Plafond Rayonnant Chauffant-Rafraîchissant : Le Must du Confort

Plafond Rayonnant Chauffant-Rafraîchissant : Le Must du Confort

Le plafond rayonnant chauffant-rafraîchissant Acosi+ de Thermacome est une nouvelle solution adaptée aux besoins des maisons RT 2012 et qui anticipe sur les futures réglementations. Ce système répond également idéalement au marché de la rénovation.

Les évolutions du mode constructif dans le cadre de la RT 2012 ont nécessité de repenser les systèmes de chauffage pour répondre aux nouvelles contraintes.

D’une part, les bâtis sont moins inertiels, les isolants sont plus performants, l’isolation est faite par l’intérieur permettant ainsi de diminuer les masses à chauffer. Les bâtis ne jouent presque plus leur rôle d’amortisseur thermique.

D’autre part, les élévations de température sont importantes l’été ou en mi-saison dues à la combinaison des surfaces vitrées importantes et des apports solaires.

Conséquence : le besoin global de chauffage diminue grâce à un niveau d’isolation qui progresse et il faut gérer l’inconfort d’été.

Il devient donc nécessaire de développer des systèmes assurant le confort d’été, sans oublier une performance et qualité de confort en chaud, et réactivité.

Le plafond rayonnant et le confort

Le plafond rayonnant chauffant-rafraîchissant apporte une vraie rupture en matière de confort. La diffusion de chaleur principalement par rayonnement, ainsi que sa performance en rafraîchissement, en sont les facteurs clés.

Le rayonnement

Le plafond diffuse une chaleur homogène sur toute la surface du local, sans aucun obstacle que l’on peut rencontrer en chauffage par le sol. Cette diffusion de chaleur par rayonnement est équivalente à celle que peut procurer le soleil, offrant ainsi un confort optimal.

À lire aussi  Vente en gros de bijoux en argent 925

Rayonnement et parois

Autre élément impactant la sensation de confort : la température des parois. Les émetteurs diffusant la chaleur par rayonnement élèvent la température des parois, procurant ainsi une sensation de confort. Dans une installation avec des émetteurs convectifs, les parois du logement sont plus froides, c’est l’air qui est chauffé.

La capacité de rafraîchissement

En été, les apports solaires sont importants. Le plafond rayonnant absorbe les calories, offrant ainsi un rafraîchissement efficace. Contrairement aux radiateurs standards ou aux planchers chauffants, le plafond rayonnant en est presque deux fois plus performant en termes de rafraîchissement.

Le rafraîchissement peut se faire par l’intermédiaire d’une PAC réversible ou d’une sonde de rafraîchissement passif, offrant ainsi une solution écologique et économe en énergie.

Réactivité

La réactivité du système plafond rayonnant chauffant-rafraîchissant est comparable à celle du sol chauffant Thermactif. Elle est en moyenne 3 fois plus élevée que celle d’un plancher chauffant traditionnel. Cette forte réactivité permet un pilotage aisé des émetteurs grâce à la régulation ‘HF Premium’, offrant ainsi un confort personnalisé et une optimisation des consommations d’énergie.

Réduction des consommations énergétiques

Le plafond rayonnant ne chauffant pas directement l’ambiance, il limite les déperditions de calories de l’air évacué par la VMC. La conception du plafond permet un fonctionnement avec de l’eau à basse température, optimisant ainsi la performance des générateurs haut rendement et réduisant la consommation d’énergie.

La nouvelle génération de plafond chauffant/rafraîchissant basse température a été totalement repensée pour répondre aux attentes des installateurs. La pose de ce système se fait deux fois plus rapidement que les systèmes précédents. Solution prête-à-poser, le système ne nécessite qu’un cutter et une visseuse.

À lire aussi  Comment fonctionne la trésorerie nette d’une entreprise ?

Le principe est simple : les tubes souples sont clipsés dans des dalles isolantes en polystyrène expansé (PSE) aluminisées qui se fixent sur l’ossature métallique du plafond. Les dalles PSE isolantes permettent de limiter les pertes au dos. Le système peut être installé dans des combles avec une isolation complémentaire pour améliorer les performances.

Le système Acosi+ est totalement intégré au bâti et n’impacte pas la hauteur des pièces. Il ne nécessite aucun enrobage ou temps de séchage avant la finition du plafond. De plus, il est ultra léger, facilitant ainsi la manutention.

Il convient aussi bien à l’installation en neuf qu’en rénovation. Le système complet de tubes et de dalles ne mesure que 30 mm d’épaisseur et n’a aucun impact sur l’aménagement des combles ou des planchers supérieurs. La pose en rampant ou en mur est également possible.

Les équipes techniques de Thermacome fournissent une étude de dimensionnement et un traçage pour chaque installation, ainsi qu’une aide à la pose sur chantier. Le système Acosi+ bénéficie d’une garantie système de 10 ans.

En équipant votre maison d’un plafond rayonnant chauffant/rafraîchissant, vous bénéficiez d’un système en phase avec le niveau de qualité de votre bâti RT 2012. Associez ainsi confort optimal, performance en hiver comme en été et faible consommation d’énergie.

Pour en savoir davantage sur le plafond rayonnant chauffant-rafraîchissant en maison ou appartement, consultez notre site.