Est-il possible d’avoir plusieurs comptes bancaires ?
Oui, il est tout à fait légal – et donc possible – de détenir plusieurs comptes bancaires. On appelle cela la multibancarisation et, selon une récente étude, près de 43 % des Français possèdent au moins un compte dans deux établissements bancaires différents.
Rien d’étonnant à cela : avec l’essor des banques en ligne, la prolifération d’offres compétitives et l’aide à la mobilité bancaire, l’accès à un ou plusieurs comptes bancaires n’a jamais été aussi simple et avantageux.
Il est ainsi possible de détenir un compte dans plusieurs banques traditionnelles, dans une banque traditionnelle et une banque en ligne, ou uniquement dans plusieurs banques en ligne, à condition de remplir les conditions nécessaires pour l’ouverture d’un compte.
Combien de comptes courants peut-on avoir ? En théorie, il n’y a pas de restrictions et l’on peut ouvrir autant de comptes courants que l’on souhaite. Cependant, il est préférable de ne pas multiplier les comptes bancaires outre mesure. En effet, si la multibancarisation offre de nombreux avantages, elle comporte également certains inconvénients.
Pourquoi ouvrir deux comptes bancaires ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on pourrait ouvrir un deuxième compte bancaire :
Posséder une deuxième carte bancaire : en cas de problème avec sa carte principale (carte perdue, volée, bloquée…) ou pour une utilisation spécifique (notamment lors de voyages à l’étranger), il peut être intéressant d’avoir une deuxième carte. Surtout que la plupart des banques en ligne proposent des cartes haut de gamme gratuites, comme la Mastercard Gold, qui permettent des paiements et des retraits sans frais dans le monde entier.
Avoir un compte bancaire dédié à une utilisation précise : on pense notamment au compte joint. Il fut un temps où il était courant pour les couples de gérer toutes les dépenses avec un seul et unique compte. Aujourd’hui, de plus en plus de Français choisissent d’ouvrir un compte joint en complément de leur compte personnel, dans un souci d’indépendance.
Des raisons professionnelles : lors de la création d’une entreprise (EURL, SA, SAS, SARL…), c’est tout simplement une obligation légale. Sans compte professionnel distinct du compte courant, il n’est pas possible de s’inscrire au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs, quant à eux, ne sont pas tenus d’ouvrir un compte professionnel à proprement parler. En revanche, la loi PACTE du 22 mai 2022 les oblige à ouvrir un compte dédié à leur activité si leur chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives.
Bénéficier de fonctionnalités supplémentaires : virements instantanés et gratuits, paiement mobile, cartes de paiement virtuelles, meilleure application mobile pour la gestion du budget, cashback… Avec la multiplication des acteurs bancaires et les avancées technologiques, de nombreux services financiers ont vu le jour, et toutes les banques traditionnelles ne les proposent pas forcément.
Profiter de produits bancaires plus avantageux : que ce soit en termes de frais et de tarifs, ou tout simplement parce que sa banque ne les propose pas, il est possible d’ouvrir un deuxième compte bancaire pour bénéficier d’une assurance-vie, d’un crédit immobilier ou d’un compte dédié à l’investissement en bourse, comme un compte-titre ou un PEA, par exemple.
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : même si tous les établissements bancaires bénéficient de la garantie bancaire des dépôts – qui indemnise les clients jusqu’à 100 000 € par déposant et par établissement en cas de faillite de la banque – certaines personnes préfèrent répartir leur argent sur plusieurs comptes bancaires par souci de sécurité. Cela peut être un compte à l’étranger, mais attention : il doit être déclaré au fisc à l’aide du formulaire n°3916 lors de la déclaration des revenus.
En résumé, les raisons d’ouvrir un deuxième compte bancaire sont nombreuses. Lorsque vient le moment de choisir sa deuxième banque, les banques en ligne et les néobanques ont de solides arguments à faire valoir. Elles proposent des comptes bancaires sans frais de tenue de compte, des cartes bancaires haut de gamme gratuites, une large gamme de services financiers accessibles directement depuis leurs applications ou leurs sites internet, et la procédure d’ouverture de compte se fait à distance, sans avoir besoin de prendre rendez-vous ni de se déplacer. En contrepartie, elles ne possèdent pas d’agences physiques, il n’est pas possible de bénéficier d’un conseiller attitré, et il est souvent impossible d’y effectuer des dépôts en espèces. Cependant, ces inconvénients sont compensés par le fait que la grande majorité des Français possèdent déjà un compte courant dans une banque traditionnelle, qui propose ces services.
Quels sont les avantages de posséder plusieurs comptes bancaires ?
Le principal avantage de posséder plusieurs comptes bancaires est la possibilité de bénéficier de davantage de services à des tarifs très intéressants, surtout si l’on ouvre son deuxième compte bancaire dans une banque en ligne ou une néobanque. Avec deux comptes bancaires, on peut accéder à :
Deux comptes utilisés en fonction de ses besoins (compte courant, compte joint, compte professionnel).
Deux cartes bancaires pour des usages distincts (dépenses personnelles, dépenses du couple, dépenses professionnelles, etc.).
Les avantages d’une banque traditionnelle (agence physique, conseiller attitré, possibilité de déposer de l’espèce et des chèques…) associés à ceux d’une banque en ligne (services innovants, produits bancaires et financiers à des tarifs compétitifs, etc.).
