Par Salomé Garnier ’22
Mise à jour – avril 2022: Harvard ne requiert plus les SAT. Assurez-vous de toujours consulter les informations les plus récentes sur le site officiel du bureau des admissions de l’université.
Mise à jour – février 2021: cet article comportait plusieurs paragraphes sur l’essay optionnel et les subject tests des SAT. Ils ont été supprimés suite à la cessation de ces derniers par Collegeboard, l’organisme administrant les SAT.
Le Harvard College French Club n’est pas affilié avec le bureau des admissions de Harvard College. Les informations et conseils sur ce site ont été rédigés par des étudiants souhaitant partager leur expérience avec des lycéens français et ne doivent pas être considérés comme des sources officielles de l’université. Nous vous recommandons de visiter le site officiel du bureau des admissions.
Scholastic Assessment Tests – Tout ce qu’il faut savoir sur les SAT
Il s’agit d’un examen de référence qui permet aux universités américaines d’évaluer votre niveau académique global, notamment vos compétences en compréhension et en logique. Il est divisé en deux matières, littérature et mathématiques, et dure entre 3 et 4 heures.
Pourquoi les passer?
Si vous souhaitez étudier dans une université aux États-Unis, les SAT sont presque incontournables. La plupart des universités vous demanderont d’avoir passé un examen standardisé. Il en existe d’autres, comme les ACT, mais les SAT sont généralement plus accessibles en France. Bien que l’approche américaine des tests à choix multiples diffère largement de l’approche française du baccalauréat, pas de panique ! Les SAT peuvent être préparés facilement en autonomie avec un peu de travail personnel.
Comment se préparer?
Il est recommandé de commencer à se préparer pour les SAT au moins un mois à l’avance, en travaillant régulièrement. Personnellement, j’ai trouvé que la méthode la plus efficace était d’utiliser l’un de ces livres d’exercices spécifiquement conçus pour les tests. J’ai choisi Short Course for the New SAT de l’éditeur McGraw Hill Education et je l’ai trouvé très utile, mais il en existe de nombreux autres. Renseignez-vous sur le site de CollegeBoard, qui propose des éditions spécifiques, ou cherchez simplement sur Amazon. Chaque livre propose des méthodes de révision différentes, choisissez donc celle qui vous convient le mieux. Personnellement, j’ai travaillé chapitre par chapitre, en apprenant les leçons et en faisant les exercices. Ensuite, j’ai enchaîné avec les tests pratiques, d’abord pour m’entraîner, puis en les chronométrant. Le but est de se familiariser avec les questions, d’identifier ses points faibles et de travailler dessus avant le jour J. Vous trouverez également de nombreuses ressources en ligne.
Comment s’inscrire?
Il vous suffit de vous rendre sur le site de CollegeBoard. Le processus d’inscription est simple et vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. Prévoyez au moins 30 minutes pour l’inscription. Vous devrez répondre à une série de questions simples sur votre parcours académique, vos projets d’avenir et d’autres informations basiques vous concernant, votre famille, vos loisirs, etc. Lors de votre inscription, vous devrez choisir une date (plusieurs sessions sont organisées chaque année) et un lieu. Ne tardez pas trop à vous inscrire pour garantir votre place. Les dates d’inscription pour les étudiants internationaux sont différentes, alors vérifiez plusieurs mois à l’avance quand vous devrez vous inscrire. En ce qui concerne les frais, prévoyez environ une centaine d’euros (45€ + 38€ si vous passez l’examen en France).
Le jour de l’examen – Comment ça se passe?
Comme mentionné précédemment, l’examen est divisé en plusieurs parties : lecture (65 minutes), écriture et langue (35 minutes) et mathématiques (80 minutes, divisées en deux parties : avec et sans calculatrice).
Quelques conseils :
- Préparez-vous bien à l’avance : une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner sont essentiels.
- Repérez à l’avance le centre d’examen et arrivez un peu avant l’heure.
- Ne passez pas trop de temps sur chaque question, en particulier en mathématiques – dans la partie sans calculatrice, vous disposez de 25 minutes pour 20 questions. Si vous ne savez pas comment résoudre un problème, passez à la question suivante, mais n’oubliez pas de cocher une réponse au hasard. Vous ne serez pas pénalisé pour une réponse incorrecte, mais qui sait, vous pourriez avoir de la chance et tomber juste.
- N’oubliez pas, si vous avez l’impression d’avoir échoué, que vous pouvez vous inscrire pour la session suivante. Vous avez le droit de passer l’examen plusieurs fois.
- Et surtout, faites de votre mieux !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de CollegeBoard. Bonnes révisions et bon courage !