Planning de chantier BTP : un outil essentiel pour suivre l’avancement des travaux

Planning de chantier BTP : véritable tableau de bord de l'avancée des travaux

À quoi sert un planning de chantier ?

Exemple du diagramme Pert potentiel-étapes.

Un planning de chantier est utilisé pour prévoir, coordonner, visualiser et contrôler le déroulement des travaux de construction.

Ce calendrier prévisionnel est mis en place dès la phase de préparation du chantier, afin de définir et d’anticiper la réalisation des travaux.

En effet, pour respecter les délais de livraison, il est essentiel de coordonner tous les intervenants en planifiant les différentes étapes du projet de construction.

Le planning de chantier doit tenir compte des diverses difficultés liées à la diversité des chantiers : contraintes spécifiques liées à l’exécution des travaux, organisation propre à chaque entreprise et corps d’état, etc. Il est donc important de se concentrer sur certaines priorités pour surmonter ces difficultés, comme par exemple :

  • La gestion efficace des interfaces afin de réduire les risques d’accidents ;
  • L’utilisation optimale des ressources : exploitation maximale des ressources disponibles, simplification de la manutention en organisant la circulation sur le chantier, etc. ;
  • La rapidité d’exécution des tâches.

Qui est concerné par le planning de chantier ?

Le planning de travaux concerne tous les acteurs du chantier :

  • Les entreprises et les sous-traitants : il leur permet de gérer les délais d’exécution des travaux, de déterminer les dépenses liées au chantier (matériaux, équipements, main-d’œuvre, etc.) et les dates d’intervention des ouvriers ;
  • Le maître d’ouvrage : il lui permet de suivre les dépenses financières et d’établir un échéancier prévisionnel des paiements ;
  • Le maître d’œuvre : il est chargé de coordonner l’intervention de chaque entreprise et de contrôler d’éventuels retards.

Comment est élaboré le planning de chantier ?

La planification des travaux consiste à attribuer des tâches représentant les différentes prestations de travaux sur un calendrier en indiquant leur durée de réalisation. L’élaboration du planning de chantier nécessite une connaissance du cahier des charges et des méthodes constructives (qu’est-ce qui est construit, dans quel ordre et comment).

Il est donc important de prendre en compte plusieurs contraintes :

  • Contrainte chronologique : respecter l’ordre des tâches ;
  • Contrainte technique : respecter les temps de séchage des matériaux, le temps de prise du béton, etc.
  • Contrainte matérielle : coordination des intervenants, disponibilité du matériel et des matériaux, etc.

Les différents types de planning de travaux

Planning de chantier BTP : véritable tableau de bord de l'avancée des travaux

Lorsque l’on parle de planning de chantier, il existe plusieurs plannings selon les différentes phases de travaux : préparation de chantier et conduite de chantier.

Le planning de travaux TCE (tous corps d’état)

En phase de préparation de travaux, le planning de travaux TCE est élaboré par le maître d’œuvre ou le coordonnateur OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination). Il permet de planifier l’avancement des travaux sur l’ensemble des lots d’un ouvrage et de prévoir les interventions de chaque entreprise et sous-traitant travaillant parfois simultanément sur le chantier. Il détaille, pour chaque lot :

  • La date de début des travaux ;
  • Le délai d’exécution des travaux ;
  • La date de réception des travaux.

Le planning prévisionnel d’exécution

En phase de conduite de travaux, le planning prévisionnel d’exécution est établi par l’entreprise ou le conducteur de travaux. Il s’agit d’une version détaillée, lot par lot, du planning de chantier TCE. Il permet la gestion opérationnelle et financière des travaux en synthétisant tous les éléments essentiels du suivi de chantier : main-d’œuvre, matériaux, équipements, coûts de production, paiements du maître d’ouvrage, etc.

Le planning à 3 semaines

Le planning à 3 semaines est une version très détaillée du calendrier sur les 3 prochaines semaines. Il est mis à jour chaque semaine et doit idéalement s’inscrire dans le planning prévisionnel. Il indique précisément les journées prévues pour le bétonnage d’ouvrages, la pose de portes, etc. Cela implique un niveau de détail plus poussé que dans un planning prévisionnel classique.

