Peugeot e-3008 : Le SUV électrique nouvelle génération

Peugeot e-3008

Le constructeur automobile Peugeot est en avance sur son temps en prévoyant de proposer exclusivement des modèles électriques cinq ans avant l’interdiction des voitures thermiques en 2035. Parmi ses modèles électriques déjà commercialisés figurent les e-208 et e-2008, tandis que les e-308 et e-408 sont en préparation. Mais ce n’est pas tout.

Un design révolutionnaire

Lors de l’événement e-Lion Day en janvier dernier, Peugeot a dévoilé sa feuille de route pour les prochaines années, y compris la nouvelle génération de la Peugeot 3008. Ce SUV électrique se démarque par son design audacieux et novateur. Il adopte désormais une silhouette de coupé, similaire à la nouvelle 408. Ses dimensions compactes, avec une longueur de 4,54 mètres, une largeur de 1,89 mètre et une hauteur de 1,64 mètre, faciliteront les manœuvres. Peugeot annonce également un rayon de braquage de seulement 10,6 mètres.

La face avant de la nouvelle Peugeot e-3008 a été complètement repensée, tout comme la partie arrière qui arbore de nouveaux feux à trois griffes reliés par une large bande noire. Le toit est incliné pour plus de dynamisme. Le SUV abandonne les touches chromées au profit d’une palette de tons gris et noirs. De plus, une nouvelle teinte de couleur Bleu Ingaro est introduite dans le catalogue. Le blason de la marque est remplacé par son nom écrit en toutes lettres.

Un intérieur hautement technologique

À l’intérieur, la nouvelle Peugeot e-3008 présente une toute nouvelle configuration, notamment avec le tout nouveau Panoramic i-Cockpit. Il se distingue par un immense écran incurvé de 21 pouces qui combine un affichage tête-haute et un écran tactile. Le système d’info-divertissement Peugeot i-Connect est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

À lire aussi  Une boîte de vitesses à 3 rapports idéale pour la voiture électrique

La version GT offre également la navigation connectée et un planificateur d’itinéraire, une première chez Peugeot ! La commande vocale “Ok Peugeot” est également présente. Il est possible de programmer la recharge et de la programmer grâce à l’écran tactile, ce qui est particulièrement utile pendant les heures creuses ou pleines. La voiture peut également être préchauffée à l’avance. Les sièges de l’e-3008 GT sont chauffants.

Le confort est également au rendez-vous avec un empattement de 2,73 mètres. Le volant a été redessiné et offre de nouvelles fonctionnalités, tandis que le levier de vitesse a été déplacé sur la planche de bord. Les nouveaux sièges sont approuvés par le label allemand AGR (Aktion für Gesunder Rücken) et sont équipés de maintiens latéraux adaptatifs. Le conducteur peut également profiter d’un système audio Focal avec 10 haut-parleurs, d’un chargeur sans fil pour smartphone et de prises USB-C.

Une autonomie impressionnante

La Peugeot e-3008 repose sur la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, spécialement conçue pour les véhicules électriques. Cette plateforme offre des caractéristiques de conduite uniques. La gamme comprendra trois déclinaisons, avec deux ou quatre roues motrices et une puissance maximale de 320 chevaux et 343 Nm de couple à l’avant et 166 Nm à l’arrière.

Le SUV est équipé d’une batterie NMC (nickel – manganèse – cobalt) de 73 et 93 kWh, offrant une autonomie allant de 525 à 700 kilomètres selon le cycle WLTP. La Peugeot e-3008 dispose également d’une pompe à chaleur, similaire à la Kia EV6 et à la Renault Mégane E-Tech.

À lire aussi  Les meilleures voitures électriques pour les professionnels

La voiture est livrée de série avec un chargeur triphasé de 11 kW, pouvant être augmenté en option à 22 kW. Elle dispose également d’une charge bidirectionnelle V2G et V2L, permettant d’alimenter des appareils électriques via la prise de recharge.

Date de sortie et prix

Le prix de la nouvelle Peugeot e-3008 n’est pas encore connu, mais on espère qu’il restera en dessous de 47 000 euros pour être éligible au bonus écologique. La production aura lieu dans l’usine de Sochaux et débutera en février 2024. Une version électrique de la 5008 sera également dévoilée ultérieurement.

Avec la nouvelle Peugeot e-3008, la marque française fait un grand pas vers l’électrification de sa gamme de véhicules, offrant une expérience de conduite moderne, confortable et respectueuse de l’environnement.