Perdre votre appareil auditif : Voici ce que vous devez savoir

Perdre votre appareil auditif : Voici ce que vous devez savoir

Il peut arriver que vous perdiez vos précieux appareils auditifs, que ce soit pendant un voyage ou simplement par oubli. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour anticiper cette situation et remplacer votre équipement à moindre coût.

Renouvellement : quel remboursement en cas de perte d’appareil auditif

Depuis le 1er janvier 2019, la sécurité sociale et les complémentaires santé prennent en charge les appareils auditifs tous les 4 ans. Avant cette échéance, aucun remboursement n’est possible pour un nouvel équipement, même en cas de perte.

Les contrats d’assurance en cas de perte d’appareil auditif

La perte d’un appareil auditif est plus courante qu’on ne le croit. Bien que le prix initial de l’équipement puisse être un obstacle, nous vous recommandons d’opter pour une extension de garantie qui couvre la perte (et la casse) de votre appareil auditif. Les modalités peuvent varier d’un contrat à l’autre, mais dans la plupart des cas, en cas de perte, l’assurance remboursera tout ou partie de la prothèse auditive.

Chez VivaSon, nous proposons en partenariat avec SPB une extension de garantie pour la perte et le vol. Cette garantie est valide pendant 4 ans (période de renouvellement) et coûte 149€ par appareil. En cas de perte de l’appareil, le patient peut obtenir un remplacement en payant une franchise pour vétusté, dont le montant est le suivant :

  • 1ère année : 25% de la valeur TTC de l’appareil
  • 2ème année : 35% de la valeur TTC de l’appareil
  • 3ème année : 45% de la valeur TTC de l’appareil
  • 4ème année : 55% de la valeur TTC de l’appareil
À lire aussi  Créez votre propre escalier métallique en un rien de temps !

Retrouver son appareil auditif perdu

Certains appareils auditifs modernes sont équipés d’un système de localisation GPS. Pour les retrouver, il vous suffit d’utiliser l’application mobile associée et la fonction de localisation des appareils auditifs. Si vous avez des doutes, demandez à votre audioprothésiste si votre équipement bénéficie de cette technologie. Notez toutefois que si les appareils sont éteints, il sera impossible de les localiser. Il est donc important d’utiliser cette fonctionnalité dès que possible, surtout si vous utilisez un appareil auditif rechargeable avec une autonomie quotidienne limitée (environ 24 heures).

Prévenir la perte de vos appareils auditifs

Les prothèses auditives sont des équipements miniatures et fragiles. Il est donc essentiel de redoubler d’attention pour éviter de les perdre, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Voici quelques conseils pour anticiper cette situation :

  • Si vous avez des animaux de compagnie, évitez de laisser vos appareils auditifs à leur portée. Ils pourraient les faire tomber ou les avaler facilement.
  • Utilisez une boîte de rangement lorsque vous ne portez pas vos appareils. Vous pouvez, par exemple, les laisser dans votre boîte de séchage ou votre chargeur. N’hésitez pas à demander à votre audioprothésiste de vous fournir un contenant adapté.
  • Portez vos appareils auditifs le plus souvent possible. Non seulement cela optimisera leur efficacité, mais vous réduirez également les risques de les perdre.
  • Attachez vos appareils auditifs à l’aide d’un cordon de sécurité. Ils seront peut-être plus visibles, mais vous limiterez les risques de les égarer.

En suivant ces conseils, vous pourrez anticiper la perte de vos appareils auditifs et ainsi profiter pleinement de votre quotidien sans vous soucier de les perdre. Alors, chouchoutez-les et prenez-en soin ! Vos oreilles vous diront merci.

À lire aussi  Devenir grutier sans diplôme : une nouvelle voie d’accès à ce métier