Passer son Code en Ligne | Les Étapes Simples pour Réussir

Passer son Code en Ligne | Les Étapes Simples pour Réussir

Passer son Code en ligne est devenu courant. Fini les allers-retours à l’auto-école et les limitations à deux séries de tests par semaine. Passer son Code en ligne vous offre la liberté de réviser et de passer des examens blancs quand vous le souhaitez. Toutes les démarches, de l’inscription à la préfecture à l’obtention des résultats, sont désormais réalisables en ligne. Découvrons ensemble les étapes pour passer son Code en ligne rapidement et sans accrocs.

1. Comment passer son Code en ligne

Passer son code en ligne signifie se libérer des services d’une auto-école traditionnelle pour réviser, passer et obtenir le Code de la route. Et c’est désormais chose facile. Toutes les démarches pour passer son Code en candidat libre sont réalisables en ligne en quelques clics.

Étape 1 : S’inscrire au permis auprès de la Préfecture et obtenir son Code NEPH

Pour passer son Code en ligne, commencez par faire une demande d’inscription au permis de conduire sur le site de l’ANTS. Cette inscription est indispensable pour réserver les places d’examen du permis, du Code et de la conduite.

L’inscription se fait en ligne. Vous devez remplir un formulaire et fournir des pièces justificatives. Une fois votre dossier validé, vous recevrez une attestation d’inscription au permis de conduire avec votre numéro NEPH.

À lire aussi  Des chiffres clés pour comprendre les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde

Ce code de 12 chiffres sera votre numéro de candidat, que vous devrez renseigner pour réserver votre place d’examen théorique. Comptez 2 à 4 semaines pour recevoir votre numéro NEPH si votre dossier ne contient aucune erreur.

Astuce pour obtenir votre numéro NEPH rapidement :

  • Remplissez soigneusement les informations demandées,
  • Optez pour une e-photo avec signature électronique,
  • Vérifiez régulièrement l’état d’avancement de votre dossier pour réagir rapidement si un complément d’information vous est demandé.

2. Révisez le Code de la route en ligne

N’attendez pas de recevoir votre numéro NEPH pour commencer à réviser. Apprenez le Code de la route gratuitement sur notre blog dès maintenant. Vous y trouverez tous les thèmes officiels du Code de la route expliqués en détail. Chaque point important du Code fait l’objet d’un article dédié.

Étape 2 : Inscrivez-vous à une application de révision du Code

Ensuite, inscrivez-vous sur notre application pour réviser le Code de la route. Vous aurez accès à des séries de tests de 40 questions conformes à l’examen 2023. Plus de 1500 questions rédigées par des professionnels de l’apprentissage du Code de la route et de la sécurité routière sont disponibles.

Un tableau de bord vous donnera une vue d’ensemble sur votre progression et les thèmes à réviser pour vous améliorer. Si un sujet ou un thème vous échappe, vous pourrez consulter l’article de blog correspondant ou réaliser un test de Code en lien avec ce thème.

3. S’inscrire à l’examen du Code en ligne

Une fois que vous vous sentirez prêt à passer le Code, il vous suffira de réserver votre place d’examen en ligne.

À lire aussi  Les aliments toxiques et dangereux pour votre chat

Étape 3 : Vous inscrire à l’épreuve théorique

Si vous avez choisi notre application pour réviser votre Code, vous pourrez réserver votre place directement depuis votre espace abonné. Sinon, rendez-vous sur le site internet des centres d’examen agréés tels que La Poste, SGS, Pearson VUE, Bureau Veritas, Dekra, pour choisir le centre et le créneau qui vous conviennent. Le coût de l’inscription à l’examen est de 30€. Vous recevrez la convocation par courriel. N’oubliez pas d’apporter la convocation ainsi qu’une pièce d’identité valide le jour de l’examen.

4. Obtenir votre résultat sur internet

Étape 4 : Consultez vos résultats sur internet

Encore une fois, tout se fait en ligne. Rendez-vous sur votre espace personnel du centre d’examen agréé de votre choix. Les résultats du Code seront disponibles entre 2 et 48 heures après l’épreuve. En cas d’échec, vous aurez le droit de vous réinscrire immédiatement sans attendre la validation du moniteur.

Comme vous pouvez le constater, la formation au Code en ligne est désormais facile. Vous pouvez réviser et vous inscrire à l’examen quand vous le souhaitez. Passer son Code en ligne réduit considérablement le coût global du permis. À vous de décider si vous souhaitez apprendre à conduire en candidat libre !