Faut-il posséder le permis pour assurer une voiture ?
Non ! La souscription d’une assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules en état de circuler. Cependant, vous pouvez souscrire une assurance sans détenir vous-même le permis de conduire.
Vous êtes propriétaire d’un véhicule que vous ne conduisez pas
Que ce soit suite à un héritage ou à un achat, il est possible d’avoir une voiture sans le permis B. Même si elle est stationnée dans un garage, il existe un risque d’accident corporel ou matériel. En tant que propriétaire, vous en êtes responsable. C’est pourquoi tous les véhicules terrestres à moteur, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, doivent être assurés. Le défaut d’assurance est d’ailleurs un délit passible de sanctions telles qu’une amende, la suspension du permis ou même l’interdiction de conduire. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une voiture sans pouvoir la conduire, il est tout de même nécessaire de l’assurer.
Vous conduisez une voiture sans permis
Les règles sont différentes pour les voitures sans permis. Ces véhicules, également appelés voiturettes, sont des quadricycles à moteur dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Ils sont légers, compacts et ne peuvent pas circuler sur les voies rapides ou les autoroutes. Pour conduire une voiturette, vous n’avez pas besoin du permis B ou du permis A. Les personnes nées avant 1988 peuvent conduire une voiture sans permis sans autre formalité. Celles nées en 1988 ou après doivent posséder le permis AM, qui équivaut à l’ancien Brevet de sécurité routière (BSR). Dans tous les cas, vous pouvez assurer un véhicule sans permis de la même manière que n’importe quel autre véhicule. Il est important de ne pas confondre les quadricycles légers et les quadricycles lourds, qui nécessitent le permis B1, ou cyclomoteur, pour être conduits.
Il est important de noter que vous pouvez acheter une voiture sans être titulaire du permis de conduire. Vous pouvez également l’assurer sans avoir obtenu le précieux sésame. Cependant, lors de l’immatriculation d’un véhicule, il est obligatoire de présenter un permis de conduire valide correspondant à la catégorie du véhicule. Si vous n’avez pas le permis, vous devrez désigner une autre personne en tant que titulaire sur le certificat d’immatriculation. Vous pourrez tout de même être inscrit sur la carte grise du véhicule en tant que co-titulaire.
Comment assurer une voiture sans avoir le permis ?
La démarche à suivre dépend de votre situation. Si vous n’avez pas le permis et possédez une voiture classique, vous devrez désigner un conducteur tiers. Si vous avez une voiture sans permis, il vous suffira de souscrire une assurance spécifique pour voiturette.
Assurer une voiture sans permis et sans conduite
Il est important de comprendre qu’assurer une voiture ne nécessite pas d’être titulaire du permis de conduire : seule la personne désignée en tant que conducteur principal doit l’être. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule sans permis de conduire, vous devrez donc trouver une personne de confiance qui accepte de souscrire l’assurance automobile. Vous pourrez prendre en charge la cotisation et effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. La personne désignée devra présenter son permis de conduire en cours de validité au moment de la souscription. Elle deviendra le conducteur titulaire, qu’elle utilise le véhicule ou non. Vous ne pourrez pas conduire vous-même une voiture classique avant d’avoir obtenu le permis de conduire.
Assurer une voiturette sans permis
Les compagnies d’assurance proposent généralement des formules spécifiques pour les voiturettes. Les offres d’assurance pour voitures sans permis s’adaptent à leurs particularités : ces véhicules ont une sinistralité réduite en raison de leur vitesse modérée, mais certains conducteurs peuvent être considérés comme étant à risque. Cela concerne notamment les jeunes conducteurs, certains seniors ou les conducteurs ayant déjà eu des sinistres.
Il est important de savoir que les conducteurs étrangers arrivant en France peuvent opter pour une assurance auto acceptant les permis étrangers pendant la première année. Au-delà d’un an, le permis français est obligatoire. Si vous n’avez pas encore échangé votre permis étranger contre un permis français et que le délai est passé, une voiture sans permis peut être une solution temporaire.
Assurer une voiture sans avoir le permis : quelles garanties ?
Les différentes formules d’assurance pour les véhicules sont les mêmes, que vous ayez ou non le permis de conduire : assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Vous devez choisir le contrat d’assurance automobile en fonction de vos besoins spécifiques. Quelles que soient vos attentes, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne pour étudier plusieurs devis d’assurance voiture avec des garanties équivalentes.
L’assurance au tiers
Si le conducteur principal désigné dans le contrat d’assurance automobile ne conduit pas le véhicule, une assurance au tiers peut suffire. Ce type de contrat comprend l’assurance responsabilité civile, qui est l’obligation minimale pour assurer un véhicule. Il s’agit de la formule d’assurance la moins chère. Cependant, en cas de dommages matériels à votre véhicule sans tiers responsable, vous ne serez pas indemnisé. La responsabilité civile ne prend en charge que les dommages causés à autrui.
L’assurance intermédiaire
Parfois appelée tiers plus, cette formule d’assurance permet de personnaliser la couverture en fonction de vos besoins. Elle offre également un bon compromis en termes de tarif. En plus de la garantie responsabilité civile, elle comprend généralement une garantie bris de glace, vol, incendie, etc. Des garanties complémentaires peuvent être choisies en fonction de votre véhicule et de ses caractéristiques. Par exemple, une garantie conducteur ou une protection juridique.
L’assurance auto tous risques
Une formule tous risques couvre tous les types de risques, comme son nom l’indique. La garantie dommages tous accidents peut vous indemniser en cas de dommages subis ou causés, même en cas d’accident responsable. Elle comprend également une garantie assistance en cas de panne, de dépannage ou de remorquage. De nombreuses garanties optionnelles peuvent compléter cette formule, comme le prêt d’un véhicule de remplacement. Choisissez cette formule si vous souhaitez protéger votre voiture au maximum, mais veillez à bien prendre en compte les exclusions et les franchises.
Il est également important de prendre en compte le profil du conducteur tiers si vous faites appel à une autre personne pour assurer votre véhicule. Les assureurs tiendront compte de son coefficient de bonus-malus et de son historique en tant que conducteur pour établir le tarif de l’assurance. Dans la mesure du possible, privilégiez un conducteur expérimenté qui n’a pas eu de retrait de permis ou de sinistres. Cela vous évitera une augmentation de la prime d’assurance, qui est généralement appliquée aux jeunes conducteurs ou aux conducteurs ayant un malus.