Google a présenté son nouveau téléphone phare, le Pixel 8, en octobre. Il est proposé à partir de 699 $ (699 £, 1199 $ AU), soit 100 $ de plus que le Pixel 7 de l’année dernière et le Pixel 6 précédent. (Notez que le Pixel 7 est en vente à 430 $ pour le Black Friday si vous souhaitez économiser de l’argent.)
Le Pixel 8 offre d’excellents appareils photo ainsi que sept ans de mises à jour logicielles, ce qui en fait le téléphone Android de grande marque le plus durable. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent passer à un téléphone Android haut de gamme prenant de superbes photos, ce qui a toujours été l’objectif principal de Google.
Après avoir revu sa gamme de téléphones avec le Pixel 6 en 2021, le Pixel 8 propose une mise à niveau itérative plutôt que des changements radicaux comme il y a trois ans. Le design, avec sa barre de caméra emblématique traversant le châssis, est largement identique, à quelques changements mineurs près, notamment un écran légèrement plus grand et un poids légèrement inférieur.
La plus grande amélioration du Pixel 8 réside sans doute dans son logiciel, l’un des principaux atouts d’un téléphone Pixel. La nouvelle politique de mise à jour logicielle sur sept ans représente une amélioration significative par rapport à la série Pixel 7, que Google s’était engagé à prendre en charge avec cinq ans de correctifs de sécurité et trois ans de mises à jour majeures d’Android. Le Pixel 6 bénéficie de trois ans de mises à jour du système d’exploitation et de cinq ans de correctifs de sécurité, témoignant du soutien croissant de Google au fil des années.
Outre ses mises à jour logicielles, le Pixel 8 apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment Night Sight pour les vidéos, Audio Magic Eraser, un puissant outil pour supprimer les bruits de fond des vidéos, et Best Take, un outil d’édition de photos qui modifie l’expression du visage de quelqu’un sur une photo de groupe.
Certaines de ces fonctionnalités pourraient arriver sur les anciens téléphones Pixel avec le temps, peut-être sur ceux équipés de puces Tensor, mais elles sont d’abord disponibles sur le dernier Pixel.
En ce qui concerne les caméras, le Pixel 8 dispose d’un appareil photo principal de 50 mégapixels et d’un appareil photo ultra grand-angle de 12 mégapixels, identiques à ceux du Pixel 7 et du Pixel 6. Cette année, il y a un appareil photo selfie de 10 mégapixels avec une résolution plus élevée.
Le Pixel 8 fonctionne à nouveau avec la puce Tensor développée par Google, mais cette année, il s’agit de la version de nouvelle génération connue sous le nom de Tensor 3. Cependant, nous ne saurons pas dans quelle mesure elle s’est améliorée par rapport à Tensor 2 (dans le Pixel 7 et Pixel 7A) et Tensor 1 (dans le Pixel 6) avant de l’avoir testée. Les 8 Go de RAM et les 128 Go ou 256 Go de stockage du nouveau téléphone restent inchangés par rapport aux Pixels précédents, bien que sa batterie de 4 575 mAh se situe entre les capacités du Pixel 7 (4 355 mAh) et du Pixel 6 (4 614 mAh).
Il existe également une prise en charge d’un taux de rafraîchissement plus élevé de 120 Hz sur l’écran, contre 90 Hz maximum sur le Pixel 7, ce qui devrait permettre un défilement et une navigation plus fluides. Le Pixel 8 offre également une vitesse de charge plus rapide de 13 watts pour les appareils compatibles avec la technologie Qi, bien que la charge filaire reste la même que celle du Pixel 7 et du Pixel 6, à 30W.
Pour plus de détails sur la comparaison entre le nouveau Pixel 8 de Google et ses prédécesseurs, consultez le tableau des spécifications ci-dessous pour une vue côte à côte. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Pixel 8 Pro, vous pouvez lire cet article de comparaison pour obtenir quelques informations.