Le groupe PSA Peugeot Citroën est depuis de nombreuses années engagé dans le développement de la technologie hybride essence-électrique. Et enfin, en 2017, le groupe commercialisera ses premiers modèles hybrides. Ces modèles promettent une consommation et des émissions réduites de 20% par rapport aux voitures à moteur essence classiques.
Adieu à l’hybride diesel, bonjour à l’hybride essence !
Annoncé en octobre 20014 lors du Mondial de l’Automobile de Paris, la fin de la technologie HYbrid4 a été récemment confirmée par Maxime Picat, le directeur de la marque Peugeot. Ce système combinait un moteur diesel 2.0l HDI de 160 ch à l’avant avec un moteur électrique de 40 ch à l’arrière, offrant une puissance totale de 200 ch et une transmission intégrale électrique. Cette technologie hybride diesel-électrique, présente sur les modèles Peugeot 3008, 508 et RXH, a fait de la marque sochalienne un précurseur en Europe. Cependant, en raison des normes antipollution de plus en plus strictes et des coûts élevés de dépollution, Peugeot a décidé de retirer l’HYbrid4 de ses catalogues. La berline DS5 HYbrid4 devrait également subir le même sort.
Adieu à l’hybride “full” et bienvenue à l’hybride “low cost”
Pour remplacer son système hybride diesel-électrique, le groupe français travaille depuis quelques années déjà sur un dispositif hybride “low cost”, similaire à l’Hybrid Assist annoncé par Renault au dernier salon de Francfort. Mais contrairement à Renault, PSA Peugeot Citroën a opté pour un moteur essence. Sous le capot, ce moteur essence sera secondé lors des phases d’accélération et de reprise par un moteur électrique (d’une puissance de 10 à 15 kW, soit 13 à 20 ch) qui remplace l’alternateur. Alimenté par une petite batterie Lithium-Ion, le moteur électrique permettra de parcourir de 1 à 2 km en utilisant uniquement cette énergie (à basse vitesse uniquement). Cette nouvelle technologie hybride permettra de réduire la consommation et les émissions polluantes de 20%. La commercialisation de ces nouveaux modèles est prévue pour l’année 2017.
Selon notre confrère Brice Perrin de L’Auto Journal, plus de 3 000 prototypes équipés du groupe hybride essence-électrique ont déjà été immatriculés en France depuis le début de l’année. Ces prototypes, basés sur des modèles Peugeot 308, 508, 3008 et 5008 ainsi que des Citroën C4, DS4 et C5, roulent sur les routes ouvertes et sont indiscernables de leurs homologues thermiques.
Le groupe PSA Peugeot Citroën franchit une nouvelle étape dans le développement de la technologie hybride en proposant des modèles hybrides essence qui offriront une consommation et des émissions réduites. La révolution de l’hybride essence est en marche et 2017 sera l’année de son avènement.