Pierre-Yves Tanguy : Un passionné de voitures anciennes

Pierre-Yves Tanguy : Un passionné de voitures anciennes

Gérant de la société Le Priellec-Tanguy basée à Rohan, Pierre-Yves Tanguy est un homme d’affaires accompli. Depuis octobre 2009, il dirige cette entreprise avec brio, intervenant dans tout le Grand Ouest et au-delà, pour la création d’échafaudages standards ainsi que pour des projets plus spécifiques nécessitant un savoir-faire particulier.

Rallye de Monte Carlo
En tant qu’homme d’affaires polyvalent, il a occupé divers postes de direction dans de grandes entreprises industrielles. Mais Pierre-Yves Tanguy est également un passionné de voitures anciennes et de mécanique. Cette passion trouve ses racines dans les souvenirs de son père, qui était mécanicien à Paris et qui travaillait sur la préparation des voitures de course pour le Rallye de Monte Carlo.

Une rencontre fortuite
Les responsabilités professionnelles de Pierre-Yves l’ont éloigné quelque peu de la mécanique pendant un certain temps, mais un jour, il a décidé d’acheter une Citroën C4 de 1929 en région parisienne. Malheureusement, le manque de temps l’a empêché de restaurer ce véhicule, et il a fini par le vendre à quelqu’un de Saint-Brieuc. Malgré cela, il reste heureux de savoir que la voiture a été entièrement rénovée et qu’elle roule aujourd’hui.

Une Citroën Torpedo luxueuse
Cependant, l’envie de posséder une voiture mythique française n’a jamais quitté Pierre-Yves, surtout à l’approche de la retraite. Il a donc franchi le pas et a acquis une Citroën B2-Torpedo de luxe de 1923. Ce véhicule, doté d’un moteur 4 cylindres de 1452 cm3 et d’une puissance de 20 chevaux, peut atteindre une vitesse de 70 km/h. Il est en parfait état et prêt à faire de petites virées ici et là.

À lire aussi  Les meilleures voitures hybrides pour des voyages inoubliables

Une rencontre inattendue
Lors d’un rassemblement de véhicules anciens à Montertelot, Pierre-Yves a fait la connaissance d’un passionné de voitures anciennes vivant entre Melbourne et Londres. Celui-ci, impressionné par la Citroën de 100 ans d’âge, a pris des photos et a décidé de publier un article sur ce rassemblement dans une revue australienne dont il est l’éditeur. Ce fut une rencontre fortuite et enrichissante, qui montre combien la passion pour les voitures anciennes peut réunir des personnes du monde entier.

Des projets futurs
Pierre-Yves envisage de profiter pleinement de sa B2 Torpédo Citroën de 1923 une fois à la retraite. Il souhaite proposer ses services pour des prestations variées, comme des mariages par exemple, en portant une tenue d’époque. Il prévoit également de créer un site internet pour faire découvrir sa voiture et les services qu’il peut offrir, tout en soulignant qu’il sera le seul à la conduire. En effet, cette voiture est une véritable pièce de musée, sans aucune assistance ni directionnelle ni au niveau du freinage.

Pierre-Yves Tanguy est un exemple inspirant de passion et d’enthousiasme pour les voitures anciennes. Sa Citroën Torpedo de 1923 est non seulement un véhicule d’exception, mais aussi le symbole d’une passion qui accompagne toute une vie.