C’est en Égypte que les premiers bols sculptés dans l’onyx ont été retrouvés, dès la deuxième dynastie. En Crète, à l’époque minoenne, on utilisait principalement de la sardonyx rouille ou rouge, une variété d’onyx, notamment dans le palais de Cnossos.
Les Romains utilisaient également l’onyx. Pline l’Ancien mentionnait deux variantes de la pierre et les différentes techniques de modification de sa couleur.
Selon une allégorie romaine, probablement d’origine grecque, Cupidon, le fils de Vénus, aurait essayé un jour, pendant que sa mère dormait, de lui arracher les ongles avec ses flèches. Ces ongles de la déesse, étant invincibles et éternels, se seraient transformés en onyx. Dans la Bible, l’onyx est décrit comme l’une des pierres de l’armure d’Aaron.
Les Perses et les Indiens croyaient que l’onyx les protégeait du mauvais œil. Ils pensaient également qu’en le plaçant sur le ventre d’une femme, il atténuait les douleurs de l’accouchement. L’onyx avait également le pouvoir de maîtriser les pulsions sexuelles.
En Chine, l’onyx était considéré comme un mauvais présage, il était donc exporté et vendu au-delà des frontières chinoises.
En Inde, l’onyx protégeait des forces maléfiques, tandis qu’au Moyen Âge, il était synonyme de discorde et de querelle.
Ce n’est qu’à l’époque victorienne en Angleterre que l’onyx a regagné en popularité en redevenant à la mode. On utilisait notamment l’onyx noir pour orner des bijoux. D’ailleurs, le terme “Onyx” désignait spécifiquement l’onyx noir, mais l’adjectif “noir” était censuré, en respect de la période de deuil de la reine Victoria qui s’est étendue sur quarante ans.
Les principaux gisements d’onyx se trouvent au Brésil, en Argentine, au Mexique, aux États-Unis, en Iran, en Italie, en Suisse, en Russie et en Inde.
Le nom “Onyx” dérive du grec “Onyx”, signifiant littéralement “ongle ou griffe”. Il pourrait faire référence à la couleur de la peau des ongles.
L’onyx fait partie de la même famille que la calcédoine et est composé de silicium. Il se caractérise par des bandes noires et/ou blanches, bien qu’il puisse être trouvé dans toutes les nuances, à l’exception du bleu et du violet.
Il se forme lorsque de l’eau siliceuse s’écoule dans les fissures à une température inférieure à 200 °C, entraînant un dépôt de silice.
Les vertus de l’onyx sont nombreuses et variées. Il donne de la force et peut apporter un soutien dans les situations stressantes qui demandent un effort physique et mental important. Il peut nous apporter un grand réconfort, voire des solutions lorsque nous traversons des perturbations dans notre existence.
L’onyx permet de purifier les énergies karmiques que nous avons héritées dès la naissance. Grâce à sa capacité de stockage des souvenances physiques, il peut guérir les anciens traumatismes et les blessures physiques qui pourraient avoir un impact négatif sur notre vie actuelle.
Que ce soit sous la forme d’un pendentif, d’un bracelet, d’une pierre roulée ou brute, l’onyx doit être purifié et rechargé afin de pouvoir continuer à nous apporter ses bienfaits.
En effet, après un certain temps, la pierre épuisera toute l’énergie qu’elle renferme et aura besoin de retrouver de nouvelles énergies naturelles.
Pour ce faire, vous pouvez plonger votre pierre dans de l’eau distillée salée au moins une fois par semaine, ou bien l’installer sur un amas de gros sel pendant plusieurs heures.
Ensuite, vous devrez la recharger en la plaçant sur un lit de quartz ou en la laissant baigner à la lumière solaire.
N’oubliez pas de toujours purifier et recharger une nouvelle pierre que vous venez d’acquérir afin d’éliminer les vibrations antérieures.
N’oubliez pas votre code cadeau de -20% : ARTICLE20