Peut-on se débarrasser du psoriasis du cuir chevelu grâce à des produits naturels ?

Peut-on se débarrasser du psoriasis du cuir chevelu grâce à des produits naturels ?

Le psoriasis du cuir chevelu, connu pour ses démangeaisons et ses squames gênantes au quotidien, nécessite des remèdes efficaces. Mais est-il possible que le meilleur shampooing anti-psoriasis soit finalement naturel ? Dans cet article, nous vous donnerons toutes les indications pour reconnaître le psoriasis et trouver les meilleures cures, les soins traitants et le meilleur shampooing pour votre cuir chevelu.

Comment reconnaître le psoriasis du cuir chevelu ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ? Il s’agit d’une maladie qui provoque des plaques sur la peau, entraînant des lésions plus ou moins importantes sur différentes parties du corps. Bien qu’il se trouve le plus souvent sur les coudes ou les genoux, il peut également apparaître sur la nuque, autour des oreilles… et sur le cuir chevelu !

Le sommet du crâne se couvre alors de squames, des plaques blanchâtres, sèches et friables, qui tombent comme des pellicules sur les épaules. En plus de leur aspect peu esthétique, ces plaques provoquent de fortes démangeaisons dues à l’inflammation de la peau atteinte de psoriasis.

Qui est le plus souvent touché par le psoriasis du cuir chevelu ?

Pas de panique, si vous êtes prédisposé au psoriasis du cuir chevelu, sachez que 50% de la population est concernée par cette maladie de la peau – un chiffre non négligeable ! Fréquent chez presque une personne sur deux, le psoriasis ne fait aucune distinction entre les sexes ou les âges. C’est une maladie chronique sans cause particulière identifiée, à l’exception des facteurs héréditaires.

À lire aussi  Comment changer mon profil WW ?

Attention, ces plaques ne sont cependant pas contagieuses ! Vous n’avez aucune crainte à avoir chez le coiffeur. Ces lésions du cuir chevelu sont fréquentes… et curables !

Comment traiter naturellement le psoriasis du cuir chevelu ?

Il existe plusieurs approches pour remédier naturellement au psoriasis du cuir chevelu. Tout d’abord, certaines thérapies agissent comme des soins traitants. Par exemple, l’exposition au soleil grâce à l’héliothérapie permet d’avoir un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur sur le psoriasis du cuir chevelu, entraînant ainsi la diminution des lésions cutanées.

Cependant, il faut faire attention à l’utilisation possible de traitements chimiques appliqués à la racine des cheveux, car ils peuvent mettre votre santé en danger lors de l’exposition, voire entraîner des cancers dans les pires cas. Il est donc préférable d’utiliser des soins traitants biologiques et d’utiliser un shampooing doux et naturel.

Parmi les autres thérapies, on peut également citer l’aromathérapie ou encore l’homéopathie comme solutions pour améliorer le psoriasis. Ces méthodes aideront à réduire les crises de démangeaisons.

Et les remèdes de grand-mères ?

Les remèdes de grand-mère, ça fonctionne ? Mais oui ! Du moins, ils sont un bon moyen de faciliter votre quotidien face au psoriasis du cuir chevelu. Par exemple, l’utilisation du savon d’alep sur les zones du visage permet d’apaiser l’inflammation des plaques.

Les masques à l’huile (comme l’huile de cade) à appliquer avant un shampooing doux et naturel qui n’agressera pas le cuir chevelu sont également à considérer, tout comme l’application de vos soins préalablement mis au réfrigérateur. La nutrition de la peau et le froid seront vos meilleurs alliés au quotidien !

On peut aussi miser sur l’aloe vera, véritable plante miracle aux mille fonctions, ou sur un bain au lait d’avoine pour une séance de relaxation des plus agréables ! Si vous avez la chance de passer près de la mer Morte, un petit plongeon pour bénéficier de la haute teneur en minéraux de ses eaux salées sera encore mieux. Mais un simple bain fera déjà du bien !

À lire aussi  Phytothérapie: une solution naturelle pour réduire le cholestérol

Les bons gestes :

En quête d’autres astuces simples pour vous aider au quotidien ? Voici quelques bons gestes pour lutter contre le psoriasis.

