En 2016, lors du salon de Genève, la marque DS a brillamment recyclé la sportive électrique tricolore Furtive-eGT, présentée par la marque Exagon Motors en 2010 au Mondial de Paris. Baptisée DS E-Tense, cette voiture verte l’était à double titre, tant par sa propulsion électrique que par la teinte de sa carrosserie. Avec un total de 400 ch, elle atteignait les 100 km/h en seulement 4,5 secondes.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, et la DS E-Tense aurait pu tranquillement rejoindre les allées d’un musée après son passage au Mondial de Paris à l’automne 2016.
DS E-Tense: un concept car restylé en voiture de série
Au printemps 2022, le concept car DS E-Tense devient DS E-Tense Performance avec un look réactualisé et une puissance de 815 ch. © L’Automobile Magazine
En février 2022, la marque donne une nouvelle vie au concept, avec une version restylée appelée DS E-Tense Performance, revendiquant 815 ch, quatre roues motrices et une accélération de 0 à 100 km/h en 2 secondes. Elle sera exposée au Mondial de Paris 2022, soit douze ans après l’Exagon dont elle est issue, un bel exemple de longévité. Le restylage d’un concept car est plutôt rare, voire même très inhabituel. Dans le meilleur des cas, un prototype de salon change de couleur d’un événement à l’autre. Citons comme exemple la Peugeot Exalt, qui, à l’époque, annonçait la Peugeot 508 de deuxième génération, grise et rouge à Pékin en 2014, puis devenue gris clair et gris foncé au Mondial de Paris 2014, et enfin bleue de Chine en 2016. Plus récemment, le Renault Scenic Vision, dévoilé en mai dernier sous une teinte noire, sera repeint pour le Mondial de Paris où il fera sa première apparition publique.
Puis un changement de label : de DS à Peugeot…
Notre vision virtuelle du Peugeot e-RCZ reprend les codes de la 408 au niveau de la poupe. © Didier RIC
Dans cette quête du recyclage de concept, on pourrait facilement imaginer une troisième vie pour la DS E-Tense, cette fois sous le label Peugeot, avec la nouvelle face avant de la marque au lion et un design arrière inspiré de la très agressive Peugeot 408. Appelée Peugeot e-RCZ, elle serait alors le candidat idéal pour succéder au RCZ-R qui a quitté la scène sans laisser de successeur en 2015. Le Peugeot RCZ était d’ailleurs le dernier coupé sportif français.
Carlos Tavares, le grand patron de Stellantis adepte des économies, n’est pas opposé aux changements de logo, comme en témoignent les Alfa Romeo Tonale et Dodge Hornet. Il pourrait donner son feu vert à cette voiture bleue qui, d’une certaine manière, serait l’alter ego d’une Alpine chez Stellantis. Alpine, une véritable madeleine de Proust pour Carlos Tavares, qui a été un fervent défenseur du projet chez Renault.
L’e-RCZ aurait pu succéder à l’e-Legend et rivaliser avec l’Alpenglow
L’Alpine Alpenglow concept qui sera présenté au Mondial de l’Auto 2022. © DR
Il est maintenant trop tard pour Peugeot pour présenter cette voiture au Mondial de Paris de cette année. Dommage, car cette e-RCZ aurait pu succéder à l’e-Legend, la vedette de l’édition 2018 qui a connu un succès médiatique sans précédent. Cela aurait également été une façon de rivaliser avec le concept car Alpine Alpenglow.
–