Frédéric Toussaint est un entrepreneur ambitieux. En augmentant la taille de son établissement à Gond-Pontouvre, il regroupe ses trois enseignes en un seul endroit. Rectimo 16, spécialisé dans les moteurs, y est arrivé en novembre, suivie de Boutant Radiateurs, spécialisé dans les radiateurs, qui s’installera en mars. Et bien sûr, il y a Pierre Auto, la locomotive du groupe, qui se concentre sur la vente de pièces détachées pour voitures, camions et même tracteurs.
Trente-sept employés pour les trois sociétés
«Nous réalisons 80 % de notre chiffre d’affaires en vendant aux professionnels, c’est notre principal marché cible. Nous travaillons avec des garages, des concessions, des transporteurs. Nous vendons également aux particuliers, mais cela reste marginal.» Leur force réside dans leur impressionnant stock de pièces.
Dans leur entrepôt, des milliers de cartons sont empilés sur les étagères. Silencieux, plaquettes de frein, joints de culasse, aucune pièce ne manque. «Nous sommes l’un des quinze plus grands revendeurs de pièces auto en France. Nous avons un stock d’environ 1,5 million de pièces. Nos clients sont certains de trouver ce qu’ils cherchent.»
Le groupe compte 37 employés, dont trois ont été embauchés récemment. «Il y a six mois, nous avons lancé une société de pièces détachées à Châteaubernard et cela fonctionne très bien», se réjouit Frédéric Toussaint.
Il défend une philosophie de travail très familiale. «Nous sommes tous très fiers de ce que nous faisons ici. Nous ne sommes pas une multinationale, notre objectif n’est pas uniquement l’argent. Nous faisons tout notre possible pour que les employés soient satisfaits de venir travailler.»
Avec un diplôme en chimie, il s’est intéressé à la mécanique pour aider son père. «Lorsqu’il a acheté Pierre Auto, nous avions 700 mètres carrés et faisions moins d’un million de chiffre d’affaires par an.» S’il refuse de donner des chiffres précis aujourd’hui, il admet une progression de 9,5 % du chiffre d’affaires de l’année dernière. Et la nouvelle localisation devrait encore stimuler la croissance. «Il était important de rester dans la commune. Nous sommes mieux exposés ici avec les Montagnes pas loin, la ZI 3 et la route de Paris à proximité.»
(1) Une partie des 10 000 mètres carrés restants du bâtiment est occupée par Angoulême Boissons.