L’installation d’un assainissement non collectif devient obligatoire si votre maison n’est pas raccordée à un réseau public qui collecte les eaux usées. L’installation d’une fosse septique doit suivre des normes et réglementations. Les travaux peuvent être complexes, surtout si vous n’avez aucune connaissance en plomberie et en préparation du sol. Pouvez-vous alors installer votre fosse septique vous-même ? Cet article vous répond.
Demandez des devis pour l’installation d’une fosse septique
Ce qu’il faut faire avant l’installation d’une fosse septique
Il est possible d’installer vous-même votre fosse septique. Toutefois, vous devez respecter les normes et réglementations en vigueur. Voici ce que vous devez prendre en compte avant le début des travaux.
Démarches administratives avant d’installer la fosse septique
En réalité, fosse septique signifie “fosse toutes eaux”, le terme fosse septique étant aujourd’hui interdit. Avant d’installer la fosse septique, vous devez effectuer des formalités administratives. En premier lieu, vous devez vous rendre à la mairie pour retirer le dossier concernant l’installation et le compléter. Un certain nombre d’éléments vous seront demandés comme :
- Un plan de masse indiquant la surface, l’emplacement et la topographie du terrain pour l’assainissement non collectif,
- La perméabilité et la nature du terrain jusqu’à 1 mètre de profondeur,
- La présence ou non d’une nappe souterraine,
- Le caractère inondable ou non du terrain,
- L’éventuelle existence d’un captage d’eau potable près du terrain,
- Les dimensions et la capacité de l’installation,
- Le nombre de pièces dans votre maison et des personnes qui y habitent.
Vous devez également contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif dont relève votre secteur. Le SPANC réalisera un contrôle avant l’installation de la fosse et un autre avant le remblaiement.
Où installer sa fosse septique ?
L’emplacement de la fosse toutes eaux doit être bien choisi. Les distances minimums à respecter pour l’installation sont :
- 5 mètres de l’habitation,
- 3 mètres des limites de la propriété,
- 3 mètres par rapport aux arbustes et arbres,
- 35 mètres des sources d’eau destinées à la consommation humaine.
Sachez aussi que l’assainissement non collectif ne doit pas non plus être placé dans des zones de passage ou de stationnement de véhicules.
Quelles sont les dimensions de la fosse septique ?
Il faut un bon dimensionnement de la fosse septique pour que le dispositif fonctionne bien. C’est pour cela que son volume ne doit pas être inférieur à 3 m3, et il faut que sa hauteur permette la présence d’au moins 1 mètre d’eau.
Normalement, le dimensionnement de la fosse septique devrait se faire en fonction de l’usage de l’habitation. Toutefois, comme le nombre de personnes habitant dans un logement est susceptible d’évoluer dans le temps, il vaut mieux évaluer les dimensions de la fosse septique selon le nombre de pièces dans une maison :
- 3 000 litres pour 3 chambres,
- 4 000 litres pour 4 chambres,
- 5 000 litres pour 5 chambres.
Demandez des devis pour l’installation d’une fosse septique
Les étapes à suivre pour la pose d’une fosse septique toutes eaux
La pose d’une fosse toutes eaux se fait par étapes :
- Réalisez l’excavation : la fouille doit être plus grande que le filtre compact. Pour cela, laissez une distance de 20 à 30 cm de chaque côté. Vérifiez que le fond du trou est parfaitement plat.
- Creusez une tranchée pour la ventilation, l’entrée et la sortie.
- Posez un lit de sable de 10 à 15 cm d’épaisseur. Si le sol manque de stabilité, vous pouvez le renforcer par une semelle en béton.
- Posez le filtre compact au centre du forage.
- Remblayez les contours de la fosse avec des couches successives de sable.
- Remplissez la fosse d’eau pour éviter son écrasement à cause de la pression.
- Raccordez les tuyaux : l’entrée aux canalisations des eaux usées domestiques, et la sortie à l’exutoire.
- Effectuez le remblai final.
Installer une fosse septique : le réaliser soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Pour économiser de l’argent, vous pouvez être tenté d’installer vous-même votre fosse toutes eaux. Cela peut être possible si vous disposez d’une solide connaissance en plomberie et en excavation. Il faut aussi que vous ayez du temps et tous les outils et matériels requis pour l’installation de la fosse.
Mais il est tout de même conseillé de confier la tâche à une entreprise spécialisée. Comme l’installation d’un assainissement non collectif est très encadrée par le SPANC et doit respecter les normes en vigueur, le fait de faire appel à des professionnels vous évitera les mauvaises surprises. Mais avant de fixer votre choix sur un professionnel, demandez et comparez d’abord plusieurs devis.