Peau grasse : comment en prendre soin en 3 étapes ?

Peau grasse : que faire en 3 étapes ?

En avez-vous marre d’avoir la peau grasse ? Vous en avez assez de l’éclat constant de votre zone T ? Si oui, vous savez combien cela peut être frustrant.

La peau grasse est un problème majeur pour de nombreuses personnes, pas seulement les adolescents. Il est difficile de trouver des produits naturels et efficaces pour contrôler la production de sébum, gérer les imperfections et raviver le teint.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a de bons gestes à adopter pour rendre votre peau moins grasse et lui redonner une apparence saine, nette et confortable. Continuez à lire pour découvrir des conseils sur la façon de trouver votre routine beauté idéale !

Peau grasse : que faire en 3 étapes ?

Qu’est-ce qui rend la peau grasse ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre peau est si grasse ? Bien que la réponse ne soit pas tout à fait claire, il semble que la génétique et les hormones, en particulier les hormones masculines, puissent jouer un rôle dans la production excessive de sébum. De plus, des facteurs environnementaux tels que la pollution et le stress peuvent aggraver la peau grasse.

Il est également important de se rappeler que toutes les personnes ayant la peau grasse ne souffrent pas d’acné, et que toutes les personnes acnéiques n’ont pas forcément la peau grasse. L’acné est causée par de nombreux autres facteurs, notamment la qualité du sébum, les processus inflammatoires et les choix de mode de vie.

À lire aussi  5 fois plus puissant que l’acide hyaluronique, cet actif (bientôt) star de la cosmétique promet une peau plus dense et plus ferme

Alors, si vous avez la peau grasse, cela signifie simplement que votre visage travaille dur pour se maintenir en équilibre. Ne luttez pas contre votre biologie, travaillez avec elle !

Comment prendre soin de la peau grasse naturellement ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de traiter la peau grasse et de la maîtriser.

Voici déjà quelques principes de base faciles et rapides à mettre en place :

  • Gardez votre peau propre et équilibrée en utilisant des cosmétiques naturels et doux
  • Évitez les tensioactifs présents notamment dans les savons à pH neutre, l’alcool, les huiles essentielles, le parfum et autres agents irritants et allergènes
  • Ayez une bonne hygiène de vie
  • Évitez les traitements contre l’acné en vente libre qui ne feront qu’aggraver les choses
  • Appliquez systématiquement une protection solaire avant toute exposition
  • N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, car une peau hydratée est une peau saine ! Même une peau grasse peut être déshydratée 😉

Pour avoir une peau belle et saine, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

1- Comment nettoyer votre peau grasse le matin et le soir ?

Le matin, il est important d’éliminer l’excès de sébum produit pendant la nuit et de procurer une sensation de fraîcheur. Pour cela, l’application d’une eau florale ou d’un hydrolat adapté aux peaux grasses est un bon choix, comme la lavande vraie, l’hamamélis, le thym, etc.

Le nettoyage du visage le soir permet de débarrasser votre peau des particules de pollution, du sébum et autres impuretés accumulées pendant la journée. Il doit être doux et efficace, sans altérer le film hydrolipidique de la peau. Utilisez un savon saponifié à froid, comme notre savon soin Macadamia Aloe Vera, spécialement conçu pour rééquilibrer les peaux mixtes à grasses en douceur.

À lire aussi  Les signes d’une flore intestinale endommagée : comment y remédier?!

Et que dire du démaquillage ? C’est une étape indispensable avant d’aller vous coucher. Et contrairement aux idées reçues, nous vous conseillons d’opter pour une huile ! Mais pas n’importe laquelle, une huile végétale non comédogène et sébo-régulatrice qui régule naturellement la production de sébum. Parfaite pour les peaux grasses, nous avons nommé l’huile de Jojoba.

2. Comment hydrater votre peau grasse ?

Avoir la peau grasse ne signifie pas que vous pouvez négliger l’hydratation ! Omettre l’application d’un produit hydratant ne fera qu’entraîner une sécheresse.

Selon la saison et vos préférences, l’huile de Jojoba seule peut suffire à nourrir efficacement votre peau et à apporter un effet matifiant au niveau de la zone T. Pour un soin plus riche, notamment en hiver, vous pouvez la combiner avec votre crème hydratante habituelle.

L’objectif est d’opter pour une hydratation légère et non comédogène qui n’obstrue pas les pores de votre peau.

3. Quel gommage choisir pour votre peau grasse ?

Il est important d’exfolier votre peau pour éliminer les cellules mortes en surface, qui peuvent retenir le sébum et provoquer des poussées d’acné.

Un gommage doux une à deux fois par semaine est idéal pour une peau grasse.

Et contrairement aux idées reçues, un gommage à grains n’est pas forcément déconseillé pour les peaux grasses ou sujettes aux imperfections. Tout dépend de la taille des grains, de leur quantité et de la formule globale du produit.

La preuve avec notre Gelée bio nettoyante & gommage doux ! Sa douceur pour la peau fait l’unanimité, même parmi les peaux les plus réactives. Et pourtant, il remplit parfaitement son rôle d’exfoliant grâce à la poudre de noyaux de prune bio savamment dosée.

À lire aussi  L’éducation positive du chien : des principes qui fonctionnent !

Il faut 28 jours à la peau pour se renouveler complètement. Alors suivez ces conseils, soyez patiente et vous devriez voir une différence dans l’apparence de votre peau !