Pièces Jaunes : Comment participer à cet événement solidaire ?

Pièces jaunes : quelles pièces, dons en ligne, par SMS

L’Opération Pièces Jaunes, une initiative de la Fondation des Hôpitaux créée en 1989, a pour objectif d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents en France. Sous la houlette de Brigitte Macron, cette campagne a mis l’accent sur les jeunes vulnérables et a permis de développer de nouveaux programmes de santé mentale. Vous souhaitez participer à cet événement solidaire ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Quelle est la date de l’opération Pièces Jaunes ?

L’opération Pièces Jaunes pour 2023 a eu lieu du 11 janvier au 4 février. Bien que l’opération soit terminée, il est toujours possible de faire des dons en ligne sur le site officiel.

Qui est à l’origine des Pièces Jaunes ?

L’opération des Pièces Jaunes a été lancée en 1989 par la Fondation des Hôpitaux. Bernadette Chirac, épouse de Jacques Chirac, a présidé la Fondation des Hôpitaux de 1994 à 2019, avant d’être remplacée par Brigitte Macron.

Bernadette Chirac au lancement de l'opération des Pièces Jaunes en 2010
Image : Bernadette Chirac au lancement de l’opération des Pièces Jaunes en 2010 © IBO/SIPA (publiée le 06/01/2023)

A quoi sert l’opération Pièces Jaunes ?

Depuis sa création, l’opération des Pièces Jaunes a financé près de 9 500 projets dans les hôpitaux, contribuant ainsi à l’amélioration du quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Cette année encore, les dons récoltés ont permis de soutenir des milliers de projets dans les établissements de santé, tels que la création de lieux spécifiques pour les adolescents, des maisons des familles, des chambres parents-enfants, des aménagements de service, le maintien du lien avec l’école, et bien d’autres encore.

À lire aussi  Comment trouver une licence pro

Comment récupérer sa tirelire de Pièces Jaunes à La Poste ?

Chaque année, près de 2 millions de tirelires en carton sont disponibles. Dès le lancement de l’opération, vous pouvez vous rendre dans l’un des 8 000 bureaux de Poste pour récupérer gratuitement votre tirelire spécialement conçue pour y déposer vos Pièces Jaunes. Cette tirelire est également disponible dans certains magazines et magasins partenaires. Si vous n’avez pas de tirelire, vous pouvez tout de même rapporter vos pièces dans les bureaux de Poste en France et dans les DROM.

Quelles pièces donner ?

Toutes les pièces sont acceptées lors de l’opération Pièces Jaunes, qu’elles soient cuivrées, jaunes, centimes ou euros. Vous pouvez donc déposer les pièces de 1 centime, 2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 euro et 2 euros. Les billets, y compris les devises étrangères et les francs, sont également acceptés.

Où déposer ses Pièces Jaunes ?

Pendant toute la durée de l’opération, vous pouvez rapporter vos pièces dans l’un des bureaux de Poste de France et des DROM, ainsi que dans les bornes Coinstar et/ou Eurocycleur aux couleurs des Pièces Jaunes, situées dans des enseignes de la grande distribution partenaires de l’opération.

Peut-on participer à l’opération Pièces Jaunes en ligne ?

Oui, il est possible de participer à l’opération Pièces Jaunes en ligne de différentes manières :

  • Faire un don en ligne sur le formulaire de don sécurisé.
  • Faire un don par SMS en envoyant DON par SMS au 92 111. Ce don d’un montant de 5 euros sera automatiquement prélevé sur votre facture opérateur mobile.
  • Envoyer un chèque à l’ordre de “Pièces Jaunes” à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux, 9 rue Scribe – 75009 Paris.
À lire aussi  Comment être payé sur TikTok : Tout ce que vous devez savoir

Il est important de noter que 66% de votre don est déductible des impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Sources : Fondation des hôpitaux / Dossier de Presse Pièces Jaunes de la Fondation des Hôpitaux