Il existe de nombreux régimes hypocaloriques pour perdre du poids rapidement. Weight Watchers, Cohen, le jeûne intermittent… tous font partie de cette catégorie de régimes.
Le principe d’un régime hypocalorique
Le terme “hypocalorique” signifie “moins d’énergie”. L’objectif du régime hypocalorique est donc de réduire l’apport quotidien en calories afin de forcer le corps à puiser dans ses réserves.
Les apports énergétiques sont réduits, notamment les matières grasses et les sucres rapides, tout en veillant à maintenir une grande diversité alimentaire et à éviter les carences. Ce type de régime demande beaucoup de discipline. Lorsqu’on réduit les calories pendant une certaine période, le risque majeur est de reprendre tous les kilos perdus en remangeant normalement. Le but est donc plutôt de réapprendre à bien manger, à diversifier son alimentation tout en limitant les apports énergétiques.
Perdre du poids progressivement pour une perte durable
En moyenne, une femme a besoin d’environ 1800 kcal par jour (contre 2000 pour un homme). En période de régime hypocalorique, l’apport va de 1200 à 1500 kcal.
Si vous souhaitez perdre plus de 5 kilos, il est conseillé de vous faire accompagner par un médecin ou un diététicien, qui veillera aux carences et au suivi de votre perte de poids (qui ne doit en aucun cas être trop rapide pour ne pas agresser votre organisme).
Il est préférable de diminuer progressivement votre apport en calories et de prévoir une perte de poids lente mais régulière. En effet, plus vous vous sentez privée, plus vous aurez tendance à abandonner. Si vous changez progressivement vos habitudes en réduisant vos excès petit à petit, vous pourrez dire adieu à la frustration généralement associée aux régimes hypocaloriques stricts.
Se fixer des objectifs et s’y tenir
Ne vous précipitez pas : fixez-vous des objectifs raisonnables. Par exemple, abandonnez une mauvaise habitude par semaine et au bout de quelques mois, vous aurez acquis une meilleure hygiène alimentaire.
Les mauvaises habitudes à éviter en priorité sont les aliments frits, le grignotage intempestif, les boissons sucrées, gazeuses et l’alcool, les plats en sauces (personne n’a dit que c’était facile !), ainsi que les grandes quantités de féculents.
Enfin, ne vous resservez pas à table, intégrez un fruit (pas trop riche en sucre) ou un légume à chaque repas, et mangez à des heures fixes. Petit à petit, votre estomac se resserrera et vous entrerez dans un régime hypocalorique sans même vous en rendre compte.
Comment reconnaître un bon régime hypocalorique ?
Vous pouvez suivre votre propre régime hypocalorique en réduisant votre apport énergétique. Mais si vous n’êtes pas inspirée ou si vous avez besoin d’un cadre bien défini, il existe de nombreux régimes hypocaloriques à suivre à la lettre, menu après menu, plat après plat.
Cependant, certains sont trop stricts, entraînent des carences et l’insupportable effet yoyo.
Pour savoir si votre régime hypocalorique est bon, gardez ces deux règles en tête : le régime doit être légèrement restrictif et ne doit pas entraîner de fatigue ; il doit être maintenu à vie en ajustant les quantités sans provoquer de carences.
Il doit donc être varié et équilibré. Si vous avez un peu faim avant les repas, ne paniquez pas, c’est tout à fait normal.
Et si vous faites un excès, interdiction de culpabiliser : l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine, vous pouvez donc facilement vous rattraper le lendemain.
Et encore une fois, quelle que soit la méthode que vous préférez, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert en nutrition ou un professionnel de santé pour vous guider !