Partir en Floride en famille : les secrets de Virginie !

Partir en Floride en famille : les secrets de Virginie !

La Floride est une destination de rêve pour des vacances en famille. Avec ses plages magnifiques, son climat chaud et ensoleillé, ses parcs d’attractions et ses villes pittoresques, cet État offre tout ce dont nous avons besoin pour des vacances inoubliables.

Pourquoi choisir un voyage en Floride en famille pour des vacances aux USA ?

La Floride offre exactement tous les éléments que nous recherchions avant notre retour en France : nous voulions profiter de la plage et de la chaleur, conduire sur une route mythique (la US1 qui relie les Keys), vivre des expériences incroyables, profiter des parcs d’attractions et visiter des villes sympathiques avec toujours cette eau turquoise en arrière-plan.

Pour visiter cet État des USA en ayant tout de même l’impression de prendre notre temps et de nous relaxer un peu, nous avons choisi de partir pour un peu plus de deux semaines (17 jours exactement) et de rester quelques jours dans un cottage tout équipé à Sanibel Island pour faire une pause en milieu de séjour.

Quel a été votre itinéraire pour ce voyage en Floride en famille ?

Vu que nous voyagions avec un enfant, il a fallu bien évidemment adapter l’itinéraire du road trip en variant les activités afin que tout le monde y trouve son compte. Et surtout bien répartir les distances pour éviter qu’elles ne soient trop longues et fatigantes pour notre petit ! Nous avons ainsi privilégié une boucle dans la « pointe » de la Floride :

  • Jour 1 : Fort Lauderdale
  • Jour 2 : Miami Beach
  • Jour 3 : Miami > Key West
  • Jour 4 : Key West et les Keys
  • Jour 5 et 6 : Everglades
  • Jour 7 : Naples
  • Jour 8 à 11 : Sanibel Island
  • Jour 12 : Sarasota
  • Jours 13 et 14 : Orlando
  • Jour 15 : Saint Augustine
  • Jour 16 : Cap Carnaveral et Cocoa Beach
  • Jour 17 : Palm Beach

Avez-vous des adresses top et adaptées à recommander pour un voyage en Floride en famille ?

  • A Sanibel Island : Pour poser ses valises au calme pour pas trop cher (car de ce côté de la Floride, tout est assez cher) : cottages à Sanibel dans un agréable jardin tropical, The Palm View.
  • A Miami en famille : Louer un appartement sur la plage avec un barbecue et une piscine partagée, c’est le top ! Voici par exemple le Mare Azur Design District Luxury Apartments.
LIRE  Se reconvertir, mais dans quoi ? Trouver sa voie professionnelle

Dormir par cher lors d’un voyage en Floride en famille

Pour se loger avec tout le nécessaire et pour pas trop cher, nous choisissons très souvent la chaîne Motel 6 ou Studio 8, présente partout. C’est basique mais parfait lors d’un road trip aux USA avec enfants ! Il y aura toujours une piscine pour se rafraîchir et des machines à laver pour faire son linge.

Sinon, pour déjeuner, voici mes recommandations

  • Une super adresse à Florida City : restaurant barbecue très typique, le Shiver’s Bar-B-Q pour y déguster des ribs délicieux !
  • Pour manger dans une ambiance relax en bordure de la marina de Fort Meyers : le Parrot Key Carribean Grill.

Avez-vous des conseils pour gérer les distances lors d’un voyage en Floride en famille avec un enfant en bas âge ?

Comparé à un road-trip dans les parcs nationaux de l’ouest américain ou la côte est, cela n’a rien à voir avec la Floride. Les distances entre chaque point d’intérêt sont très raisonnables avec un enfant. En moyenne, il faut compter entre 1h30 et 2h de route. Le plus grand trajet étant entre Miami et Key West (3 heures) mais le voyage peut être ponctué d’arrêts « plage » sur les Keys. En plus, la route ici fait réellement partie du voyage tant elle est belle en Floride.

