Peut-on cumuler deux assurances auto ?

Peut-on cumuler deux assurances auto ?

Trouver la meilleure assurance auto peut être compliqué. Chaque compagnie propose des options et des formules différentes. Et si vous trouvez le contrat parfait, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance avant que votre ancien contrat n’expire. Vous vous trouvez alors dans un cas de cumul d’assurance. Qu’est-ce que l’assurance cumulative ? Est-il avantageux d’être couvert deux fois contre le même risque ? On fait le point pour vous !

Assurance cumulative : qu’est-ce que c’est ?

On parle de cumul d’assurance quand une même personne est assurée contre un même risque auprès de plusieurs compagnies. Voici des exemples d’assurance cumulative :

  • Avoir une garantie responsabilité civile dans votre assurance auto et une autre via votre assurance habitation.

Le cumul d’assurance est légal, mais il peut vous désavantager. En effet, vous n’avez pas intérêt à payer deux fois la même garantie.

Comment savoir si je cumule deux assurances ?

Il peut être difficile de savoir si deux garanties de vos multiples contrats d’assurance se recoupent. Par exemple, vous pouvez posséder une garantie responsabilité civile dans votre assurance auto et une autre via votre assurance habitation. Pourtant, ces deux responsabilités civiles ont des champs d’application différents. On ne peut alors pas parler de cumul d’assurances.

Pour savoir si vous possédez deux garanties identiques, parcourez attentivement vos contrats d’assurance en lisant bien les tableaux de garanties et leurs conditions d’application.

À lire aussi  Quand l’assureur refuse de résilier: Comment se défendre?

Si vous réalisez que vous cumulez deux garanties, essayez de négocier avec l’un de vos assureurs pour supprimer la garantie en question de votre contrat.

Que faire en cas de sinistre si je cumule deux assurances ?

En cas de sinistre, vous devez le déclarer à vos deux assurances et les informer de votre situation de cumul de garanties.

Vous avez ensuite le choix entre les options suivantes :

  • Choisir laquelle des assurances interviendra, en sélectionnant par exemple celle proposant la meilleure indemnisation ;
  • Faire intervenir les deux compagnies de manière proportionnelle, si par exemple aucune des deux assurances ne couvre l’intégralité des dommages.

Puis-je toucher deux indemnisations pour un même sinistre ?

Si vous êtes assuré pour un même risque sous deux polices d’assurance différentes, vous pouvez être tenté de demander deux indemnisations en cas de sinistre.

Pour autant, cela est illégal et constitue une fraude à l’assurance. Dans ce cas, votre assureur peut demander la nullité du contrat et même des dommages et intérêts !