Pininfarina dévoile sa voiture électrique à 2 millions de dollars

Pininfarina dévoile sa voiture électrique à 2 millions de dollars

Pininfarina, célèbre entreprise italienne de design automobile, est en train de se transformer en constructeur automobile à part entière. Sa volonté de plonger dans le monde de la fabrication automobile vient de son actionnaire principal, Mahindra, qui est engagé dans le championnat de Formule E. L’objectif de Pininfarina est clair : créer des voitures électriques ultra-luxueuses. Ainsi, la première hypercar sera proposée à un prix de 2 millions de dollars.

Dans une interview accordée au magazine The Verge le 15 juillet 2018, Michael Perschke, PDG de Pininfarina, a déclaré : “Aucune marque de voitures de sport haut de gamme ne s’est encore lancée à 100% dans une stratégie électrique”. Selon lui, il y a donc une opportunité à saisir dans ce segment.

Une hypercar électrique de pointe

La première voiture de Pininfarina, baptisée PF0, promet une autonomie d’environ 500 kilomètres. Elle peut atteindre une vitesse de 0 à 96 km/h en moins de deux secondes (et de 0 à 300 km/h en moins de 12 secondes). Ces performances la placent directement en concurrence avec la future Roadster de Tesla, qui est vendue dix fois moins cher.

Les premières esquisses dévoilent un design marquant et agressif, mélangeant les éléments du futur avec les courbes caractéristiques des hypercars d’aujourd’hui. Pininfarina vise à proposer un produit d’exception, une véritable œuvre d’art. La PF0 sera dévoilée lors du salon automobile de Genève en 2019, et les premières livraisons sont prévues pour la seconde moitié de 2020. Un prototype sera même présenté à un groupe restreint de personnes dès cet été.

À lire aussi  Renault, Nissan et Mitsubishi Motors annoncent une feuille de route commune pour l’avenir des véhicules électriques et de la mobilité connectée en 2030

Les partenariats pour l’excellence

En tant que petite structure, Pininfarina n’hésite pas à solliciter l’aide de grandes entreprises pour les technologies embarquées. “Nous nous adresserons à des acteurs tels qu’Apple, Google ou encore Salesforce, spécialisés dans les technologies, et nous les intégrerons plutôt que de développer les nôtres… Si vous êtes un constructeur automobile et que vous essayez de créer votre propre logiciel, vous serez toujours en retard”, explique Michael Perschke avec transparence. Cette approche permet de s’assurer des technologies de pointe en s’associant aux meilleurs du domaine.

Si la PF0 trouve sa clientèle, et il y a de fortes chances que ce soit le cas, Pininfarina prévoit de commercialiser d’autres modèles de voitures. D’ici 2023-2025, la marque espère être perçue comme une marque de luxe rentable.

Avec cette nouvelle voiture électrique à 2 millions de dollars, Pininfarina s’impose comme un acteur incontournable du segment ultra-luxueux du marché automobile.