Que faut-il voir et faire lors d’un voyage en Floride en famille ? Des activités coups de cœur pour les enfants ?

A vrai dire, la Floride est à elle tout seule un coup de cœur family-friendly 🙂 Ce sont vraiment des vacances au top qui restent gravées dans les esprits. Nos coups de cœur sont assez nombreux !

Les plages, balades et visites incontournables en Floride en famille

Fort Lauderdale et Miami en famille
Ces plages de Miami sont très représentatives de l’idée que l’on se fait de la Floride (palmiers, postes de surveillance à la « Alerte à Malibu », sable blanc, mer turquoise, activités sportives en plein air). Elles sont en revanche souvent bondées et animées ! Par ailleurs, South Beach Park à Miami est un endroit super sympa au coucher du soleil.

Les Keys (archipel d’îles au sud de la Floride)
La plage Bahia Honda State Park (sur Bog Pine lower Keys)
Ici, vous faites trempette dans une eau translucide à 28 degrés (parfait pour les petits car le niveau de l’eau est très bas). En revanche, il ne faut pas s’attendre à une immense plage de sable fin, il s’agit surtout d’un point d’eau sublime.

LIRE  Retrouvez votre audition naturellement : astuces simples et efficaces !

Key West (ville au bout des Keys)
C’est une petite ville vraiment agréable à visiter et qui sent bon les tropiques ! Astuce sympa avec les enfants : suivre le « Pelican Path », un circuit historique à travers la vieille ville.

Les Everglades
C’est notre coup de cœur par excellence et une expérience incroyable ! Il y a plein de petits endroits sympas à recommander pour les familles avec enfants comme :

  • L’Everglades Alligator Farm (on peut même y faire un tour de Airboat pour pas trop cher au milieu des crocodiles, sensations garanties !),
  • La randonnée pédestre « Anhinga Trail ». Il s’agit d’une balade de 600 mètres sur un espace aménagé sur pilotis, parfait pour admirer la faune et la flore typiques de la Floride de manière sécurisée : alligators, oiseaux, tortues…
  • La Shark Valley, est un must pour une balade à vélo mémorable entourés d’alligators. Attention, il faut au moins 3 heures de vélo pour en faire le tour mais ça vaut vraiment le coup. Peut-être seulement choisir un jour où il ne fait pas trop beau car ça tape là-bas ! Et bien prévoir tout ce qu’il faut (eau, casquette, crème solaire, répulsif à insectes) car il n’y a plus rien pour vous dépanner sur place.

Fort Meyers
Toute cette région dispose de plages de sable blanc paradisiaques et immenses.

Sanibel Island
La plage de Sanibel pour ramasser de beaux coquillages (elle était située à 5 minutes à pied de notre cottage) et Bowman’s Beach pour assister à un coucher de soleil fabuleux (attention l’accès à pied depuis le parking est plutôt long pour des petits enfants).
Balade en kayak à Tarpon Bay entre les racines de la mangrove du Commodore Creek Water Trail. Il faut suivre les 17 balises bleues de ce « trail » très bien organisé. Cependant, si c’était à refaire, j’attendrais qu’Eva ait au moins 5/6 ans. Mais franchement, sinon, je recommande fortement ce parcours d’1h30 environ ! Il faut faire une balade en bateau (avec la compagnie Captiva Cruises) pour rejoindre le Cayo Costa State Park situé sur une île en plein Golf du Mexique. C’est un petit coin de paradis où les enfants peuvent jouer à Robinson Crusoe et être émerveillés par les dauphins qui suivent les traces du bateau. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette île quasi déserte.

Les City Docks à Naples
Chouette pour y voir une multitude de pélicans et se balader sur le Pier d’où l’on peut apercevoir des dauphins.

