C’est incroyable ! Qui aurait pu penser que le prix du gaz naturel augmenterait fortement ces dernières années et que le gaz en citerne serait une option moins chère et sans risque de pénurie ? Le contexte écologique et géopolitique a un impact négatif sur le gaz naturel (gaz de ville), et il existe des alternatives intéressantes avec le gaz liquide GPL disponible en grande quantité sur tout le territoire français. Le gaz propane et le butane offrent une solution fiable et économique par rapport au gaz naturel.
L’évolution des prix du gaz
Depuis le début de juillet 2022, les tarifs du gaz naturel, comme ceux de toutes les énergies, ont explosé. La réduction de l’approvisionnement en gaz russe et la menace de coupures de distribution entraînent une très forte hausse des prix. Les faibles livraisons de gaz russe pourraient contraindre certains pays européens, dont l’Allemagne, dont les industries dépendent du gaz, à des coupures cet hiver.
Le bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire ne s’applique pas aux professionnels. Il permet aux particuliers et aux petits professionnels de moins de 36 kVa de ne pas subir les hausses qui touchent le gaz. Cependant, un professionnel que nous connaissons verra sa facture augmenter de 600 000 euros à la fin de son contrat, ce qui le forcera à mettre la clé sous la porte.
Pourquoi l’augmentation du gaz ?
Normalement, le tarif du gaz naturel évolue en fonction de l’offre et de la demande, des conditions météorologiques et de la viabilité des ressources alternatives.
Pourquoi ces hausses astronomiques ?
Parce que le gaz naturel est devenu, tout comme l’électricité, une valeur spéculative indexée sur le marché, au détriment des consommateurs. Les traders réalisent des bénéfices phénoménaux en revendant le gaz sur papier !
- En août 2022, le prix du gaz naturel européen a atteint un premier record historique à 345 euros le mégawattheure.
- En septembre 2020, le prix du gaz naturel sur le marché de référence, le TTF néerlandais, a augmenté de plus de 22 % pour atteindre 262 euros le mégawattheure, après une hausse vertigineuse à 279 euros le mégawattheure.
Prix du gaz naturel réglementé Engie
Prix exprimés en euros TTC
- *Base pour la cuisine
- **B0 pour cuisine et eau chaude sanitaire
- ***B1 et B2i pour cuisine, eau chaude sanitaire et chauffage.
Prix du gaz en citerne le moins cher
Prix exprimés en euros TTC pour un réservoir aérien
Le gaz naturel : une source d’énergie
Le gaz naturel est la troisième source d’énergie mondiale après le pétrole et le charbon. Il représente environ 21% de la production mondiale d’énergie primaire (contre environ 35% pour le pétrole).
Le développement du gaz de schiste et du gaz naturel liquéfié
“Malgré la diminution inéluctable des réserves mondiales de gaz naturel, quatre pays détiennent toujours plus de la moitié de ces réserves : la Russie (27%), l’Iran (15%), le Qatar (14%) et Israël.”
Les marchés face à deux chocs majeurs
La décision de Vladimir Poutine d’arrêter complètement le gazoduc Nord Stream 1 par le géant russe Gazprom et la chute de l’euro ont des conséquences importantes. Les investisseurs craignent une récession en Europe.
L’euro, inférieur au dollar
Les investisseurs préfèrent placer leurs valeurs dans des pays en développement positif. L’Europe étant en récession, ils vendent l’euro et achètent du dollar pour investir sur son marché. Ces mouvements de capitaux déprécient donc l’euro.
La tuyauterie de gaz pour le gaz naturel
Si l’on passe du gaz naturel au gaz propane, faut-il remplacer la tuyauterie de gaz ?
Lorsque l’on passe au gaz GPL, il est nécessaire de remplacer la tuyauterie de gaz, qui a un diamètre plus petit pour le butane et le propane. La pression du gaz GPL est également plus élevée, respectivement de 0,28 mbar pour le butane et de 0,37 mbar pour le propane.
En revanche, pour passer du gaz naturel au gaz en bouteille ou en citerne, les tuyauteries en cuivre peuvent également être utilisées. Il faudra cependant remplacer les robinets (ROAI) et installer des détendeurs appropriés (37 mbar pour le propane et 28 mbar pour le butane).
Remplacer le gaz naturel par le propane
Est-il possible de remplacer le gaz naturel par le propane ?
Toutes les cuisinières et plaques de cuisson peuvent être adaptées à une alimentation en gaz en bouteille ou en citerne. Cependant, il est nécessaire de remplacer les injecteurs (brûleurs et four) ainsi que le tuyau de gaz. Les injecteurs gaz sont dotés de hauteurs et de diamètres de trous différents en fonction de la puissance des foyers.
“Le saviez-vous ? Je change ma chaudière à gaz pour une pompe à chaleur. Bon plan ou non ?”