Le mois de mars approche et, avec lui, la fête des grands-mères ! En 2021, les mamies seront célébrées le dimanche 7 mars. Noël est passé, leur anniversaire est déjà loin, il y a déjà la fête des mères et des pères à prévoir … Pourquoi vos enfants doivent-ils faire un cadeau à leurs grands-mères ?
- Pour dire à leurs mamies qu’ils pensent à elles malgré le froid, l’éloignement et l’isolement.
- Pour réaliser une activité manuelle DIY et faire un beau cadeau, personnalisé et original.
La fête des grands-mères en dates et en chiffres
La marque de café Grand’Mère qui a créé cette fête en 1987 avait pour slogan « Grand-Mère sait faire un bon café ».
Chez Parlapapi, on ajoute volontiers qu’il faut savoir remercier ces superbes grands-mères tous les ans.
A l’origine fête commerciale, la fête des grands-mères est l’occasion de montrer à quel point nos mamies sont importantes dans nos vies et leur réchauffer le coeur par un cadeau plus original qu’une boîte de chocolats!
Le nombre de grands-mères est considérable : il y a plus de 9 millions de mamies en France, ces dernières ont en moyenne 54 ans, et les cadeaux de leurs petits enfants leur vont toujours droit au cœur.
Intrigué par la fête des grands-mère ? Voici cinq informations inopinées à savoir sur notre blog :
Bref, cette fête est un événement de haute importance et il faut savoir le célébrer ! Nous vous avons concocté une liste d’idées de bricolage et d’activités pour que vos enfants puissent fabriquer un cadeau original et inoubliable à leurs mamies, DIY.
Bricoler ses porte-photos : un cadeau décoratif pour la fête des mamies
Matériel :
- Morceaux de papier cadeau ou crépon
- Petites perles et autre décorations à glisser facilement dans les clips mémo photos
- 5 à 15 clips mémo photos (que vous pouvez trouver ici par exemple)
- Des cartes postales ou photos
Trop de photos et de cartes, pas assez d’album… Comment éviter qu’elles ne restent dans de vieux cartons, au fond d’un grenier ? Vous pouvez facilement construire de jolis porte-photos perlés.
Pour cela, il vous faut prendre des clips mémos en bois, les peindre ou/et les décorer (avec des morceaux de papier cadeau ou crépons qui traînent dans vos placards).
Et là, cerise sur le gâteau, étoile sur le sapin, Nutella sur le beurre de la tartine : vous pouvez glisser des perles (celles qui encombrent la chambre des enfants et la trousse à couture des parents) sur la barre des clips mémos. On n’est pas là pour boire l’eau des pâtes mais bien pour enfiler des perles.
L’abonnement Parlapapi : envoyez des cartes toute l’année à vos grands-parents depuis Whatsapp !
Ce cadeau n’est pas un DIY mais permet de donner régulièrement de vos nouvelles à vos grands-mères (et grands-pères !), et pas seulement d’envoyer une carte deux fois par an lors de leurs anniversaires ou à Noël.
Les mamies ont souvent des difficultés à utiliser les outils technologiques et les photos se perdent rapidement parmi toutes les informations reçues. L’abonnement Parlapapi est très simple d’utilisation : il vous suffit d’envoyer vos photos sur Whatsapp, d’y ajouter éventuellement une légende, et nous les envoyons à vos grands-parents sous forme de cartes postales, dans de jolies enveloppes rouges !
Selon votre débit de prise de photos vous pouvez envoyer 4, 10 ou 20 photos par semaine ou par mois, à partir de 5,90 euros par mois. Avec l’abonnement Parlapapi, vous pourrez commander un album photos pour que votre destinataire puisse y ranger les cartes envoyées.
L’aventure ne s’arrête pas là ! Une fois que les photos sont arrivées, les petits-enfants peuvent aider leurs aïeux à les mettre dans des albums photos, personnalisables à souhait. Vous pouvez par exemple rajouter au feutre la date à laquelle la photo a été prise, ou indiquer qui est la personne avec la tête la plus rigolote sur la photo…
De quoi créer une occasion pour les petits-enfants de mieux faire connaissance avec leurs papis et mamis et de laisser à chacun des souvenirs indélébiles de ces bons moments partagés.
Pour prendre un abonnement, ça se passe sur notre site : Cadeau grand-mère – Impression de photos pour la famille avec Parlapapi
Un cadeau original pour la fête des grands-mères : bricoler son bouquet de fleurs !
