Vous rêvez de partir en famille dans votre camping-car, fredonnant la chanson de Raphaël “Et nous partons allez, viens !”. Mais voilà, la réalité est un peu différente. En effet, il est possible de se garer en Principauté avec son “chez-soi sur roues”, mais il faudra se déplacer à pied et séjourner dans un hôtel pour profiter de Monaco.
Garer son camping-car à Monaco
La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout de même possible de venir à Monaco en camping-car et de le garer au parking des Écoles ou à celui des Pêcheurs. Ces parkings sont situés respectivement dans le quartier de Fontvieille, avenue des Guelfes, et au pied du Rocher. Le parking de Fontvieille est spécialement réservé aux camping-cars, avec une capacité maximum de 15 véhicules d’une longueur ne dépassant pas 7 mètres. Pour une durée de 24 heures, le coût de stationnement s’élève à 40 euros.
Interdiction de dormir dans son camping-car
Il est possible de laisser son camping-car stationné la nuit, mais il est strictement interdit d’y dormir. Cette règle s’applique également au parking des Pêcheurs. En effet, ce sont des parkings, pas des hôtels. Il est bien connu que lorsque l’on possède un camping-car, l’objectif est de pouvoir y passer la nuit… Ainsi, en plus du prix de l’essence et du stationnement, il faudra prévoir une petite chambre d’hôtel à partir de 500 euros (minimum) pour pouvoir profiter pleinement de son séjour à Monaco. On ne fait pas les choses à moitié lorsque l’on vient ici.
Les caravanes sont interdites
Il est important de noter que les caravanes sont tout simplement interdites. D’ailleurs, des panneaux l’indiquant sont disposés à chaque entrée de la ville. Monaco étant un lieu de petite taille, cela explique certainement la non-circulation des camping-cars. Les chauffeurs de bus ont déjà bien du mal à naviguer avec leurs virages plus serrés que ceux d’Hamilton lorsqu’il passe Mirabeau. Si l’on y ajoute les camping-cars, la circulation deviendrait impossible. Lorsqu’un véhicule de ce type entre à Monaco, il est donc invité à se rendre dans l’un des deux parkings autorisés.
Les campings à proximité
Si nous pouvons vous donner un conseil, le meilleur serait sans aucun doute de trouver un camping ou une aire d’accueil à proximité de la Principauté. Ces endroits permettent de stationner son camping-car et de passer la nuit. Parmi les options disponibles, il y a notamment le camping Le Rossignol à Antibes, le camping des Romarins à Èze ou le camping municipal Saint-Michel de Menton, qui a été entièrement rénové il y a un an.
Le responsable du camping de Menton reconnaît d’ailleurs que “nous sommes le seul camping de la région, les gens viennent s’installer ici et partent visiter Monaco dans la journée”. Situé à seulement quelques kilomètres, le Rocher est rapidement accessible en train, à condition bien sûr qu’il n’y ait pas de grève…
Voilà, chers amateurs de camping-car, vous avez compris qu’il faudra oublier Raphaël et sa caravane lorsque vous viendrez à Monaco, à moins bien sûr que vous ne gagniez au loto et que vous puissiez vous offrir la location d’un yacht.