Mote Marine Laboratory à Sarasota
C’est un laboratoire d’étude et un centre de recherche et de soin des mammifères où l’on peut, entre autres, voir des requins et des lamantins, toucher des animaux marins. Au Marine Mammal Center juste à côté, on peut voir des espèces menacées et des dauphins et tortues en convalescence. Intéressant et éducatif pour nos petits !

LIRE  Gorge Profonde : Le secret ultime pour une fellation inoubliable !

Orlando en famille
C’est le paradis des enfants avec tous les Parcs à thèmes ! Nous avons pour notre part choisi le parc aquatique Aquatica, vraiment excellent ! Petits et grands se sont amusés comme des fous dans un univers tropical et coloré. Concernant les toboggans, il y en a pour tous les âges et l’espace réservé aux tout petits est particulièrement bien fait. Pour grignoter tout à long de la journée, je vous recommande le Banana Beach Cookout, un buffet à volonté pas mal du tout.
Nous avons également testé le parc Animal Kingdom qui est un mélange entre le zoo et le parc d’attraction. Des décors très réalistes et un safari plus vrai que nature à recommander pour tous les âges. A ne pas manquer non plus : le Maharadjah Jungle Trek pour se retrouver transportés en Inde entourés de tigres majestueux ainsi que le superbe spectacle « Finding Nemo the Musical ».

Saint Augustine
Balade tranquille dans le centre historique. Je conseille particulièrement le Spanish quarter Village où les enfants peuvent se balader à leur aise et sans danger puisqu’il s’agit d’une rue piétonne, et la visite du Castillo de San Marcos.

Avez-vous des conseils (accessoires indispensables, nourriture) pour parents qui partent prochainement en voyage en Floride en famille ?

La plupart des destinations aux USA sont tout à fait adaptées pour partir avec des enfants, et la Floride d’autant plus.

Je conseille de partir léger niveau vêtements (il fait chaud en Floride !!) et pour ceux qui ont des tout petits, vous trouverez tout sur place (couches, etc.) ! Sauf peut-être des plats préparés de « bonne qualité »…

La nourriture n’est d’ailleurs pas le point fort de cette destination pour des enfants : les Etats-Unis ne sont pas renommés pour leurs plats équilibrés. Et même si vos bambins sont accueillis comme des rois dans les restaurants (chaises hautes, coloriages, autres occupations), la nourriture est invariablement à base de nuggets, burgers, frites, potatoes. Au bout d’une semaine de road-trip, vous rêvez d’autre chose ! C’est pour cette raison, qu’avec des enfants, il est bien de se poser à un moment donné dans un endroit où l’on peut être un peu plus indépendant et cuisiner soi-même.

Par ailleurs, je vous conseille pour les petites randonnées et excursions (surtout dans les Everglades), de prévoir une tenue adaptée et un nécessaire de premier secours (il y a pas mal de petites bêtes quand même et beaucoup de moustiques et autres guêpes).

Enfin, pour chacun de mes voyages, j’ai toujours sur moi, une bonne pharmacie car ici le service pédiatrie est assez hors de prix (par exemple : une infection urinaire nous a coûté 1000$).

Une idée de budget pour un road trip en Floride en famille avec 2 adultes et un enfant ?

Pas simple d’établir un budget car je n’ai absolument pas noté dans les détails nos dépenses. Une chose est sûre, ce sont des vacances relativement chères. Nous avons trouvé que, comparé à d’autres endroits aux Etats-Unis, le prix des chambres d’hôtel ainsi que les restaurants sont assez élevés.

Tout se paie et chaque petite activité ou sortie a un coût ! Le plus cher reste très certainement les parcs d’attractions où il faut compter quasiment une centaine d’euros par personne et par journée (entrée, repas).

Merci Virginie pour ce témoignage ultra complet sur votre séjour en Floride en famille qui donne envie d’aller se jeter au milieu des alligators et dans les eaux translucides !

Crédit photos : Virginie Bossu