Comme plus de 60 % des Français, vous effectuez régulièrement des achats sur Internet ? Vous vous demandez alors peut-être comment sécuriser vos paiements en ligne. Le risque de piratage des données bancaires est en effet une préoccupation répandue et justifiée. Pour protéger vos données, il existe différents outils sécurisés. Mais saviez-vous qu’il est également possible de payer en cash sur Internet, vous évitant ainsi de communiquer vos coordonnées bancaires ? Découvrez comment faire !
Payer en cash sur Internet grâce au Point Cash Service
Depuis le début de l’année 2021, vous pouvez régler vos achats en ligne en espèces sur certains sites marchands, via le système Point Cash Service.
Mis en place par la société Brinks France, le Point Cash Service offre la possibilité à tout un chacun de payer un site marchand avec de l’argent liquide, en se rendant chez un buraliste pour finaliser la transaction. Le fonctionnement du système Point Cash Service est assez simple : au moment du paiement, le client choisit l’option « Point Cash Service », entre son adresse e-mail et reçoit un code-barres. Il doit ensuite se rendre dans l’un des 1600 bureaux de tabac partenaires afin d’effectuer son paiement en espèces. L’achat sera à ce moment validé et la livraison déclenchée.
Autre solution pour payer en cash sur Internet : la carte prépayée
Vous disposez d’argent liquide et vous aimeriez pouvoir l’utiliser pour vos paiements sur Internet ? C’est également possible avec la carte prépayée ! Avec ce type de carte rechargeable, vous avez la possibilité d’utiliser votre cash pour régler vos achats en ligne. Comment ? C’est très simple. Il vous suffit d’acheter une carte prépayée en bureau de tabac, grande surface ou site spécialisé (comme le site de PCS). Ces cartes sont indépendantes des banques, ne nécessitent aucune ouverture de compte et sont disponibles à tous, mêmes aux interdits bancaires !
Une fois votre carte en main, vous pouvez charger dessus la somme d’argent que vous voulez, par virement bancaire ou alors par cash en achetant des coupons recharge chez les buralistes. L’utilisation de votre carte rechargeable est alors limitée au solde que vous y avez préalablement placé.
La carte de paiement rechargeable a beaucoup d’atouts :
- Elle est accessible à tous sans conditions de revenus, ni engagement ;
- Elle permet de payer en cash sur Internet, via les coupons-recharge ;
- Elle vous protège des risques de piratage de données bancaires ;
- Elle permet de gérer son argent de façon autonome ;
- Elle écarte tout risque de découvert.
En quelques étapes, nous vous proposons de faire l’expérience de votre première carte prépayée. Achetez votre carte dans un bureau de tabac ou directement sur notre site Internet, créez rapidement votre compte grâce à votre pièce d’identité et votre RIB, puis rechargez-la en payant en espèces chez votre buraliste. Simple et efficace, vous serez en mesure de rapidement payer en ligne.
Quels sont les avantages de payer en cash sur Internet ?
Le fait de pouvoir utiliser de l’argent liquide pour régler ses achats sur les sites marchands répond à plusieurs problématiques :
- L’accessibilité du shopping en ligne à toutes les franges de la population ;
- La protection des données bancaires ;
- Les refus de paiement en fin de parcours d’achat.
Premièrement, on estime qu’environ 10 % de la population française ne possède pas de carte bancaire. L’utilisation d’une carte prépayée ou l’accès au service mis au point par Brinks France représentent des solutions intéressantes pour permettre à ces personnes en difficulté financière de pouvoir effectuer des achats en ligne avec leur argent liquide. Une alternative d’autant plus pertinente dans le contexte de crise sanitaire actuel, qui rend les déplacements dans les magasins physiques compliqués.
Autre chose intéressante, la carte de paiement prépayée est accessible aux mineurs (néanmoins, son achat doit être effectué par un adulte), ce qui permet aux jeunes de faire leurs premiers pas et de se responsabiliser. Également, les parents pourront garder un œil sur les dépenses de leur enfant sans pour autant craindre le moindre découvert.
Si, comme 77 % des Français, vous pensez que l’argent liquide est important pour sécuriser vos données personnelles, alors vous devez probablement vous réjouir de pouvoir désormais payer en cash sur Internet. Utiliser votre argent liquide vous évite d’avoir à communiquer vos coordonnées bancaires et vous protège ainsi des risques de vol et d’usurpation.
Enfin, vous est-il déjà arrivé de faire du shopping en ligne et, au moment du paiement, de voir votre carte bancaire refusée par le site marchand ? Cette situation frustrante est évitée grâce au paiement sur Internet en espèces ! Le Point Cash Service et la carte prépayée participent de cette manière à fluidifier les transactions et à les rendre accessibles à tous.
Pouvoir utiliser de l’argent liquide pour faire ses achats sur Internet est une petite révolution dans le monde du shopping en ligne. Cette tendance continuera-t-elle de se développer dans les prochaines années ? Affaire à suivre.