Peut-on sauver une dent qui bouge?

Peut on sauver une dent qui bouge?

Qu’est-ce-qu’une dent qui bouge?

“J’ai l’impression que mes dents bougent, Docteur Gallese.” C’est une phrase que j’entends régulièrement. Les dents ont une petite mobilité naturelle, ce qui nous permet d’avoir une finesse de perception. Parfois, les patients pensent que leurs dents bougent alors que ce n’est pas le cas, et parfois, c’est l’inverse. Une dent peut bouger indépendamment des autres, mais cela ne signifie pas qu’elle est perdue.

Pour qui?

Une seule dent qui bouge.
Si votre enfant a une dent qui bouge autour de 8 ans pour les incisives ou autour de 11 ans pour les molaires et les canines de lait, il s’agit généralement d’une dent de lait qui s’en va. Pour les adultes, une dent peut bouger suite à un choc ou à un traumatisme causé par une mauvaise position dentaire ou une dent non remplacée.

Plusieurs dents qui bougent.
Lorsque plusieurs dents bougent, il s’agit souvent d’un déchaussement dentaire ou d’une parodontite. Les causes peuvent être multiples et nécessitent des soins appropriés pour stabiliser la dentition.

Comment se déroule l’intervention?

Il existe plusieurs approches dans le traitement des parodontites. Le protocole utilisé dépendra du praticien, mais le plus important dans le traitement d’une parodontite est la relation de confiance avec votre dentiste.

Quels résultats?

Une dent qui bouge ou des dents qui bougent peuvent généralement être stabilisées. Rien ne remplace les vraies dents, et il est toujours possible d’obtenir un autre avis si nécessaire.

À lire aussi  Les aliments à éviter pendant l’allaitement maternel

Combien cela coûte?

Le coût du traitement dépendra de la technique utilisée, du nombre de séances et de la réponse de votre dentition. Les traitements parodontaux commencent à être pris en charge par certaines mutuelles. Votre dentiste doit vous établir un devis pour le traitement proposé et vous laisser un délai de réflexion.

Le plus important est d’avoir une relation de confiance avec votre dentiste.

Peut on sauver une dent qui bouge?