Le contrôle technique devient de plus en plus strict chaque année. Mais est-il toujours obligatoire lorsque vous souhaitez vendre votre voiture ? Découvrez dans quels cas vous pouvez vous en passer et ce à quoi il sert réellement.
Le contrôle technique n’est pas nécessaire pour une reprise
Si vous envisagez de faire reprendre votre voiture par un concessionnaire, vous n’êtes pas obligé de refaire le contrôle technique. En effet, le garage se chargera de son entretien avant de la revendre. Cependant, n’oubliez pas de fournir un certificat de non-gage ainsi que la carte grise du véhicule à vendre.
La reprise est une solution bien connue pour se débarrasser rapidement de son ancien véhicule et en acquérir un nouveau. Cependant, elle n’est pas toujours la solution la plus avantageuse financièrement. En effet, les concessionnaires proposent en moyenne un montant de reprise inférieur de 30 % à la valeur du véhicule sur le marché.
Le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les véhicules de moins de 4 ans
Si vous décidez de vendre votre voiture à un particulier, sachez que le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les véhicules de moins de 4 ans. Vous n’avez donc pas l’obligation de présenter un contrôle technique pour effectuer le changement de carte grise.
Pour savoir si votre voiture est concernée, il vous suffit de consulter la date de première mise en circulation indiquée sur votre carte grise. Cette date correspond à la lettre “B” située en haut de la carte grise et correspond à la date d’immatriculation de votre véhicule. Par exemple, si votre voiture a été immatriculée le 01/06/2015, vous pouvez la vendre sans contrôle technique avant le 01/06/2019. C’est à l’acheteur de réaliser le contrôle technique avant cette date.
Le contrôle technique est obligatoire pour une vente de voiture de plus de 4 ans entre particuliers
Lorsque votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez remettre à l’acheteur le procès-verbal du contrôle technique en cours de validité, datant de moins de 6 mois. Si une contre-visite vous a été prescrite, la durée de validité du contrôle technique passe à 2 mois. Sans un contrôle technique en règle, l’acheteur ne pourra pas effectuer le changement de carte grise.
C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer votre contrôle technique dès que vous envisagez de vendre votre véhicule. Pensez également à la contre-visite qui peut être nécessaire pour une deuxième vérification.
Maintenant que vous savez quand le contrôle technique est obligatoire et quand il ne l’est pas, vous pouvez vendre votre voiture en toute confiance. N’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires pour vous assurer d’une transaction légale et sécurisée !
Article d’origine disponible sur service-public.