Avouons-le, prendre la pilule peut être déroutant. Entre les différentes marques, les instructions compliquées et les mythes qui circulent, il est facile de s’y perdre. Mais ne t’inquiète pas, ma copine, je suis là pour t’éclairer.
Les pilules de 28 comprimés
Ces pilules sont conçues pour être prises sans interruption, ce qui évite les oublis après la semaine d’arrêt. Si ta pilule est oestro-progestative, les derniers comprimés auront une couleur différente et c’est pendant cette période que tes règles arriveront. Si ta pilule est progestative, tous les comprimés sont les mêmes et ils sont tous actifs. Il se peut que tes règles soient absentes, mais ne t’inquiète pas, c’est normal.
Le début de l’aventure
Lorsque tu prends la pilule pour la première fois, il est important de la commencer le premier jour de tes règles. Ce jour restera toujours le jour de reprise d’une nouvelle plaquette. Prends un comprimé chaque jour, à la même heure, pendant toute la durée de la plaquette. La plupart des pilules tolèrent un décalage de 12 heures (vérifie sur la notice).
Pour les pilules oestro-progestatives, tu es protégée dès le premier comprimé. Pour les pilules progestatives, tu es protégée au septième comprimé.
Si tu ne commences pas le premier jour de tes règles, alors tu fais un “quick start”. Cela nécessite de prendre certaines précautions. Choisis un horaire où tu as une référence (le lever, le coucher, le brossage des dents, etc.) ou utilise une sonnerie (par exemple celle de ton téléphone portable) pour te rappeler de prendre la pilule. Une fois que ta première plaquette est terminée, commence une deuxième le jour prévu, même si tes règles ne sont pas terminées.
La semaine d’arrêt
Si tu n’as oublié aucun comprimé pendant la plaquette précédente et que tu commences une nouvelle plaquette le jour prévu, tu es protégée pendant les sept jours d’arrêt. Cependant, si tu as oublié des comprimés avant ou après la semaine d’arrêt, il y a certaines précautions à prendre.
Les moments où tu n’es pas protégée
Si tu commences ta première plaquette le premier jour de tes règles, si tu ne fais aucun oubli et si tu recommences bien une nouvelle plaquette huit jours après la fin de l’arrêt, tu es protégée en continu.
Quelques conseils supplémentaires
• Lis attentivement la notice.
• Prends rendez-vous avec ton médecin ou ta sage-femme suffisamment tôt pour ne pas manquer de pilule pendant ton traitement.
• Ne jamais arrêter la pilule sans l’avis de ton médecin ou de ta sage-femme, car ils ont des conseils importants à te donner.
• Si tu pars en vacances, emporte ton ordonnance (même périmée), elle pourra t’être utile en cas de perte ou d’oubli de ta plaquette.
Maintenant, ma chère amie, tu es armée de toutes les informations nécessaires pour prendre ta pilule en toute confiance. N’oublie pas de consulter ton médecin ou ta sage-femme si tu as des questions supplémentaires. Prends soin de toi, car ta santé est précieuse !