Peut-on obtenir un crédit en étant fiché FICP ?

Peut-on obtenir un crédit en étant fiché FICP ?

Si vous êtes fiché au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), vous êtes interdit de tout crédit. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons une astuce pour vous permettre de contracter un emprunt à nouveau !

Fichage au FICP

Le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) est un fichier tenu par la Banque de France qui répertorie les cas de surendettement, les incidents de paiement ainsi que les dates d’inscription et de radiation.

FICP : solutions pour obtenir un prêt

Avec le FICP, les banques peuvent rapidement vérifier la solvabilité d’un demandeur de crédit. Cela empêche également les personnes endettées de souscrire à de nouveaux crédits pour éviter des difficultés supplémentaires de remboursement.

Payer ses dettes pour ne plus être fiché au FICP

Si vous souhaitez absolument et rapidement souscrire un nouveau crédit, la seule solution est de vous acquitter de votre dette. Une fois que vous avez remboursé votre dette à l’établissement concerné, vous ne serez plus fiché au FICP dans les 2 mois suivant le paiement. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez librement demander le crédit de votre choix.

Attendre de n’être plus fiché au FICP avant de souscrire un autre crédit

Si vous ne pouvez pas vous acquitter de vos dettes, la meilleure solution est d’attendre de ne plus être fiché au FICP avant de souscrire un nouveau prêt. La durée de fichage varie de 2 à 10 ans selon la raison de votre mention au FICP. Par exemple, si vous êtes fiché en raison d’un retard de remboursement de vos crédits, la durée de fichage est de 5 ans. Si vous êtes fiché suite au dépôt d’un dossier de surendettement, la durée varie en fonction de votre situation vis-à-vis du dossier.

À lire aussi  Qu’est-ce que le corail, cet organisme dont nous avons tant besoin ?

Fichage abusif au FICP

Si vous êtes toujours fiché au FICP alors que vos dettes sont réglées ou que le délai correspondant à votre situation est écoulé, vous êtes victime d’un fichage abusif. Dans ce cas, vous pouvez faire une réclamation auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour signaler une possible malversation et demander une vérification de la gestion des fichiers.

N’hésitez pas à consulter nos sites pour échapper à cette situation :

  • Notre guide pratique du surendettement téléchargeable gratuitement vous aidera à sortir de cette spirale infernale si vous en avez marre de voir votre compte dans le rouge.
  • Notre modèle de lettre téléchargeable gratuitement vous guidera dans votre demande de radiation au FICP.
  • Si vous avez été inscrit au FICP à tort, notre modèle de lettre téléchargeable gratuitement vous aidera à contester cette inscription.

Ne laissez pas le fait d’être privé de crédit freiner vos projets !