Pas de preuves que l’inventeur zimbabwéen a créé une voiture électrique sans charge

Fact check: No evidence that Zimbabwean inventor created a chargeless electric car

voiture électrique zimbabwe

En 2013, le PDG Elon Musk a fondé Tesla, devenant ainsi le plus grand vendeur américain de véhicules électriques. Des publications sur les réseaux sociaux prétendent qu’un inventeur supposé a “dépassé” cela.

Des utilisateurs de Facebook affirment qu’un inventeur zimbabwéen ayant abandonné l’école à l’âge de 14 ans a créé une voiture électrique qui n’a pas besoin d’être chargée.

“Il est devenu le premier Zimbabwéen à concevoir et fabriquer un véhicule électrique et un hélicoptère hybride, entre autres gadgets, par le biais de sa société SAITH Technologies”, lit-on dans un message Facebook du 28 octobre qui a été partagé plus de 1 000 fois. “La voiture utilise des fréquences radio pour créer de l’énergie et ne comporte pas de pièces mobiles.”

Vidéo voiture électrique zimbabwe

La revendication: un inventeur zimbabwéen a créé un véhicule électrique sans charge

En 2015, une rumeur a commencé lorsque le site zimbabwéen d’actualités technologiques Techzim a été invité à un événement “Portes ouvertes” pour couvrir une entreprise appelée Saith Technologies, dont le site n’avait jamais entendu parler.

“Est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler de Saith Technologies ? Honnêtement, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui”, a écrit Victor Mukandatsama de Techzim. “L’entreprise organisera une journée portes ouvertes pour présenter les technologies sur lesquelles ils ont travaillé au Bluffhill Industrial Park à Harare.”

Mukandatsama a déclaré que le projet de voiture électrique par Sangulani Maxwell Chikumbutso était “un autre développement intéressant compte tenu de la rareté de l’énergie et de la puissance en Afrique”.

À lire aussi  Comment détecter un problème électronique sur votre voiture ?

L’événement promotionnel a suscité beaucoup d’attention médiatique à l’époque, notamment de la part de la chaîne d’information sud-africaine SABC Digital News.

Le média remet en question l’authenticité

Toutes les preuves qui ont été utilisées au fil des ans pour soutenir l’invention présumée d’une voiture électrique qui n’a pas besoin d’être chargée remontent aux photos de l’événement “Portes ouvertes”.

Les seules images disponibles sur la page Facebook et Twitter de Saith Technologies proviennent de cet événement, et le compte est inactif depuis 2015.

Leonard Sengere, rédacteur en chef de Techzim, a déclaré à Snopes qu’un de ses reporters avait assisté à l’événement et avait été guidé dans la visite des “inventions”.

“La voiture électrique et le générateur ont été montrés en marche et c’était tout”, a déclaré Sengere. “Personne n’a eu la possibilité de vérifier exactement sur quoi ils fonctionnaient”, ajoutant que la communauté scientifique “l’a en grande partie ignoré”.

Dans les jours qui ont suivi l’événement, Techzim a publié un article démystifiant les idées fausses sur les revendications de Saith Technologies, y compris la voiture électrique.

Techzim a rapporté que la “découverte” utilisait des batteries en gel simples de 220 volts pour une sortie plus élevée de 500 000 watts, ce qui rendait sa revendication “plus avancée que la loi de conservation de l’énergie”.

“L’assertion ne peut pas être dissipée et nous espérons qu’à un moment donné, les scientifiques mettront les revendications à l’épreuve”, a écrit Techzim.

L’Associated Press et PolitiFact ont également réfuté cette affirmation en 2018.

Notre évaluation: Faux

La revendication selon laquelle un inventeur zimbabwéen a créé une voiture électrique qui n’a pas besoin d’être chargée est FAUSSE, selon nos recherches. La revendication découle d’un événement de 2015 qui comprenait une variété de fausses inventions douteuses. Il n’y a eu aucune preuve au cours des cinq dernières années que la voiture a été fabriquée et le média qui a rapporté l’événement a publié par la suite un article démystifiant la revendication de Saith Technologies.

À lire aussi  Le leasing social : une voiture électrique à moins de 100 € pour les foyers modestes

Sources de notre vérification des faits :

  • Page Facebook de Saith Technologies
  • Page Twitter de Saith Technologies
  • Snopes, 31 mai 2018, Un homme du Zimbabwe a-t-il inventé une voiture électrique qui ne nécessite pas de charge ?
  • YouTube, 18 août 2015, Une voiture électrique qui ne nécessite pas de recharge classique
  • Techzim, 20 juillet 2015, Saith Technology Open Day pour présenter le drone produit localement du Zimbabwe
  • Techzim, 24 juillet 2015, Saith Technologies : Quelle est la véritable innovation/invention ?
  • Associated Press, 29 octobre 2018, Une voiture électrique qui ne nécessite pas de charge n’a pas été inventée par un homme du Zimbabwe
  • Politifact, 29 octobre 2018, L’inventeur zimbabwéen n’a pas créé une voiture électrique qui ne nécessite jamais de charge

Merci de soutenir notre journalisme. Vous pouvez vous abonner à notre édition imprimée, à notre application sans publicité ou à notre version électronique ici.

Notre travail de vérification des faits est soutenu en partie par une subvention de Facebook.