Petit rouleur : trouvez l’assurance auto idéale pour vous!

Petit rouleur : trouvez l’assurance auto idéale pour vous!

Certains conducteurs utilisent leur voiture de manière occasionnelle. En raison du coût élevé de l’assurance auto, cela peut rapidement peser sur leur budget. Heureusement, il existe des options d’assurance adaptées aux petits rouleurs qui leur permettent de réduire leurs frais en fonction de leurs déplacements. Mais quelles sont ces différentes options d’assurance auto spécifiques ? Comment les assureurs calculent-ils le prix des garanties chaque année ?

Qu’est-ce qu’un petit rouleur ?

Les assureurs considèrent plusieurs types d’automobilistes comme des petits rouleurs. Il s’agit de ceux qui utilisent leur voiture très peu souvent, uniquement pour de courts trajets. Il y a également ceux qui privilégient les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens. Les jeunes conducteurs qui utilisent rarement leur véhicule font également partie de cette catégorie, tout comme les retraités qui roulent peu.

Ces automobilistes sont généralement considérés comme moins risqués par les compagnies d’assurance auto. C’est pourquoi il est possible de remplir un devis d’assurance auto et de souscrire un contrat adapté à ce type de profil, comme l’assurance au kilomètre.

Quels sont les choix possibles pour les petits rouleurs ?

La première option pour ces conducteurs est la formule avec forfait kilométrique. Il s’agit de l’option la plus répandue pour ce type de profil. L’automobiliste s’engage à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an. Cette formule avantage à la fois l’assureur, car le risque est considérablement réduit, et l’assuré, qui bénéficie d’une réduction proportionnelle au nombre de kilomètres choisis. Plus le nombre de kilomètres autorisés est faible, plus la réduction sera importante. Par exemple, pour une option à 4000 kilomètres, la réduction pourrait atteindre 40%.

À lire aussi  Pourquoi épargner ?

C’est un avantage non négligeable pour les automobilistes qui n’utilisent pas leur véhicule au quotidien.

Le respect de ce kilométrage est vérifié une fois par an. L’assuré doit faire effectuer gratuitement un relevé du compteur kilométrique par un garagiste. Le premier relevé doit être fait lors de la souscription du contrat, puis un nouveau relevé doit être réalisé chaque année à la date anniversaire du contrat. Ces formules proposent les mêmes garanties qu’un contrat normal, y compris la responsabilité civile, qui est incluse dans tous les contrats d’assurance auto, même au tiers.

Il existe également l’assurance au kilomètre appelée “Pay as you drive” (payez comme vous roulez). Cette formule permet à l’automobiliste de payer précisément le prix de ses trajets. Comment cela fonctionne-t-il ?

Rien de plus simple. L’assuré accepte d’installer un petit boîtier dans sa voiture. Une fois installé, ce boîtier géolocalise le véhicule et transmet en temps réel les trajets parcourus à l’assureur, et donc le nombre de kilomètres effectués.

C’est un confort pour l’assuré, qui n’a plus à se soucier du nombre de kilomètres parcourus. Il est important de préciser que cet objet transmet les trajets en temps réel à l’assurance auto et peut éventuellement détecter des anomalies, telles que des distances trop longues parcourues sur de nombreux kilomètres. Il faut donc en être conscient dès le début, car être géolocalisé signifie être surveillé. De plus, si un conducteur décide de résilier la formule Pay as you drive, la désinstallation du boîtier sera payante, environ 60€. Grâce à cette option, la prime d’assurance du conducteur peut être réduite chaque année, notamment si l’assureur constate que son assuré conduit de manière responsable.

À lire aussi  Changer d’assurance auto : astuces et conseils pour un changement réussi

Enfin, opter pour une assurance auto au tiers peut également être une bonne solution. Si un conducteur utilise peu sa voiture, une assurance minimale peut suffire. Le coût de la prime est relativement bas, ce qui est un avantage lorsque le véhicule est peu utilisé chaque année.

Que faire en cas de dépassement des kilomètres autorisés ?

Pour le forfait kilométrique, il peut arriver que l’assuré dépasse le nombre de kilomètres autorisés dans son contrat.

Si le dépassement est minime, c’est-à-dire qu’il ne dépasse pas une dizaine de kilomètres, la plupart du temps, l’assureur ne fera pas de remarque. En revanche, si le dépassement est important, il est préférable d’avertir rapidement la compagnie d’assurance auto. L’assureur pourra alors proposer des formules plus classiques, ce qui entraînera une augmentation de la prime. Il pourra également proposer une recharge kilométrique permettant au conducteur de compenser son dépassement sans payer une fortune. Il est donc préférable de se renseigner auprès de l’assureur pour connaître les solutions disponibles en cas de dépassement des limites kilométriques. Dans certains cas, il est possible de négocier le prix de son contrat d’assurance.

Pour le forfait Pay as you drive, il n’y a pas de limite de kilométrage proprement dite. En pratique, rien n’empêche les gros conducteurs de souscrire cette formule. Cependant, il est clair que les formules classiques sont plus adaptées et plus avantageuses en termes de prix pour les conducteurs qui utilisent souvent leur véhicule.

Il est déconseillé de mentir ou de dissimuler un dépassement de kilomètres à sa compagnie d’assurance auto. Cela peut être considéré comme une fausse déclaration à l’assurance, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes pour l’automobiliste malhonnête. Il en va de même en cas de falsification du compteur kilométrique ou du boîtier.

À lire aussi  Carte grise pour scooter 50cc et/ou cyclomoteur : comment changer le propriétaire ?

Il existe donc plusieurs solutions pour les petits rouleurs, qui doivent choisir la formule d’assurance auto la plus adaptée et la plus avantageuse pour eux.