Est-ce suffisant de diffuser son annonce sur un site d’emploi gratuit pour un recruteur ? Avec la multiplication des jobboards gratuits, on peut se demander si la publication sur un site payant est encore nécessaire. Quels sont les avantages et les inconvénients des sites d’emploi gratuits comme Indeed ? Qu’apporte réellement la publication sponsorisée et pourquoi diffuser sur des sites payants peut être utile ?
Les sites d’emploi gratuits : la visibilité à moindre coût
Certains jobboards sont totalement gratuits et offrent ainsi la possibilité à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de publier des offres d’emploi sur le web. Grâce à ces sites d’emploi gratuits, vos annonces gagnent en visibilité avec pour seul coût, le temps que vous passez à les mettre en ligne ! On retrouve principalement 3 grandes catégories de jobboards gratuits : les sites institutionnels, les écoles/universités et les méta-moteurs d’offres d’emploi.
Diffusez sur tous les sites d’emploi en un seul clic
Catégorie #1 de jobboard gratuit : les sites institutionnels d’emploi
Les sites institutionnels sont incontournables pour la diffusion en ligne d’annonces d’emploi.
- Pôle emploi : Regroupant plus de 720 000 offres et recevant plus de 46 millions de visites par mois, Pôle emploi est un acteur majeur de l’emploi en France.
- APEC : Acteur de référence pour l’emploi des cadres, l’APEC vous partage gratuitement sa CVthèque de plus de 270 000 profils actualisés.
Catégorie #2 de site d’emploi gratuit : les portails emploi des écoles supérieures et des universités
Les écoles et les universités proposent également une visibilité gratuite. Des jobboards gratuits se sont spécialisés dans la diffusion d’annonces réservées aux premiers emplois et aux stages :
- L’Etudiant : Créateur de rencontres entre les jeunes et les entreprises depuis 45 ans, L’Etudiant facilite la mise en relation entre les jeunes talents et leur futur employeur.
- Studyrama : Acteur référent de l’orientation étudiante et professionnelle, l’espace emploi de Studyrama est la conclusion logique de l’ensemble de leurs actions axées sur l’amélioration de la formation, clé de l’employabilité.
Catégorie #3 : les méta-moteurs d’offres d’emploi
Un méta-moteur d’annonces d’emploi référence des offres publiées sur différents jobboards. Diffuser vos offres sur un site d’emploi gratuit peut amener le référencement de ces annonces sur les méta-moteurs :
- Google For Jobs : Lancé par Google, le moteur de recherche le plus utilisé sur le web, Google For Jobs est un avantage certain pour gagner gratuitement en visibilité.
- Indeed : Avec 250 millions de visiteurs mensuels en moyenne, Indeed est sans conteste l’un des leaders du marché.
La liste des jobboards et moteurs d’offres d’emploi ci-dessus n’est pas exhaustive. Bien que nombreux et très accessibles, les jobboards gratuits sont-ils suffisants pour assurer un bon recrutement ?
Investir pour mieux recruter
Recruter n’est jamais réellement gratuit. Ce que vous n’investissez pas dans la diffusion de vos offres d’emploi se répercute nécessairement sur votre temps.
Publier une annonce sponsorisée sur un site d’emploi gratuit
Une première façon d’optimiser la diffusion d’une annonce est de la sponsoriser. Cela signifie payer le jobboard gratuit pour qu’il présente votre annonce en tête de liste. Le site d’emploi Indeed est un parfait exemple pour la sponsorisation. Les annonces sponsorisées sont mises en avant dans les résultats de recherche et bénéficient d’une visibilité supérieure à celle des annonces gratuites. Elles reçoivent en moyenne jusqu’à 5 fois plus de clics que les annonces gratuites.
Publier une annonce sur un jobboard payant
Une seconde option est de diffuser votre annonce directement sur un site d’emploi payant. Deux modes de fonctionnement cohabitent dans cet univers : l’abonnement et le paiement à l’annonce. Tout dépendra de vos besoins en termes de volume de recrutement dans l’année. Les jobboards payants sont particulièrement précieux pour les secteurs d’activité où la concurrence au recrutement est très forte. Certains secteurs nécessitent l’usage de jobboards payants pour obtenir des résultats concrets.
Profitez d’un gain de temps considérable avec la multidiffusion
Que vous choisissiez de diffuser votre offre d’emploi sur un jobboard gratuit ou payant, sponsorisée ou non, vous devez toujours la rédiger et la publier sur chacun des sites d’emploi choisis. Cette opération répétée prend du temps. Cependant, il existe une solution pour éviter ce désagrément : le logiciel ATS (Applicant Tracking System). Un logiciel ATS permet de gérer l’intégralité du processus de recrutement, y compris la diffusion des offres. Vous rédigez votre offre d’emploi une fois, puis vous la diffusez sur tous les sites d’emploi souhaités en une seule opération. En moyenne, vous divisez par 2 le temps passé sur votre recrutement.
Vous pouvez réussir votre recrutement sans dépenser un seul euro pour diffuser vos annonces d’emploi. Cependant, la gratuité a tout de même un coût : votre temps. Choisir de diffuser une offre d’emploi uniquement sur les jobboards gratuits vous oblige à la promouvoir vous-même. Investir dans une diffusion payante vous fera non seulement gagner du temps, mais également obtenir des candidatures plus qualifiées. Une autre piste pour améliorer votre recrutement est de travailler sur votre marque employeur.