Personne ne veut des voitures électriques de luxe

Personne ne veut des voitures électriques de luxe

Tesla a lancé sa conquête mondiale en 2012 avec la Model S à plus de 100 000 €, suivi quelques années plus tard par le Model X. Mais malgré le succès de la marque, les autres constructeurs qui ont tenté de rivaliser, comme Faraday Future ou Lucid Motors, ont du mal à trouver preneurs pour leurs modèles dépassant les 200 000 €. Même Mercedes, avec son EQS, peine à écouler son stock sur le marché américain, pourtant porteur.

3 mois en moyenne pour vendre les Mercedes EQS

La berline de luxe EQS et son dérivé EQS SUV sont les modèles les plus chers de la gamme électrique de Mercedes. Bien que la demande semble être au rendez-vous à l’international, les concessionnaires américains se plaignent d’une surabondance de stock pour ces modèles excessivement chers. En moyenne, il leur faut 82 jours pour vendre les véhicules électriques reçus, même s’ils n’en ont pas commandé : “Les voitures électriques arrivent, que vous les ayez demandées ou non”, affirme l’un de ces concessionnaires. En comparaison, les concurrents BMW et Audi parviennent à vendre leurs modèles deux fois plus rapidement.

La banquette arrière du Mercedes EQS SUV // Source : Mercedes
La banquette arrière du Mercedes EQS SUV // Source : Mercedes

Pour le concessionnaire, cette situation s’explique par le prix élevé des véhicules, en particulier dans le haut de la gamme EQ. La Classe S (thermique) conserve une bonne fidélité, car elle est ambitieuse, contrairement à l’EQS qui n’est pas une voiture dont la plupart des gens rêvent de posséder. Les dirigeants de Mercedes reconnaissent qu’il y a eu une surabondance de modèles EQS au détriment des crossovers plus abordables tels que l’EQB ou l’EQE. Des ajustements sont prévus pour l’année prochaine, mais cela remet-il en question la stratégie de Mercedes de vendre moins, mais plus cher ?

À lire aussi  Électromobilité : Comment les constructeurs automobiles affrontent-ils les nouveaux défis ?

Lucid produit sa berline, mais ne la livre pas beaucoup

La Lucid Air, l’une des principales concurrentes de la Tesla Model S, offre de bonnes performances et des équipements haut de gamme. Des tarifs légèrement supérieurs à ceux de Tesla ne devraient pas être un obstacle à sa réussite sur ce marché. Cependant, malgré une production régulière, les livraisons aux clients restent inférieures à la demande. La marque accumule un stock considérable malgré des baisses de prix. Depuis le début de l’année, Lucid a produit 6 037 berlines électriques, mais n’en a livré que 4 267. Ces 1 770 Lucid Air de 2023 viennent s’ajouter aux modèles de l’année précédente, portant le stock de la marque à plus de 4 400 voitures. Une situation de plus en plus inconfortable pour cette nouvelle marque américaine.

Lucid Air // Source : Lucid
Lucid Air // Source : Lucid

Faraday Future veut produire un modèle atypique encore plus cher

En 2017, Faraday Future présentait un modèle censé surpasser la Tesla Model S. Après des années de développement et des problèmes financiers, la startup produit enfin ses premiers modèles. Avec un prix deux fois supérieur à celui de la Model S, Faraday Future espère convaincre les acheteurs de jouer les cobayes du luxe.

Faraday Future FF91 en test // Source : Faraday Future
Faraday Future FF91 en test // Source : Faraday Future

Cependant, il est difficile de croire que ce projet aboutira à autre chose qu’un échec. On peut se demander si le revival de DeLorean ne suivra pas le même chemin. Ces voitures électriques s’adressent à une niche de clients très restreinte, qui ne sont pas encore pressés d’adopter ce mode de transport.

À lire aussi  Les avancées impressionnantes de l’intelligence artificielle dans le transport

Les projets de voitures électriques connaissent des difficultés financières qui peuvent compromettre leur réussite. Pour rester informé de l’actualité de la voiture électrique, abonnez-vous à notre newsletter gratuite et hebdomadaire Watt Else.