Les autres types de planning chantier

D’autres types de plannings généraux existent pour faciliter l’organisation des travaux :

  • Le planning enveloppe : pendant la phase de DCE (Dossier de consultation des entreprises), ce planning indique les délais à respecter pour chaque entreprise réalisant les travaux ;
  • Le planning de rotation du matériel + entretien ;
  • Le planning de la main-d’œuvre.

Comment représente-t-on graphiquement un planning d’avancement de travaux ?

Il existe plusieurs méthodes pour représenter graphiquement les plannings de travaux.

Le diagramme de Gantt (ou planning à barres)

Planning de chantier BTP : véritable tableau de bord de l'avancée des travaux

Le diagramme de Gantt est souvent utilisé dans la construction de plannings de chantier. Il est suffisamment clair et simple pour être employé dans la planification d’un chantier.

Comment est-il représenté ?

Des barres horizontales représentant la durée de chaque tâche sont utilisées dans le diagramme. À gauche, les tâches sont décrites (intitulé, dates, durée). Les différentes tâches sont organisées selon le principe de l’ordonnancement.

Le diagramme PERT (Program Evaluation and Review Technique)

La méthode de planification Pert, également appelée méthode du chemin critique, ne possède pas de calendrier ni de planning. Elle sert à préparer la construction d’un diagramme de Gantt.

Le diagramme de Pert définit le démarrage des différentes tâches ainsi que les dates de début et de fin à l’aide de graphes. Il est ensuite traduit en diagramme de Gantt.

Il existe différentes variantes de diagrammes de Pert, comme le Pert potentiel-étapes ou le Pert potentiel-tâches.

Planning de chantier BTP : véritable tableau de bord de l'avancée des travaux
Exemple du diagramme Pert potentiel-étapes.

Le planning “chemin de fer”

Le planning chemin de fer, initialement utilisé dans la planification des trains, est également utilisé dans le secteur du BTP pour la réalisation d’ouvrages linéaires tels que les routes, les tunnels, les métros, etc. Il s’agit d’une représentation géo-temporelle qui présente un axe de temps et un axe de représentation spatiale. De plus, chaque entreprise est représentée par une couleur sur le diagramme, ce qui permet de savoir facilement qui travaille où et à quelle date et de qui dépendent les autres.

Les autres méthodes de planification

D’autres méthodes associées à la planification existent :

  • Gestion assistée par ordinateur (GMAO, GPAO) ;
  • Méthode MPM (Méthode des Potentiels Métra) ;
  • Méthode SMED (Single Minute Exchange of Die) ;
  • Méthode MRP (Material Requirement Planning) ;
  • Last Planner® System (LPS), etc.

Quels sont les logiciels de planning chantier gratuits ?

Planning de chantier BTP : véritable tableau de bord de l'avancée des travaux

Les logiciels de planning chantier gratuits les plus connus sont :

  • Excel : il permet d’effectuer rapidement des calculs et de créer des tableaux de données, des graphiques et des plannings ;
  • Google Sheets : il fonctionne de la même manière qu’Excel, mais il s’agit d’un tableur en ligne qui permet la collaboration en temps réel avec plusieurs personnes.

Ces deux logiciels sont largement utilisés sur les chantiers de courte durée ou pour les plannings de 3 semaines, car ils ne nécessitent pas beaucoup de tâches à gérer.

Lorsqu’il s’agit d’une période plus longue et de tâches interdépendantes, Microsoft Project ou Primavera sont souvent utilisés.

La Suite Dispatch génère automatiquement vos plannings de bétonnage et de main-d’œuvre

Planning de chantier BTP : véritable tableau de bord de l'avancée des travaux

La Suite Dispatch simplifie la gestion de vos chantiers en vous offrant une vue d’ensemble de tous vos projets grâce à la planification :

  • Des bétonnages avec Concrete Dispatch : des plannings hebdomadaires et quotidiens sont automatiquement générés et transmis à la centrale à béton ;
  • De votre main-d’œuvre avec Staff Dispatch : vous pouvez affecter et suivre votre personnel sur chaque chantier.