Chiffre d’affaires et revenus d’activité
Votre chiffre d’affaires correspond à la somme que vous encaissez lorsque votre client règle sa facture. Cette somme est déclarée à l’URSSAF chaque mois ou trimestre pour le paiement de vos cotisations sociales.
Pour déterminer votre revenu réel (c’est-à-dire votre bénéfice), vous devez déduire les dépenses de votre micro-entreprise :
- Frais de fonctionnement : achat de matériel, frais de déplacement, factures d’énergie, communication, frais bancaires, etc.
- Cotisations sociales et taxes
- Impôt sur le revenu et cotisation foncière des entreprises (CFE)
Lorsque vous effectuez votre déclaration annuelle d’impôts, vous ne pouvez pas déduire l’ensemble de ces frais professionnels. Vous devez déclarer la totalité de votre chiffre d’affaires, tout comme vous le faites pour l’URSSAF.
Pour calculer votre revenu d’auto-entrepreneur (et donc, en quelque sorte, votre “bénéfice”), l’administration fiscale applique un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires. Cet abattement est une estimation de vos charges en fonction de votre type d’activité. Il s’élève à :
- 71 % pour les activités d’achat/vente et de location de logements (votre revenu est donc égal à 29 % de votre chiffre d’affaires).
- 50 % pour les prestataires de services commerciales et artisanales (votre revenu est donc égal à 50 % de votre chiffre d’affaires).
- 34 % pour les professions libérales réglementées et non réglementées (votre revenu est donc égal à 66 % de votre chiffre d’affaires).
Le montant obtenu sera considéré comme votre revenu en tant qu’auto-entrepreneur.
Revenu d’activité et rémunération
La rémunération désigne la somme d’argent réellement perçue et utilisée pour financer vos dépenses personnelles. En d’autres termes, votre rémunération correspond au salaire que vous vous versez.
Si votre revenu (c’est-à-dire votre chiffre d’affaires après déduction de vos frais professionnels) est positif, vous êtes libre de déterminer la rémunération que vous souhaitez vous accorder. Pour de nombreux auto-entrepreneurs, cela correspond à la somme qu’ils transfèrent depuis leur compte professionnel (s’ils en ont un) vers leur compte personnel.
Votre rémunération n’a pas de plafond et vous n’avez pas à la justifier. Par exemple, si votre revenu ce mois-ci est de 1 000 euros, vous pouvez vous verser une rémunération équivalente ou décider d’en prendre une partie afin d’avoir une trésorerie professionnelle plus importante.
Une fois votre revenu déterminé, vous êtes libre de vous verser la rémunération que vous souhaitez.
Vous disposez maintenant de toutes les informations concernant la fiche de paie en tant qu’auto-entrepreneur et êtes en mesure de justifier vos revenus en tant qu’indépendant.
Pour une gestion comptable complète et conforme à la réglementation, vous pouvez utiliser notre logiciel de gestion et de facturation conçu exclusivement pour les auto-entrepreneurs : Mon Portail. En plus de vous permettre d’éditer des factures et des devis conformes à la loi, il vous offre un aperçu rapide de vos dépenses, de vos recettes et de l’évolution de votre chiffre d’affaires. Le premier mois est gratuit et sans engagement. Profitez-en pour le tester !
J’ESSAIE GRATUITEMENT