Pernod Ricard tire parti d’une formation proposée par Very Up

Pernod Ricard tire parti d’une formation proposée par Very Up

Le 6 avril 2021, Pernod-Ricard a remporté la première place dans la catégorie du blended learning et de l’accompagnement, lors des Trophées du Digital Learning 2021. Ce concours vise à récompenser les stratégies de formation qui témoignent du haut niveau de maturité de l’apprentissage numérique au sein des entreprises. Le projet de formation du Campus Pernod Ricard France a ainsi décroché la première place grâce à la collaboration de l’entreprise avec Very Up, une société de services spécialisée dans la création de formations professionnelles innovantes et sur mesure pour plus de 200 grandes entreprises. Cette formation s’adapte aux défis actuels et répond aux besoins spécifiques de l’entreprise. En effet, entre crise sanitaire, confinement et fusion, Pernod Ricard a dû adapter sa formation pour ses employés.

Une formation pour faire face aux nouveaux enjeux de Pernod Ricard

En février 2020, Pernod Ricard était sur le point de fusionner sur le marché et a fait appel à Very Up pour mettre en place un projet de formation multimodale afin de faciliter l’absorption de la fusion par l’entreprise. Ce projet, pour lequel 40 personnes ont été mobilisées, n’était pas le premier défi de ce nouveau partenaire de Pernod Ricard. En effet, Very Up a déjà fait ses preuves auprès de 200 grands groupes, ce qui lui a valu d’être qualifié d’”excellent” dans la catégorie “Digitalisation de la formation” par le magazine Décideurs. La fusion des entités Pernod et Ricard a eu lieu pendant la crise sanitaire et est effective depuis le 1er juillet 2020. Malgré le contexte sanitaire, la fusion a entraîné un rapprochement des équipes et les collaborateurs ont besoin d’un accompagnement face à ces changements. En particulier, les équipes commerciales doivent s’approprier les nouveaux produits qui font désormais partie de leur portefeuille, puisque cette fusion regroupe 60 marques distinctes.

À lire aussi  Comment réaliser le sous-titrage de films ?

Face à la contrainte du temps et à l’épidémie de COVID-19, les équipes ont dû se former rapidement afin d’adopter un discours commun. C’est là que la formation proposée par Very Up intervient en consolidant les connaissances et les compétences commerciales des collaborateurs. Cette formation, axée sur les produits, est la concrétisation du nouveau Campus Pernod Ricard. L’objectif est de proposer un système de formation moderne, simple et efficace. Pernod Ricard France et Very Up ont donc opté pour le blended learning, qui s’est révélé être également une solution judicieuse pendant le premier confinement. Le blended learning est une méthode d’apprentissage qui combine des séquences en présentiel et à distance. En travaillant en étroite collaboration, Very Up et Pernod Ricard ont produit en seulement 3 mois et entièrement à distance pas moins de 50 modules de formation, selon le principe du blended learning.

Image
Avec Very Up, la formation s’adapte aux besoins des employés.

Un projet de formation innovant

Pour mettre en place ce projet, Very Up a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Pernod Ricard. Very Up a toujours cherché à innover et cette dimension est très importante pour son ADN. Cependant, elle a dû briser les codes pour impliquer toutes les parties prenantes du projet. C’est ainsi que Very Up a constitué des équipes réduites qui ont travaillé lors d’ateliers courts. L’objectif était d’adopter une approche agile pour gagner en efficacité et en temps. Il a fallu notamment organiser les groupes pour les 5 familles de produits de l’entreprise, en y intégrant des experts métier, des membres de l’équipe de formation, des sponsors et des ingénieurs pédagogiques de Very Up. En parallèle, la constitution de ces groupes a permis de co-concevoir et de valider en collaboration le parcours de formation.

À lire aussi  Charme et dépaysement: 15 destinations où partir en septembre

Afin de répondre aux besoins de l’entreprise Pernod Ricard, Very Up met en avant l’intelligence blended à chaque étape de l’expérience. L’objectif est de garantir la réussite de tous grâce au principe de l’apprentissage adaptatif. La solution a pu voir le jour en un temps record grâce à Teach Up, une intelligence artificielle pédagogique permettant de créer de manière autonome des jeux pédagogiques. Pour l’entreprise, cette solution permet de proposer des outils pédagogiques guidés par des algorithmes afin de choisir la meilleure solution pour chaque apprenant. De plus, le parcours de formation est ponctué de défis numériques qui permettent de relier les employés à la réalité.

Ainsi, peu importe le contexte, Very Up montre que la formation n’a pas de limites. Elle s’adapte en prenant une forme hybride qui répond parfaitement aux enjeux de Pernod Ricard. Cette solution sera officiellement récompensée le 9 septembre prochain lors du salon Solutions RH et E-learning Expo 2021.

Source