Permis de conduire : ne perdez pas le fil du test psychotechnique !

Permis de conduire : ne perdez pas le fil du test psychotechnique !

Un faux pas au volant, une infraction majeure ou une accumulation de mauvais comportements, et hop, vous vous retrouvez avec le retrait de votre permis. Selon la situation, il se peut que vous soyez contraint de passer le célèbre test psychotechnique avant de pouvoir reprendre le volant en toute légalité.

En cas d’invalidation de votre permis, suite à la perte de tous vos points, vous serez automatiquement soumis à ce test que vous devrez réussir afin de pouvoir repasser votre permis de conduire. Des entreprises comme AAAEP peuvent vous accompagner et vous aider à le réussir haut la main.

Une évaluation préalable

L’annulation du permis est prononcée par décision d’un juge à la suite d’une ou plusieurs infractions. Cette annulation signifie également que vous devrez passer l’évaluation psychotechnique avant de pouvoir repasser le permis de conduire. Veuillez noter que ce test ne pourra être effectué avant la fin de la période d’annulation.

En fait, seul le cas de la suspension peut, ou non, nécessiter le passage de ce fameux test. En effet, si votre permis est suspendu par décision administrative pour une durée inférieure à six (6) mois, vous ne serez pas obligé de passer l’examen avant de récupérer votre permis. En revanche, une suspension de six mois ou plus vous obligera à passer le test psychotechnique avant de pouvoir reprendre le volant.

Ces tests psychotechniques sont réalisés par des psychologues agréés. Ils s’ajoutent à une visite médicale. Le psychologue vous soumettra à un entretien individuel au cours duquel il évaluera votre état psychique et psychologique. Selon la raison de votre présence, le psychologue pourra vous amener à discuter d’une dépendance à l’alcool, aux drogues, d’excès de vitesse répétés, etc. La personne testée devra également aborder la signification du permis de conduire et les responsabilités qui y sont associées.

Un test psychotechnique à la fois psychologique, médical et pratique

Une deuxième partie, plus pratique, du test se déroule sur ordinateur. On y évalue les capacités de la personne, ses réflexes, etc. Cela permet de déterminer si elle est apte à maîtriser la conduite, si elle fait preuve de suffisamment d’attention, etc.

Ce n’est qu’en réussissant ces examens que vous pourrez soit repasser le code de la route, soit repasser le permis, selon votre situation. Comme pour tout examen, il est conseillé de bien se préparer à ces tests. Vous pouvez bien sûr vous présenter sans vous soucier de ce qui vous attend. Mais vous pouvez également vouloir mieux appréhender l’évaluation et même vous entraîner avant de vous y confronter.

Car ce type de test est souvent source de stress et d’inconnu. Cette anxiété peut vous faire perdre vos moyens le jour J et vous faire échouer bêtement aux exercices. Les séances d’entraînement au test psychotechnique vous permettront de vous familiariser avec ce qui vous attend, réduisant ainsi votre appréhension. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un test de niveau équivalent au code de la route ou à la pratique de la conduite, mais nous ne sommes pas tous égaux face au stress d’un examen.

En plus du test psychotechnique, vous serez également soumis à une visite médicale. Celle-ci a pour objectif de déterminer si vous êtes apte à repasser votre permis. L’examen psychotechnique doit être réalisé dans un centre agréé par la préfecture. Ce n’est qu’après cette visite et la réussite du test psychotechnique que vous pourrez vous réinscrire à l’examen du code de la route et/ou du permis de conduire.