PEA et assurance vie : les critères pour faire un choix judicieux

PEA et assurance vie : les critères pour faire un choix judicieux

Quelle est la distinction entre un PEA et un contrat d’assurance vie ?

Le PEA et l’assurance vie vous offrent tous les deux la possibilité de placer votre argent dans des investissements plus ou moins rémunérateurs et risqués, tout en évitant l’imposition sur les gains réalisés sous certaines conditions de détention. Bien qu’ils présentent de nombreuses similitudes à première vue, ce sont en réalité deux produits très différents dans leur fonctionnement et leur objectif.

Le plan d’épargne en actions, un portefeuille boursier réglementé

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) fait partie de la famille des comptes-titres et constitue une alternative au compte-titres ordinaire (CTO) pour investir en bourse. Alors que le compte-titres permet d’investir dans n’importe quel type de fonds (actions, obligations, ETF, Sicav…) en Europe ou à l’international, ce n’est pas le cas pour le PEA. Le Plan d’Épargne en Actions impose une majorité d’investissements dans des actions en Europe. Son avantage pour le titulaire est de pouvoir capitaliser les dividendes et réaliser des plus-values potentielles en étant exonéré d’impôt sur le revenu, à condition de détenir le plan pendant au moins 5 ans.

L’ouverture d’un PEA nécessite la signature d’un contrat entre le titulaire du plan et l’établissement gestionnaire. Lorsqu’il est ouvert auprès d’une banque, il comprend un compte en espèces et un compte-titres associé. Les versements en numéraire effectués sur le premier servent à acheter des titres qui seront inscrits sur le second. La poche en espèces est créditée des dividendes et plus-values, en attendant leur réinvestissement. Lorsqu’il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurances, le PEA prend la forme d’un contrat de capitalisation en unités de compte.

À lire aussi  Guide de la période primitive en français : Tout ce que vous devez savoir

Il existe deux types de PEA : le PEA classique et le PEA PME-ETI destiné à soutenir le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire. La différence réside uniquement dans le plafond des versements et les titres pouvant y être logés.

L’assurance vie, un contrat d’épargne et d’assurance flexible

L’assurance vie est à la fois un produit d’épargne individuel à long terme et un outil privilégié pour la transmission de patrimoine. Sa polyvalence et sa souplesse d’utilisation expliquent sa popularité durable et inégalée parmi les épargnants français, quel que soit leur profil d’investisseur. Elle permet d’atteindre de nombreux objectifs tels que se constituer un capital de protection, réaliser des projets à moyen ou long terme, préparer sa retraite ou protéger ses proches en cas de décès.

Concrètement, l’assurance vie est un contrat conclu avec un assureur qui s’engage, en échange du paiement de primes par le souscripteur, à verser à son terme le montant du capital accumulé soit au souscripteur lui-même s’il est toujours en vie, soit à un bénéficiaire désigné en cas de décès. Les sommes investies ne sont cependant pas bloquées. L’assuré a la possibilité d’effectuer des versements ou des retraits (appelés rachats) à tout moment. Il est également libre de choisir entre des supports d’investissement sécurisés (fonds en euros) ou plus risqués (unités de compte) parmi la grande variété proposée sur le marché.

L’assurance vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Les gains ne sont imposés qu’en cas de rachat partiel ou total, avec un régime de faveur accordé dès lors que le contrat a été souscrit depuis plus de 8 ans. De plus, en cas de décès, le capital accumulé est transmis au bénéficiaire désigné hors succession.

À lire aussi  « Les 5 portes » : Découvrez ce qui vous fait vibrer grâce au test de Fabrice Midal

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article “Comment préparer sa succession avec l’assurance vie ?”.