Payer à l’étranger avec sa carte bancaire : Les secrets dévoilés !

Payer à l’étranger avec sa carte bancaire : Les secrets dévoilés !

Il est impensable de partir en voyage sans une carte bancaire internationale bien rangée dans son portefeuille. Que ce soit Visa, Mastercard ou American Express, ces grands réseaux vous permettent de retirer de l’argent aux distributeurs ou de régler directement vos achats chez les commerçants du monde entier. Avec un calcul instantané du taux de change et une mise à jour rapide de votre solde, tout est simplifié !

🌎 Payer à l’étranger avec sa carte bancaire

Si payer par carte bancaire est devenu une habitude pour bon nombre de Français, ce n’est pas toujours le cas dans certains pays, en particulier en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Selon l’équipement du point de vente et les usages locaux, différentes formalités peuvent accompagner le paiement par carte :

  • Comme en France, de nombreux pays vous permettent de régler vos achats en renseignant simplement votre code confidentiel sur le terminal de paiement électronique du commerçant. Veillez simplement à ne pas perdre de vue votre carte à aucun moment.

  • Parfois, il peut être nécessaire de signer la facturette de vos achats effectués par carte bancaire. Certains commerçants scrupuleux prendront alors le temps de comparer cette signature avec celle au dos de votre carte, d’où l’importance de bien signer votre nouvelle carte bancaire dès réception.

Il est facile de savoir si un commerçant accepte les paiements par carte avant de passer à l’achat. La plupart du temps, un panneau “Visa” ou “Mastercard” est affiché de manière visible sur la porte ou la vitrine, ce qui vous permettra de savoir si le terminal de paiement acceptera votre carte.

À lire aussi  Pluto TV : la nouvelle plateforme de streaming télévisé gratuite en France

Conseil pratique : Dans les zones moins touristiques ou les pays moins développés, les points de vente acceptant les paiements par carte peuvent se faire rares. Renseignez-vous à l’avance et privilégiez dans ces cas-là un retrait conséquent à l’aéroport avant de débuter votre séjour.

💸 Retraits, paiements : quels sont les frais appliqués ?

Frais pour paiement à l’étranger

Lorsque vous utilisez votre carte bancaire pour régler un achat en dehors de la zone euro, toutes les banques vous factureront des frais. Ceux-ci correspondent à la commission prélevée par votre banque pour effectuer le change dans la devise du pays dans lequel vous vous trouvez.

Il est important de noter que ces frais bancaires se composent toujours d’une part variable, proportionnelle au montant de la transaction (en %), et parfois également d’une part fixe, qui sera due quel que soit le montant. Si votre banque applique une part fixe, il sera plus intéressant de regrouper vos achats dans un seul magasin plutôt que d’effectuer plusieurs petites transactions.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour utiliser votre carte bancaire à l’étranger, ne laissez plus rien vous arrêter dans vos explorations ! Profitez de vos voyages en toute sérénité et sans vous préoccuper des formalités de paiement. Bon voyage !