Peut-on vendre une voiture avec un moteur HS ?

Peut-on vendre une voiture avec un moteur HS ?

De nombreuses raisons peuvent rendre le moteur d’un véhicule hors service : joint de culasse cassé, trou dans le carter, fuite d’huile, etc. Parfois, le moteur est irréparable, et même s’il peut l’être, le coût des pièces de rechange et de la main-d’œuvre peut dépasser la valeur de la voiture. Dans ce cas, il peut être plus rentable d’acheter une nouvelle voiture. Mais est-il possible de vendre une voiture avec un moteur HS ? La réponse est oui, à condition de la vendre à un professionnel comme un garagiste ou un concessionnaire.

Les différentes causes qui peuvent rendre un moteur de voiture HS

Réparer un moteur endommagé coûte cher. Normalement, les moteurs modernes peuvent tenir plusieurs centaines de kilomètres. L’usure ou un mauvais entretien peuvent causer un dysfonctionnement du moteur et le faire tomber en panne.

Voici différentes pannes qui peuvent affecter un moteur :

  • Le joint de culasse peut claquer, entraînant une fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement, une diminution du liquide de refroidissement et/ou de l’huile moteur, ainsi qu’une surchauffe du moteur.
  • Une défaillance du circuit de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur, entraînant la rupture du joint de culasse et la déformation de la culasse.
  • Une bielle coulée peut causer de graves dommages au moteur. La bielle est une pièce constamment sollicitée qui doit être correctement lubrifiée pour bien fonctionner. En cas de bielle coulée, vous pouvez entendre un bruit de claquement provenant du moteur.
  • Si le carter moteur est fissuré ou présente un trou, le moteur s’arrête, de la fumée épaisse peut être observée et de l’huile peut se répandre par terre. Dans ce cas, le moteur ne pourra pas être réparé.
  • Une consommation excessive d’huile, supérieure à 0,5 litre pour 1 000 kilomètres, est anormale. Elle peut être causée par un carter endommagé, un joint de culasse défaillant ou un problème avec le filtre à huile, par exemple.
  • Si vous rencontrez une perte de puissance et que votre voiture a du mal à monter les côtes ou à accélérer, cela peut être dû à un taux de compression insuffisant, surtout pour un vieux moteur affichant un kilométrage supérieur à 200 000 km. Dans la plupart des cas, la solution consiste à changer de moteur.
  • L’arbre à cames est responsable de l’ouverture et de la fermeture des différentes soupapes du moteur. La rupture de la courroie de distribution peut avoir des conséquences désastreuses et briser l’arbre à cames sur un moteur diesel. Dans la plupart des cas, le remplacement des pièces n’est pas rentable.
  • Les soupapes tordues sur un véhicule essence peuvent être causées par la rupture de la courroie de distribution. Les dégâts sont moins importants que sur un moteur diesel, et dans ce cas, les soupapes endommagées doivent être remplacées.
À lire aussi  Les moteurs essence avec une chaîne de distribution : tout ce que vous devez savoir

À qui s’adresser pour vendre une voiture avec un moteur HS ?

Vendre une voiture avec un moteur HS de particulier à particulier n’est pas autorisé, car un procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois est exigé pour une voiture d’occasion âgée de plus de 4 ans. Dans le cas d’une voiture avec un moteur HS, il est impossible de passer le contrôle technique. L’acheteur ne pourra pas effectuer les démarches administratives nécessaires, telles que la demande de carte grise à son nom. Le passage du contrôle technique fait partie des formalités administratives obligatoires pour la vente de voitures d’occasion, tout comme la fourniture du certificat d’immatriculation, de la déclaration de cession, du certificat de cession et du certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage).

Pour vendre un véhicule d’occasion avec un moteur HS, il est donc nécessaire de s’adresser à un professionnel. La cession du véhicule peut se faire auprès de garages ou de concessionnaires. La valeur de reprise de votre voiture dépendra de la cote argus, de l’état du véhicule, de sa date de première mise en circulation, de la marque, du modèle ainsi que des réparations à effectuer. Certaines sociétés proposent un service de reprise pour ce type de véhicules : voiture en panne, accidentée, non roulante ou avec un moteur HS. Pour toutes les marques, vous pouvez généralement obtenir une estimation en ligne et une offre de rachat. L’estimation est gratuite, simple et rapide, et sans engagement. Votre ancienne voiture peut également être proposée aux enchères à un vendeur professionnel de l’automobile.

À lire aussi  Les constructeurs automobiles aux États-Unis

En confiant votre vieille voiture à un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) agréé en vue de sa destruction, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de la prime à la conversion. Par exemple, le nouveau véhicule (neuf ou d’occasion) doit répondre à des normes antipollution et le revenu fiscal de référence du propriétaire ne doit pas dépasser un certain seuil. Notez que la procédure de destruction des véhicules hors d’usage est gratuite si certaines conditions sont respectées (véhicule complet avec ses composants essentiels). Des frais peuvent s’appliquer en cas de remorquage ou d’enlèvement d’épave.

En savoir plus sur la vente d’un véhicule d’occasion

Si vous souhaitez vendre votre voiture, voici les réponses à vos éventuelles questions :

  • À quel moment faut-il vendre sa voiture ?
  • Comment vendre une voiture accidentée ?
  • Comment calculer la décote d’une voiture d’occasion ?
  • Quelles sont les démarches pour vendre à un particulier ?
  • Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
  • Comment vendre une voiture en panne ?
  • Comment vendre une voiture sans carte grise ?
  • Quelles sont les démarches pour vendre une voiture sans contrôle technique ?