Des offres de bienvenue intéressantes en ouvrant un deuxième compte courant dans une banque en ligne (prime de bienvenue, chèque cadeau, etc.).
Quels sont les inconvénients de posséder plusieurs comptes bancaires ?
En possédant deux comptes bancaires ou plus, il peut être plus compliqué de gérer son argent sur tous les comptes, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires. En effet, avec un deuxième compte bancaire :
Il est plus difficile d’avoir une vue d’ensemble de son argent, et il faut souvent utiliser deux applications bancaires.
La gestion des comptes peut être plus compliquée, chaque compte ayant ses propres plafonds et limites. De plus, certaines banques en ligne proposent la gratuité de leur carte bancaire sous certaines conditions d’utilisation, telles que réaliser un certain nombre de paiements par mois.
On cumule logiquement les frais de tenue de compte ainsi que ceux liés à la carte bancaire.
Il est donc préférable de se limiter à deux comptes bancaires, sauf si la nécessité d’un troisième compte est réelle, en fonction de ses besoins et de ses revenus.
Comment ouvrir un deuxième compte bancaire ?
Les conditions pour ouvrir un deuxième compte bancaire sont dictées par l’établissement bancaire auprès duquel on souhaite ouvrir ledit compte :
Dans une banque traditionnelle : il faudra prendre rendez-vous, se déplacer et fournir les justificatifs nécessaires (pièce d’identité, justificatif de domicile, attestation de revenus si nécessaire, etc.). Si le deuxième compte est un compte joint, il faudra venir accompagné des futurs cotitulaires du compte afin de signer la convention de compte et de fournir également les justificatifs nécessaires.
Dans une banque en ligne ou une néobanque : les démarches sont forcément plus simples et rapides, car tout se fait à distance via le site internet ou l’application mobile. Il faudra néanmoins fournir une pièce d’identité indispensable et éventuellement d’autres justificatifs supplémentaires. Les banques en ligne demandent souvent un premier versement initial et/ou des conditions de revenus spécifiques. De ce fait, un RIB ainsi que des attestations de revenus sont souvent nécessaires.
Il est à noter que la procédure d’ouverture de ce deuxième compte peut prendre plusieurs jours, et il faudra souvent patienter quelques jours supplémentaires avant de recevoir la carte bancaire qui permettra véritablement d’utiliser le compte. Les banques en ligne et les néobanques se démarquent en permettant d’utiliser l’argent du compte dès sa création, grâce au paiement mobile sans contact ou aux cartes de paiement virtuelles.
Ouvrir un ou plusieurs comptes avec Lydia
Comment bénéficier rapidement d’un deuxième compte courant ? Lydia peut être une excellente solution. En ouvrant un compte Lydia, il est possible de bénéficier d’un véritable compte courant répondant à toutes les attentes de ceux qui souhaitent ouvrir un deuxième compte bancaire pour toutes les raisons évoquées précédemment, avec :
Une deuxième carte grâce à la carte Visa Lydia : pour effectuer des paiements en ligne et en magasin, et retirer de l’argent dans le monde entier sans frais supplémentaires.
La possibilité d’ouvrir autant de comptes que souhaité en quelques instants et gratuitement : compte commun sans papiers à signer, compte secondaire, compte enveloppe pour mieux gérer son budget, tirelires à objectif, cagnottes en ligne… Le tout regroupé dans une seule application.
Toutes les fonctionnalités innovantes pour gérer facilement son argent : paiement mobile sans contact, cartes de paiements virtuelles, virements instantanés et gratuits simplement avec le numéro de téléphone du destinataire, cashback sur les achats dans une sélection d’enseignes.
Les services incontournables de la banque et de la finance : solution d’épargne rémunérée, microcrédits et prêts express, compte d’investissement…
Une interface simple et claire pour suivre l’évolution des différents comptes (et même d’un compte d’une autre banque en le liant à son application Lydia), des notifications en temps réel, des graphiques clairs, des widgets pour consulter son solde sans avoir à ouvrir l’application, etc.
Pour ouvrir un compte courant Lydia, il suffit de :
- Télécharger gratuitement l’application.
- Renseigner quelques informations (nom, prénom, adresse e-mail, etc.).
- Filmer sa pièce d’identité.
- Confirmer son identité via une brève vidéo de selfie.
La procédure ne prend que quelques instants, et vous bénéficiez d’un véritable compte courant vous permettant d’effectuer toutes les opérations bancaires essentielles.
Pour profiter de tous ces services, vous avez alors le choix parmi les différentes versions payantes de Lydia :
Lydia+ : un compte courant pratique et innovant regroupant de nombreux services financiers. Lydia+ vous donne accès à un compte d’investissement, une solution d’épargne rémunérée à 2 %, des micro-crédits, des outils de gestion de budget et des programmes de fidélité (cashback, tickets à gratter).
Lydia Green+ : un compte courant sans compromis, qui ne finance que des projets à impact positif. Avec Lydia Green+, vous bénéficiez de tous les services de Lydia+, d’un service client par téléphone, et l’argent présent sur vos comptes Lydia contribuera à la création et à l’accompagnement de projets ayant une plus-value écologique, sociale et culturelle.
Lydia Black+ : le compte courant le plus complet, avec une carte Visa noire, des plafonds de paiements étendus, toutes les fonctionnalités de l’application, ainsi que des services exclusifs tels qu’un service de conciergerie et des assurances voyages.
Et rien ne vous empêche de le considérer comme votre compte principal.