Lorsque l’on se lance en auto-entreprise (aussi appelée micro-entreprise), il n’est pas rare d’être encore influencé par les habitudes et le vocabulaire du salariat. Cependant, il est important d’utiliser les bons termes pour expliquer correctement votre statut à vos interlocuteurs.
Salarié et auto-entrepreneur : une différence de taille
En tant qu’auto-entrepreneur, vous ne recevez pas de bulletin de paie. Au lieu de cela, vous émettez des factures que vous encaissez. Vous ne touchez pas de salaire, mais vous vous versez une rémunération basée sur votre chiffre d’affaires. Vous n’avez pas d’employeur, car vous vendez des biens ou des services à des clients. Vous n’êtes pas un employé, mais un prestataire externe, un travailleur indépendant. De plus, vous ne payez pas de charges sociales, mais vous versez des cotisations sociales.
Bon à savoir : les auto-entrepreneurs ont le statut de Travailleur non salarié (TNS) pour leur couverture sociale. Étant donné que vous êtes considéré comme “non salarié”, il est logique que vous n’ayez pas de bulletin de paie.
Les documents comptables pour justifier votre chiffre d’affaires
Si vous devez justifier vos revenus pour un prêt immobilier ou pour louer un appartement, vous ne pouvez malheureusement pas fournir de bulletins de paie. Mais alors, que faire ?
Pour prouver vos revenus en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez remplacer les bulletins de paie par :
- Votre dernière attestation fiscale, ainsi que votre attestation de chiffre d’affaires pour l’année en cours. Vous pouvez télécharger ces documents sur votre espace autoentrepreneur.urssaf.fr.
- Votre dernier avis d’imposition, qui mentionne également votre chiffre d’affaires de l’année précédente.
Si cela ne suffit pas, vous avez également la possibilité de fournir le livre des recettes de votre auto-entreprise, ainsi qu’un tableau récapitulatif de votre gestion financière. Pour ce dernier document, il n’existe pas de modèle type. Vous pouvez y mentionner les informations les plus pertinentes pour votre auto-entreprise, telles que le chiffre d’affaires, les cotisations sociales, les revenus nets, la trésorerie, les prévisions, etc.
Bon à savoir : si l’on vous demande un contrat de travail, vous ne pourrez bien sûr pas fournir cette pièce à votre dossier. Cependant, il existe des documents prouvant l’existence légale et la solidité de votre auto-entreprise, tels qu’un extrait K (commerçant), un extrait D1 (artisan) ou un certificat d’inscription au répertoire SIRENE (activité libérale). De plus, les contrats de prestation de longue durée et les devis que vous avez éventuellement signés avec vos clients peuvent également être fournis.
Maintenant que vous connaissez les alternatives aux fiches de paie en tant qu’auto-entrepreneur, vous serez bien préparé pour justifier vos revenus dans différentes situations.