Matériel :
- Un vase vide
- Une boule en polystyrène
- Une dizaine de cure-dents
- Du papier crépon
- Du ruban adhésif
- Une dizaine de cupcakes (petite guide pour les cuisiner ici)
- Une dizaines de napperons
- Une poche à douille avec une douille à décorer (à acheter ici si vous n’en avez pas)
Qu’est-ce qui fait plus plaisir à une femme que de recevoir des fleurs ? De manger des fleurs. Pour cela rien de plus simple : prenez un vase de fleurs, enlevez les fleurs et remplacez-les par une boule en polystyrène.
Ensuite, plus technique : faites des cupcakes et ajoutez le glaçage dans la poche à douille (avec une douille à décorer fine au bout). Prenez votre poche à douille, partez du centre d’un cupcake en pressant délicatement et continuez à appliquer le glaçage en rotation, tout en couvrant la partie inférieure.
Une fois les cupcakes en forme de fleurs réalisés, accrochez les napperons à des cure-dents, eux-mêmes piqués dans la boule en polystyrène. Un ruban adhésif transparent peut être utile pour bien amarrer le cure-dent au support.
Selon nos statistiques, une dizaine de cupcakes peuvent tenir dans un vase de taille moyenne, entre lesquels vous pouvez glisser des morceaux de papiers crépons colorés pliés pour décorer le bouquet.
De quoi réjouir les papilles de grand-maman, de décorer sa cuisine de fleurs et de mettre des coeurs dans ses yeux !
Des difficultés à cuisiner ? Nous avons d’autres idées pour vos enfants !
Un arbre de coeur pour que les enfants expriment tout leur amour à leur mamie
Matériel :
- Un pinceau
- Une feuille blanche de format A3
- De la peinture marron
- De la peinture de la couleur de votre choix
Un cadeau original, poétique, simple mais qui ira droit au cœur de leur grand-mère. Votre participation à l’œuvre sera minime : dessinez simplement un tronc d’arbre sur une grande feuille blanche, au feutre ou avec de la peinture marron et tracez le contour d’un cœur au crayon de papier, afin de délimiter l’emplacement.
Votre enfant, muni de tous ses doigts, pourra les tremper dans la peinture et les presser tout autour du tronc de l’arbre. Un cadeau très personnalisé.
Astuce : Pour éviter que vos murs changent de couleur, n’hésitez pas à couvrir l’environnement proche où votre enfant réalisera ses prouesses artistiques.
Bricoler un coeur géant : activité collaborative et véritable jeu pour vos enfants
Matériel :
- Un cadre photo
- Une feuille de format A2
- Les doigts de tous vos enfants
- Un cadre photo
Si toute la famille s’y met, vous pouvez réaliser un cœur géant pour votre mamie, avec les empreintes de chaque personne, qui ne dispose que d’une ou deux couleurs. Inscrivez en légende la couleur utilisée par chaque petit-enfant, avec son prénom.
Une fois l’œuvre achevée, glissez ce cœur géant dans un cadre photo. Vous pouvez être certain de l’émotion de la grand-mère de vos enfants en voyant un bricolage collaboratif aussi beau.
Attention : A ce stade, vous devrez non seulement couvrir les murs et tapis proches du lieu de travail, mais également la tête et les habits de vos enfants.
Le cadre photo pour accrocher ses souvenirs, DIY !
Matériel :
- Une branche de bois flotté – Vente de branches de bois flotté longueur 50 cm à 90 cm – diamètre 5/7 cm (à acheter par ici)
- Des pinces à linge en bois
- 15 à 20 photos imprimées
- De la ficelle
Pour illuminer le quotidien de leurs grand-mères, quoi de mieux que de leur offrir des photos d’elles et de leurs petits-enfants, bien présentées ? Si vous êtes à proximité d’une plage, vos enfants peuvent y prendre du bois flotté, puis le faire sécher.
Après cette excursion, sélectionnez les photos et imprimez-les. Si vous êtes plus loin du littoral, pas de désespoir ! Vous pouvez commander du bois flotté très qualitatif sur Internet.
Attachez délicatement la ficelle au morceau de bois et faites les pendre, en ajoutant des pinces à linge de décoration au bout. Une fois cette délicate opération réalisée, il vous suffit d’accrocher vos photos ou des jolies cartes postales à la pince à linge et d’offrir ce cadeau dans votre plus beau carton !
Le bouquet impérissable DIY : des fleurs qui tiennent toute l’année pour grand-mère !
Matériel :
- Mouchoirs de couleurs
- Une paire de ciseaux bien affûtée
Le principal défaut d’un bouquet de fleurs, aussi beau soit-il, est son incapacité à tenir dans le temps. Voici une activité amusante à faire réaliser à vos enfants, qui embellira toute l’année la chambre de sa grand-mère !
