Performance des gestionnaires de patrimoine : Un comparatif annuel

Performance des gestionnaires de patrimoine : Un comparatif annuel

Chaque année, ZWEI Wealth réalise un comparatif des rendements annuels obtenus par les banques et les gestionnaires de patrimoine. Pour la septième fois, plus de 100 fournisseurs de gestion de patrimoine ont participé à cette étude comparative.

Des rendements allant de -5% à +39%

Les différences de rendement entre les gestionnaires de patrimoine en 2021 étaient très importantes. Les meilleurs portefeuilles d’investissement ont réalisé des rendements de +39%, tandis que les moins performants se situaient autour de -5%. Une fois de plus, les gestionnaires de patrimoine favorisant une forte exposition aux actions ont obtenu des rendements bien supérieurs à ceux des portefeuilles conservateurs composés principalement d’obligations. Cependant, même au sein des différentes catégories de risque, de grandes différences ont été observées. Le gestionnaire de patrimoine le moins performant a enregistré un rendement d’à peine +10% dans la catégorie des actions, tandis que le meilleur gestionnaire a obtenu un rendement presque quatre fois supérieur, atteignant près de +40%.

Bravo ! Il existe de nombreux gestionnaires de patrimoine qui ont réalisé de belles performances en 2021. Leur valeur ajoutée est la plus élevée dans les portefeuilles d’investissement conservateurs. Mais certains se sont également distingués dans des stratégies d’investissement plus risquées.

  • Patrick Müller, Directeur Général de ZWEI Wealth

Les principaux résultats en un coup d’œil :

  • Peu de rendements négatifs : Grâce à la forte hausse des marchés financiers, il a été relativement facile d’obtenir un rendement positif. Seules les gestionnaires de patrimoine ayant fortement investi dans des obligations ont connu des difficultés.

  • Des différences encore très importantes : Comme chaque année, on observe une grande dispersion des résultats dans tous les profils de risque. La différence entre le quartile supérieur et le quartile inférieur augmente avec une plus grande exposition aux actions. En 2021, cette différence est proche de la moyenne historique. La différence de rendement moyenne sur l’ensemble des profils de risque est de 12,5 points de pourcentage. En 2021, cette valeur atteint 12,9 points de pourcentage.

  • Avantages de la gestion active dans les portefeuilles conservateurs : La comparaison entre la gestion active et la gestion indicielle permet d’évaluer la valeur ajoutée que les gestionnaires de patrimoine peuvent apporter par rapport au marché général. En 2021, les portefeuilles d’investissement gérés de manière active se sont révélés nettement supérieurs aux portefeuilles indiciels, notamment dans le cadre de stratégies d’investissement conservatrices. Dans les portefeuilles avec une plus grande exposition aux actions, les portefeuilles actifs et les portefeuilles indiciels sont globalement équivalents en termes de rendement moyen.

  • Les meilleurs gestionnaires se distinguent : En 2021, on constate une fois de plus que les gestionnaires de patrimoine ayant un historique de performance supérieur et une philosophie d’investissement claire (qualifiés de “Top Managers” par ZWEI Wealth) obtiennent régulièrement de meilleurs résultats. Plus de 70% des Top Managers se classent également dans les premiers tiers en 2021.

Comment les investisseurs peuvent-ils tirer parti de cette analyse ?

  • L’analyse complète est disponible en mars et peut être commandée gratuitement.

  • Tous les gestionnaires de patrimoine et les banques participants reçoivent une évaluation de leurs résultats par rapport à leurs concurrents, gratuitement. Les clients peuvent demander ces analyses spécifiques à leur fournisseur de services bancaires ou de gestion de patrimoine.

  • Les investisseurs peuvent également demander une analyse personnalisée de leur portefeuille d’investissement basée sur les données de cette étude comparative (ici) ou rechercher le meilleur gestionnaire de patrimoine pour eux via un appel d’offres.

La différence entre un bon et un mauvais gestionnaire de patrimoine ? Le bon gestionnaire de patrimoine ne craint pas la comparaison !

  • Thomas Herrmann, Associé chez ZWEI

Remarques importantes : L’évaluation des portefeuilles doit être plus approfondie

Afin d’obtenir une évaluation plus fiable de la qualité de la gestion de patrimoine, il est nécessaire d’analyser une période plus longue et de prendre en compte l’approche spécifique (type de mise en œuvre, valeur ajoutée par rapport à des benchmarks spécifiques, coûts, etc.). ZWEI Wealth propose des services de conseil afin que chaque investisseur puisse tirer les bonnes conclusions pour lui-même.

Nous remercions toutes les banques et les gestionnaires de patrimoine participants pour leur partenariat et leur collaboration constructive.

  • L’analyse complète sera disponible sous forme de rapport de transparence en mars : commandez ici.

  • Pour plus de détails sur les fournisseurs déjà testés, veuillez consulter notre site web ou nous contacter directement : info(at)zwei-we.ch.