La première semaine de chaque mois, nous envoyons nos factures de commission par e-mail à tous nos partenaires. Mais savez-vous comment payer vos factures ? Pas de panique, je vais vous expliquer tout ça !
Comprendre vos factures
Les factures de commission sont accessibles dans votre extranet, dans la rubrique “Factures” de l’onglet “Comptabilité”. Elles vous sont envoyées par e-mail la première semaine de chaque mois. L’e-mail contenant votre facture comprend les détails nécessaires au paiement. Mais vous pouvez également retrouver vos factures actuelles et passées directement dans l’extranet.
Paiements gérés par Booking.com
Dans la plupart des pays, si vos paiements sont gérés par Booking.com, vous n’aurez pas besoin de payer votre facture de commission. En effet, celle-ci sera automatiquement déduite du paiement final. Vous pouvez vérifier cette information sur votre facture.
Si vous utilisez Stripe, un autre moyen de paiement, vous recevrez une facture contenant le montant brut des réservations. Une facture de commission séparée sera émise et devra être réglée à Booking.com.
Paiements gérés par les partenaires
Si vous gérez vous-même vos paiements, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires dans l’onglet “Comptabilité”, en cliquant sur “Détail des revenus”. Vous y trouverez toutes les informations relatives à vos paiements.
Si vous effectuez votre paiement manuellement par virement bancaire, n’oubliez pas d’indiquer l’identifiant de votre établissement et le numéro de facture comme référence de paiement. Cela nous permettra d’identifier votre paiement et de le traiter correctement.
Si vous avez configuré un prélèvement automatique sur votre compte, nous prélèverons automatiquement le paiement tous les mois. Les factures payées apparaîtront en vert le jour où nous enverrons la demande de paiement à votre banque. Si le prélèvement automatique échoue, la facture réapparaîtra en rouge. Vous devrez alors contacter votre banque pour savoir pourquoi le paiement a échoué et vous assurer de régler le montant dû dès que possible.
Vérifier ou mettre à jour votre moyen de paiement actuel
Pour vérifier ou mettre à jour votre moyen de paiement actuel, connectez-vous à l’extranet, cliquez sur “Comptabilité” puis sélectionnez “Coordonnées bancaires”. Vous pourrez voir les détails du compte bancaire sur lequel vous recevez les paiements et le compte bancaire à partir duquel vous effectuez les paiements.
Si vous effectuez vos paiements par prélèvement automatique, vous pouvez mettre à jour vos coordonnées bancaires en suivant ces instructions :
- Connectez-vous à l’extranet.
- Cliquez sur “Comptabilité”, puis sélectionnez “Coordonnées bancaires” ou “Paramètres liés à la comptabilité”.
- Cliquez ensuite sur “Modifier les coordonnées bancaires” sur la page “Coordonnées bancaires”.
Si vous avez des questions sur votre moyen de paiement, vous pouvez nous contacter via la boîte de réception de votre extranet. Sélectionnez le thème “Factures et commission” puis le sous-thème “Autre”. Un de nos agents se fera un plaisir de vous aider.
Corrections sur votre facture
Si vous remarquez une erreur sur votre facture, pas de panique ! Nous n’enverrons pas de nouvelle facture. La facture initiale restera valide et nous vous enverrons simplement un document séparé avec le montant à déduire ou à ajouter à la facture initiale. Cela peut être soit une note de crédit, soit une note de débit.
Veuillez noter que les notes de crédit ne peuvent pas être remboursées sur votre compte bancaire. Vous pouvez les utiliser pour payer de futures factures. Pour plus d’informations sur les notes de crédit, consultez cet article. Si vous recevez une note de débit, veuillez suivre les instructions qui y sont indiquées.
Statut de votre facture
Votre facture peut avoir différents statuts. Elle peut être “Payée” si vous avez déjà réglé la totalité du montant. Elle peut être “À payer d’ici le” suivi d’une date si vous n’avez pas encore effectué le paiement. Si vous ne réagissez pas à temps, votre compte risque d’être désactivé.
Si vous avez payé une partie de votre facture ou utilisé une note de crédit, vous verrez le montant restant à payer. Assurez-vous de régler la totalité de la facture dans les délais.
Si une facture a le statut “Mise en perte”, cela signifie que vous ne l’avez pas réglée à temps et que votre établissement a été fermé sur notre plateforme. Une fois que vous aurez réglé toutes les factures impayées, vous pourrez rouvrir votre établissement ou discuter des conditions de réouverture. Pour savoir comment procéder, consultez cet article.
Voilà, vous savez maintenant tout sur le paiement de vos factures ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via l’extranet.