Le Chevrolet Monte Carlo a révolutionné l’industrie automobile américaine lors de son lancement en 1970. Bien que d’autres divisions de GM proposaient également des coupés de luxe, tels que la Pontiac Grand Prix de 1969 et la célèbre Buick Riviera, le Monte Carlo était parfaitement positionné pour suivre la nouvelle vague qui secouait l’industrie. Il était élégant, bien équipé et proposé à un prix abordable.
Durant sa production, Chevrolet a produit six générations de Monte Carlo, jusqu’en 2007. Les quatre premières générations étaient basées sur des architectures classiques à propulsion arrière. Les modèles de la première génération étaient construits sur la plateforme A-body, avec un empattement de 116 pouces initialement conçu pour les berlines quatre portes comme la Chevelle. En fait, le Monte Carlo original partageait de nombreux éléments de sa structure avec la Chevelle, y compris le pare-feu et une partie des vitres.
Les premiers modèles ont été produits jusqu’en 1972 et proposaient au minimum un moteur 350, ainsi que des motorisations optionnelles plus puissantes, y compris un pack SS 454 avec un moteur de 360 chevaux. Les ventes de la première année étaient d’environ 159 000 unités, mais une grève de l’usine a ralenti la production, pas la demande. Les années suivantes seraient bien meilleures, bien meilleures.
À son apogée
Au milieu des années 70, le coupé personnel était une tendance très prisée, même plus que les larges revers de veste et les fondues, et le Monte Carlo était en tête de cette tendance. Lorsque GM a redessiné ses voitures de taille intermédiaire en 1973, le Monte Carlo a également été repensé, arborant une allure plus formelle et une proportion de nez long et de coffre court qui caractérisait les voitures de la plateforme A-body à l’époque.
Cette nouvelle apparence a été très appréciée des clients et des critiques. Le Monte Carlo a été élu voiture de l’année 1973 par Motor Trend et ses ventes ont atteint environ 300 000 unités en 1974. Le passage aux phares rectangulaires en 1976 a distingué le Monte Carlo des années précédentes, contribuant à un chiffre de ventes incroyable de 353 000 unités.
La troisième génération du Monte Carlo a été lancée en 1978 et, comme d’autres voitures de la gamme Chevrolet, elle a été réduite, diminuant de près de 15 pouces en longueur et plus de 700 livres, en réaction à la deuxième crise pétrolière. Les motorisations ont également été réduites, avec un moteur V8 de 305 pouces cubes comme seule option en 1978, et le premier moteur V6 de série de la voiture. Les modèles de troisième génération étaient également proposés avec le V8 diesel de 350 cid, pas très fiable, ainsi qu’avec le V6 turbo à carburateur de Buick en 1980.
Retour de la SS
En 1981, le Monte Carlo a bénéficié d’un restylage significatif, mais il était toujours basé sur la même plateforme qui a été utilisée jusqu’à la fin de sa production en tant que voiture à propulsion arrière. Les voitures de quatrième génération avaient une allure plus élégante, mais des performances aérodynamiques similaires à celles d’une maison mobile dans une tornade, un atout que Ford a exploité sur les super-speedways NASCAR avec leur célèbre Thunderbird de 1983 en forme de haricot.
La solution de Chevrolet a été d’inclure un avant incliné sur les modèles de production pour être homologués pour la course, donnant ainsi naissance à la Monte Carlo SS en 1983. Elle ne proposait qu’un moteur V8 de 165 chevaux et une transmission à trois rapports, mais le Monte Carlo était une fois de plus prêt à surfer sur l’enthousiasme des clients.
Les clients se sont arrachés les Monte Carlo SS alors que la nostalgie des muscle cars refaisait surface. Les ventes ont atteint un sommet de plus de 41 000 unités en 1986. La version ultime du Monte Carlo SS était l’Aerocoupe, qui ajoutait une lunette arrière inclinée pour améliorer encore les performances aérodynamiques sur la piste. Quelques centaines ont été construites en 1986, mais plus de 6 000 ont été vendues en 1987.
1988 a été la dernière année de production de la plateforme A-/G-body de GM et des coupés personnels traditionnels. Le Monte Carlo était certes un peu dépassé lorsqu’il a été retiré de la production, mais il a été regretté dès le moment où il a disparu. C’était vraiment une voiture qui reflétait l’esprit de son époque.
En tant que l’un des plus grands fournisseurs de pièces de restauration pour les véhicules de la plateforme A- et G- body, Original Parts Group propose des milliers de pièces et accessoires pour les Monte Carlo de 1970 à 1988, avec de nouvelles pièces ajoutées chaque jour. Notre catalogue complet propose quasiment tout, des panneaux de carrosserie, du chrome et de la sellerie aux pièces moteur et aux détails difficiles à trouver pour achever une restauration avec une attention aux détails digne d’un concours. Faites vos achats en ligne ou commandez dès aujourd’hui votre catalogue de pièces pour Monte Carlo d’OPGI.