Tout d’abord, bannissez tout usage de gommage et les séances de grattage, car cela ralentira considérablement la guérison de votre peau. Concernant le lavage, évitez absolument l’eau chaude ou le sèche-cheveux, qui agressent inutilement le cuir chevelu. Massez délicatement votre cuir chevelu avec un shampooing doux et sans produits chimiques, puis rincez à l’eau tiède/froide avant de laisser sécher à l’air libre.

Notez que vous devriez éviter le port de bonnet ou tout autre accessoire pour les cheveux (barrettes, foulards, serre-têtes), car cela pourrait aggraver les démangeaisons du cuir chevelu atteint de psoriasis. La macération des cheveux mouillés sous un chapeau peut également empirer le psoriasis, même si la tentation est grande de cacher cette maladie aux yeux du monde. Bien que le poids psychologique du psoriasis soit important, ne tombez pas dans de mauvaises habitudes qui pourraient vous nuire à long terme !

Quel shampooing pour le psoriasis du cuir chevelu ?

Les shampooings sont difficiles à choisir, surtout lorsqu’il s’agit de lutter efficacement contre le psoriasis. Certains dermatologues prescrivent des shampooings anti-inflammatoires pour des cures de plusieurs semaines. Cependant, il existe des shampooings plus accessibles sur le marché, tout aussi efficaces et moins risqués pour votre peau.

Mais comment bien choisir son shampooing naturel ? Les shampooings naturels sont à privilégier contre le psoriasis, car ils évitent les sulfates qui intoxiquent, alourdissent et agressent le cuir chevelu ainsi que la fibre capillaire elle-même. De plus, ils ne contiennent pas de methylisothiazolinone, de paraben, de silicone ni d’autres composants chimiques irritants et allergisants pour votre peau sensible. Un shampooing naturel doux permettra de purifier et apaiser le cuir chevelu agressé tout en rendant vos cheveux plus souples, et il permettra un lavage régulier sans les abîmer si nécessaire. La fréquence des lavages aura moins d’impact sur la fibre capillaire si le shampooing respecte son équilibre naturel et sa nature.

À lire aussi  Comment soigner une tendinite à l’épaule ?

Comme toutes les astuces de cet article, le shampooing n’est pas un miracle à lui seul, mais il contribue considérablement à l’amélioration de votre peau. S’il n’y a pas de produits miraculeux, pourquoi ne pas choisir un shampooing bon pour vous et pour l’environnement ? Nous vous conseillons de miser sur des shampooings naturels gourmands mais efficaces, tels que notre shampooing solide doux et ses trois gammes de parfums. Un cuir chevelu apaisé et une expérience sensorielle garantie !

Et le coiffeur ?

N’ayez crainte, les coiffeurs sont habitués au psoriasis, alors n’hésitez pas à aller rafraîchir votre coupe de temps en temps, même si vous avez des plaques. Prévenez-les à l’avance si nécessaire en prenant rendez-vous.

Si vous souhaitez faire une coloration, misez sur des produits végétaux (Logona, Lazartigue ou Terre de couleur), et n’hésitez pas à apporter votre shampooing et votre couleur chez le coiffeur. Cette pratique est de plus en plus courante et vous permettra d’être détendu pendant la séance, tout en évitant les risques liés à un produit que vous ne connaissez pas. Cela ne perturbera pas non plus votre routine de traitement anti-psoriasis et préservera la santé de vos cheveux naturels en même temps !

En fin de compte, peut-on se débarrasser du psoriasis en faisant tout cela ?

On ne le répétera jamais assez, tout comme la source du psoriasis reste inconnue, il n’existe pas de recette miracle anti-psoriasis ! Cependant, en utilisant des produits sains pour vous et votre corps, vous mettez toutes les chances de votre côté. Les plaques diminueront considérablement et reviendront beaucoup moins fréquemment. Cependant, consultez toujours un pharmacien ou un dermatologue avant d’appliquer des produits sur votre peau.

Chacun doit trouver sa propre routine pour venir à bout de cette maladie cyclique. Certains produits naturels ne conviennent pas à tout le monde, ou doivent être utilisés avec parcimonie. Il est préférable de lire attentivement les étiquettes, d’observer votre peau et ses réactions avec le temps, avant d’établir un plan sur le long terme avec des produits spécifiques. La connaissance de soi et la persévérance seront toujours vos meilleurs alliés.