Paul Walker : la voiture électrique sous le feu des critiques

Paul Walker : la voiture électrique sous le feu des critiques

Il n’est pas rare de voir des commentaires critiques dans les articles, mais quand même, c’est vraiment décevant que l’article lui-même se rabaisse à ce niveau.

Je vais vous dire… J’ai adhéré à la voiture électrique avec beaucoup d’enthousiasme il y a un an et demi. Mais plus je parcours ce blog, plus je suis sceptique.

Je regrette que, pour s’opposer à la toute-puissance de l’automobile à essence et aux lobbies qui l’entourent, le blog Automobile Propre tombe dans un dogmatisme sectaire, totalement opposé à l’esprit ouvert nécessaire pour expliquer avec pédagogie, se faire une idée des enjeux, changer les mentalités et influencer les comportements.

Après que les “Experts Automobile Propre” aient clairement établi les causes des trois incendies de Tesla aux États-Unis (en quelques minutes sur photo), en dédouanant évidemment le constructeur, voilà maintenant que ces mêmes experts affirment que Paul Walker ne serait pas mort s’il avait conduit une Tesla.

Franchement les gars, il faut être très calé pour affirmer avec certitude qu’une Tesla n’aurait pas pris feu, mais en plus cela signifie que vous connaissez précisément l’état des blessures de Paul Walker pour affirmer qu’il ne serait pas décédé trois minutes plus tard (ah oui, c’est vrai, en Tesla il aurait subi moins de “g” car c’est la meilleure voiture du monde, etc.).

Cet épisode s’ajoute à tant d’autres… Pour n’en citer qu’un : le dénigrement du rapport de l’ADEME sous prétexte qu’il explique que l’industrie du véhicule électrique n’est pas totalement propre. Quand je vois une telle avalanche d’arguments peu étayés, je sens encore une fois l’intox. Vous contestez les chiffres et les hypothèses de l’ADEME ? Alors apportez les vôtres, faites votre démonstration et on pourra se faire une idée. Non, il est bien plus simple de tout rejeter en bloc, pour ne pas remettre en question les certitudes des “Experts Automobile Propre”.

À lire aussi  Les 8 secrets pour entretenir la batterie de votre voiture électrique

Il n’est pas étonnant que les gens deviennent sceptiques, vous y contribuez fortement. C’est exactement comme JP Pernault qui explique qu’on a battu un record de chaleur à Triffouilli-Les-Oies, précisément entre l’église et la mairie, le 13 avril à 13h37, et qu’il faut y voir un signe du réchauffement climatique (même si une température plus élevée a été enregistrée un 12 avril en 1923). Qu’est-ce qui en ressort ? Des “climato-sceptiques”.

Vous faites exactement la même chose avec la voiture électrique.

Je conduis une voiture électrique et vous avez réussi l’exploit incroyable de me faire douter de la pertinence de ma démarche.

Encore BRAVO !