Dans les mouchoirs en papier, découpez dix carrés de 10 centimètres chacun pour chaque fleur que vous voulez créer. L’astuce du chef : pour aller plus vite, vous pouvez empiler plusieurs mouchoirs ensemble et les découper en même temps.
Prenez les dix carrés en mouchoir, empilez-les de façon à ce qu’ils soient alignés et agrafez-les au milieu. Vous êtes en train de créer les pétales de votre future fleur !
Après cela, tracez un cercle au crayon à papier sur les mouchoirs, de façon à ce que l’agrafe soit au centre, puis découpez en suivant les lignes tracées.
Vous avez fait le plus difficile, félicitations ! Maintenant, prenez chaque couche de mouchoir l’une après l’autre pour la froisser et faire ressembler votre mouchoir à une véritable pétale. Ensuite, ramenez toutes les couches de mouchoirs vers le centre, et là… on dirait vraiment que la belle fleur va éclore !
Décollez délicatement les couches les unes des autres, pour chaque étage soit bien visible. Avec beaucoup de délicatesse, modifiez les contours de la fleur afin qu’elle paraisse arrondie. La couche inférieure peut être conservée pour y amarrer plus simplement une tige (paille en plastique, bâton de bois…).
Le tour est joué, on dirait presque un vrai bouquet ! Pas besoin d’apporter des bonbons à mamie, parce que les fleurs ne sont plus périssables, et bien plus présentables.
Fabriquer un coeur en origami : bricolage simple pour marque-page original
Matériel :
- Papier à origami (que vous pouvez commander ici)
- Une paire de ciseaux
D’après nos sources proches, les grands-mères sont des lectrices assidues. Selon les mêmes témoignages, il arrive que les mamies perdent la page de leur livre et cela leur prend du temps pour la retrouver. Encore une fois, nous avons un remède imparable face à une telle situation : le marque-page en forme de coeur.
Pour ce bricolage facile à réaliser, prenez une demi-feuille de papier carrée de papier à origami. Pliez ce papier en deux sur la longueur, puis sur la largeur, mais uniquement pour marquer le pli central (ré-ouvrez à nouveau la bande de papier). Respirez un coup.
A ce stade, vous avez une bande de papier rectangulaire marquée au milieu par un pli. Prenez un côté et pliez-le perpendiculairement à l’autre. Réalisez la même opération avec l’autre côté du papier, de sorte que les deux parties soient symétriques. Expirez, soufflez.
Pliez un tiers de la partie supérieure afin d’avoir une petite bandelette. Vous pouvez maintenant replier les coins pour obtenir une forme arrondie et recourber les bouts de la partie centrale du haut du cœur pour former un cœur.
En plus d’être joli, ce marque-page est très pratique : vous pouvez glisser la page à l’intérieur de la petite poche obtenue sur l’autre face du bricolage. On ne voit bien qu’avec le coeur paraît-il, la bonne page est invisible pour les yeux.
Créer des tasses avec des photos imprimées dessus
Matériel :
- Une tasse de la couleur de votre choix (que vous pouvez facilement trouver ici)
- Du vernis acrylique (à acheter là si vous n’en avez pas)
- Une photo imprimée
Voir grand-mère est un peu synonyme de goûters festifs, de bavardages au coin du feu, et surtout de longues tisanes et chocolats chauds. Et puis, mamie a tant d’infusions verveines-menthe-nuit tranquille que les tasses s’épuisent rapidement. Renouvelez-lui son stock en lui offrant une tasse originale portant l’image de votre choix !
Pour cela, choisissez une tasse lisse, avec une couleur unie. Sélectionnez une photo et vérifiez que son format convient aux dimensions de la tasse avant de l’imprimer sur du papier de transfert. Ensuite, appliquez du vernis acrylique sur la photo (pour éviter l’érosion de votre image dans le temps).
Découpez l’image et trempez-là dans l’eau (et non dans l’huile ), puis apposez-la sur votre tasse. Une fois que la partie protectrice de l’image a été ôtée, vous pouvez la coller sur votre futur cadeau, et nettoyez la tasse.
Une fois sèche, il vous reste seulement à l’entourer de votre plus beau papier cadeau et à courir chez mamie pour la voir ouvrir ce cadeau ! Et n’oubliez pas : mieux vaut boire la tasse que la mer.
J’espère que tous ces bricolages auront bien occupé vos enfants et réjouit votre mamie Et SURTOUT, n’oubliez pas de rappeler régulièrement à vos grands-mères à quel point elles comptent pour vous !
A bientôt,
Maëlle, de Parlapapi