L’acide glycolique a suscité beaucoup d’attention ! Et pour cause : il possède de nombreuses vertus, telles que l’amélioration de la texture de la peau en lui offrant une meilleure oxygénation et une structure plus saine, tout en illuminant le teint ! Petit chouchou de la médecine esthétique et produit anti-âge par excellence, il est souvent utilisé dans de nombreux peelings. Mais qu’est-ce que l’acide glycolique exactement ?
Zoom sur l’acide glycolique
L’acide glycolique, également connu sous le nom d’acide hydroxyacétique ou acide hydroxyde, est une substance naturelle que l’on trouve principalement dans les citrons, mais aussi dans les oranges. Il fait partie des célèbres “acides de fruits” et des “AHA” (alpha-hydroxy-acides). Son principal avantage réside dans sa petite taille moléculaire, qui lui permet de pénétrer rapidement les couches de l’épiderme. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les cabinets de médecine esthétique, notamment pour les peelings superficiels.
Quant aux actions et bienfaits de l’acide glycolique, ils sont nombreux :
- il estompe les taches dues au soleil et au vieillissement en s’attaquant à la production excessive de mélanine et en stimulant le renouvellement cellulaire
- il est un excellent allié pour combattre l’acné sur toutes les parties du corps
- il atténue en douceur les rides d’expression, notamment au niveau du front et des lèvres
- il agit comme un véritable anti-inflammatoire et soulage les peaux irritées
- il hydrate et prévient le vieillissement prématuré en boostant la production de collagène
- il redonne de la fermeté à la peau du visage, un aspect plus lisse et un teint lumineux en éliminant les cellules mortes
- il possède une action antibactérienne
- il peut s’appliquer sur tous les types de peau : normales, mixtes, sèches et grasses.
Comment appliquer l’acide glycolique chez soi
Il existe des crèmes et des sérums à base d’acide glycolique qui permettent d’obtenir un effet peeling progressif. Cependant, il est important de vérifier leur taux de concentration. À partir de 20%, ces produits doivent être appliqués par un professionnel. Il est conseillé d’appliquer les soins à base d’acide glycolique plutôt le soir et de bien protéger sa peau du soleil pendant la journée.
Son principal usage en médecine esthétique
En médecine esthétique, l’acide glycolique est principalement utilisé pour les peelings du visage et du cou, grâce à sa petite taille qui permet une excellente pénétration dans l’épiderme. Son effet exfoliant élimine efficacement les cellules mortes, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire. À terme, il apporte une meilleure hydratation et booste la production de collagène et d’élastine, ce qui donne à la peau un effet tenseur immédiat.
L’acide glycolique convient à tous les types de peau. Pour les peaux jeunes et grasses, il régule l’acné et hydrate la peau. Quant aux peaux sèches et matures, il est idéal pour lutter contre les rides en favorisant l’élimination des cellules mortes et le renouvellement cellulaire.
Une séance de peeling à l’acide glycolique
Un peeling à l’acide glycolique est un peeling du visage superficiel et non ablatif, qui vise principalement à exfolier le visage, le décolleté ou encore le cou. En éliminant les cellules mortes, il rend le teint plus lumineux et la peau plus tonique. Avant la séance, il est conseillé de préparer sa peau en appliquant régulièrement une crème à base d’acide glycolique, afin d’optimiser l’exfoliation sur toute la surface traitée.
Après avoir nettoyé votre peau, le praticien applique le produit choisi pendant trois à cinq minutes, en protégeant les yeux et les lèvres. Il est normal de ressentir une légère sensation d’échauffement, qui disparaît rapidement à la fin de la séance. Pour obtenir des résultats optimaux, il est recommandé de faire trois à cinq séances consécutives, espacées de deux semaines à un mois. Le prix d’une séance varie entre 80 € et 120 €. Vous remarquerez une transformation complète de votre peau après cette série de peelings !
Il est important de protéger sa peau du soleil en appliquant une crème solaire à haute protection après la séance de peeling et pendant les jours qui suivent le traitement. Il n’y a pas d’éviction sociale à prévoir, mais il est préférable d’éviter ce type de peeling, même léger, pendant l’été.
Les peelings sont déconseillés aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’infections cutanées ou ayant une peau très sensible et réactive.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les peelings ? Trouvez votre médecin et prenez rendez-vous.