Peut-on changer d’EHPAD pour son parent : quelle est la procédure ?

Peut-on changer son parent d'EHPAD : quelle procédure ?

Peut-on changer son parent d'EHPAD

Vous avez un parent résidant dans un EHPAD ? Vous souhaitez qu’il change d’établissement ? Quelles que soient vos raisons, sachez que cela est tout à fait possible. Il vous suffit de suivre les étapes de la procédure. Comment procéder ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour changer votre parent d’EHPAD.

Rappel : qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD, également connu sous le nom de Maison de retraite, est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ces structures accueillent des personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d’assistance en raison d’une perte d’autonomie ou d’une dépendance et qui ne peuvent plus rester à leur domicile. La perte d’autonomie peut être physique ou psychologique, mais dans tous les cas, elle nécessite une prise en charge médicalisée au sein d’une structure d’accueil.

Dans ces établissements, les résidents disposent de chambres individuelles ou collectives. Ils peuvent profiter d’espaces communs pour se retrouver, d’une assistance quotidienne pour se lever et se coucher, se laver ou encore se nourrir. Les résidents sont pris en charge par des équipes médicales et peuvent également bénéficier d’activités et de sorties adaptées à leurs capacités. Les EHPAD peuvent être publics ou privés, et il en existe près de 8000 en France. Certains sont spécialisés dans l’accueil de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Pour être officiellement reconnu en tant qu’EHPAD, l’établissement doit être conventionné par le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Avant d’entrer dans un EHPAD, le résident doit remplir certaines conditions et soumettre un dossier unique national aux établissements.

Le coût d’un EHPAD

L’EHPAD est une structure onéreuse. Différents types de frais sont impliqués et selon leur nature, ils peuvent être pris en charge par l’établissement ou rester à la charge du résident.

Le tarif d’hébergement inclut, comme son nom l’indique, l’hébergement ainsi que la restauration, l’entretien et les éventuelles activités proposées. Ce tarif est à la charge du résident. Si ses ressources sont insuffisantes, le résident peut bénéficier d’aides financières.

Le tarif de dépendance inclut les frais liés à la vie quotidienne. Il est calculé en fonction de la grille AGGIR, un outil permettant d’évaluer le degré d’autonomie ou de perte d’autonomie d’une personne. Selon le niveau d’AGGIR, le résident peut prétendre à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et à une réduction d’impôt.

Le tarif des soins correspond aux dépenses engagées par les professionnels de la santé et est remboursé par la Sécurité Sociale.

Pourquoi changer d’EHPAD ?

Il peut être nécessaire de changer d’EHPAD dans certaines situations. Par exemple, si votre parent réside trop loin de vous, si les prestations de l’EHPAD ne sont plus adaptées à son état de santé ou encore s’il doit intégrer un établissement spécialisé. Les raisons peuvent également être plus personnelles, comme le souhait d’un couple d’être dans la même structure.

Comment changer d’EHPAD ?

Pour changer votre parent d’EHPAD, la première étape consiste à informer l’établissement dans lequel il réside actuellement. Le transfert ne doit pas être contre-indiqué pour des raisons de santé. L’EHPAD pourra alors recommander un autre établissement ou un EHPAD adapté aux besoins de votre parent.

La deuxième étape consiste à rechercher un nouvel EHPAD. Pour trouver le bon établissement, il faut tenir compte du degré de dépendance du résident et de la localisation de sa famille. Si possible, invitez votre parent à visiter les établissements avec vous. Bien sûr, vous pouvez également faire une présélection en consultant les brochures et les sites internet.

Une fois l’établissement choisi, il est temps d’effectuer le transfert. Comme il s’agit d’un hébergement, un préavis d’un mois doit être donné avant le départ. Renseignez-vous sur les conditions et les démarches à suivre. Généralement, une date est fixée par le nouvel EHPAD dès qu’une place se libère. Attention, dans certaines régions, les places en EHPAD sont rares, il faut donc faire preuve de patience et ne pas donner son préavis sans avoir une place réservée. Juste avant le transfert, la chambre est préparée avec les effets personnels de votre parent et son espace de vie est adapté si nécessaire, afin de faciliter son installation.

Maintenant que vous savez comment procéder, n’hésitez pas à entamer les démarches nécessaires si vous souhaitez changer votre parent d’EHPAD.