L’un des arguments souvent avancés contre les voitures électriques concerne le temps nécessaire pour la recharge. En déplacement, la charge rapide permet de récupérer environ 70% de batterie en une demi-heure, mais à la maison, ce n’est pas possible.
En pratique, la charge en courant alternatif est utilisée par les particuliers chez eux, ce qui peut prendre de quelques heures à plus de deux jours selon la taille de la batterie pour atteindre 100%.
Lors de l’achat d’une voiture électrique, il est tentant de faire installer une borne de recharge qui promet de remplir la batterie en quelques heures seulement. Cependant, une simple prise de courant peut parfois être une meilleure solution économiquement, sans pour autant apporter plus de contraintes au propriétaire.
Une Wallbox, un achat indispensable ?
Lorsque l’on s’intéresse à la voiture électrique, on remarque tout de suite que la recharge à domicile est beaucoup plus lente que la charge rapide. Alors qu’il ne faut que 30 minutes pour continuer son trajet lors d’un voyage, recharger une batterie à domicile sur une prise domestique prend souvent des dizaines d’heures.
Bien que la charge rapide puisse atteindre jusqu’à 150, 200, voire 300 kW pour certaines voitures, la charge à domicile ne dépasse pas 22 kW pour les meilleurs véhicules.
La charge dite “lente” utilise un chargeur embarqué dans le véhicule électrique pour prendre de l’énergie depuis une prise ou une borne de recharge et la stocker dans la batterie. Aujourd’hui, la plupart des véhicules électriques ont un chargeur embarqué permettant une recharge à 11 kW en triphasé ou à 7 kW en monophasé.
Il peut donc être rassurant pour les nouveaux venus dans le domaine de la mobilité électrique de pouvoir recharger leur batterie en quelques heures seulement et d’avoir une autonomie maximale chaque jour.
Cependant, en réalité, un conducteur de voiture en France parcourt en moyenne moins de 40 km par jour. Pourquoi vouloir recharger complètement sa batterie quand seulement quelques dizaines de pour cent ont été utilisés ?
Qui peut faire plus, peut faire moins
Bien qu’une voiture parcourt en moyenne moins de 40 km par jour en France, cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne parcourra jamais plus de quelques dizaines de kilomètres par jour. Dans le cas où la batterie d’une voiture électrique est vide, son propriétaire peut avoir besoin de toute l’autonomie dès le lendemain.
Dans de tels cas, l’achat d’une borne de recharge est intéressant. Pour une utilisation quotidienne, en particulier pour ceux qui parcourent moins de 150 km par jour, une prise de courant classique suffit pour retrouver autant d’autonomie que ce qui a été utilisé dans la journée.
La charge sur une prise domestique à 10 ampères permet d’ajouter environ 2,3 kWh par heure rechargée, soit environ 15 km d’autonomie par heure rechargée. Même en utilisant uniquement les heures creuses pour recharger (entre 22 heures et 6 heures du matin), cela équivaut à une autonomie de 120 km retrouvée grâce à une prise de courant classique.
Pour la grande majorité des utilisateurs, cette solution de recharge sur une prise domestique suffit, sans avoir besoin de charger plus rapidement. Toutefois, il peut être rassurant de pouvoir recharger sa voiture électrique plus rapidement, c’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de s’équiper d’une borne de recharge.
Combien coûte une borne de recharge et est-ce que cela vaut le coup ?
La rentabilité d’une borne de recharge permettant de recharger sa voiture électrique de 3 à 10 fois plus rapidement qu’une prise de courant classique ne se compte pas vraiment en termes d’euros.
Bien que charger à 32 ampères sur un équipement dédié plutôt qu’à 10 ampères sur une prise domestique provoque moins de perte d’énergie en théorie, le gain sera négligeable sur votre facture d’électricité.
L’achat d’une borne de recharge doit plutôt être envisagé du point de vue de la praticité et du confort d’utilisation. C’est d’autant plus pertinent pour les personnes ayant plusieurs véhicules électriques dans leur foyer ou ne pouvant pas recharger chez eux au quotidien.
Il faut prévoir de 400 à plus de 1000 euros pour l’achat d’une borne de recharge, sans compter la pose par un professionnel qualifié. Une option intéressante est le Wall Connector de Tesla, qui est compatible avec tous les véhicules électriques du marché et coûte 500 euros.
Cet avantage de ce chargeur est que le câble y est déjà attaché, vous évitant ainsi de monopoliser votre câble Type 2 qui peut rester dans votre voiture pour la charge en déplacement. Une autre référence appréciée est la Wallbox Pulsar, qui dispose d’une interface dédiée permettant de programmer les heures de charge, la puissance, et qui gère même le délestage (pour charger à une puissance variable selon la consommation de vos autres équipements à domicile).
À quelle vitesse puis-je me recharger à la maison ?
Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des différents modes de recharge disponibles à la maison et les puissances associées. De cette manière, vous pourrez déterminer quelle solution est la plus adaptée à votre méthode de fonctionnement.
- Prise domestique à 10 ampères : environ 2,3 kWh par heure rechargée (15 km d’autonomie par heure rechargée)
- Prise renforcée de type Green’Up à 16 ampères : jusqu’à 25 km d’autonomie par heure rechargée
- Borne de recharge : jusqu’à 22 kW, soit une recharge complète en moins de trois heures pour certains véhicules
Si une borne de recharge est trop coûteuse et que vous ne disposez pas d’une prise de courant accessible sur votre lieu de stationnement, faire installer une prise renforcée de type Green’Up est souvent le meilleur compromis.
En conclusion, il n’est pas forcément nécessaire d’installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi. Pour la plupart des utilisateurs, une simple prise de courant suffit pour recharger leur véhicule électrique, tandis que d’autres peuvent opter pour une borne de recharge pour plus de praticité et de confort. Le choix dépend de vos besoins et de votre budget.