La plantation du framboisier (Rubus idaeus) est une tâche simple et gratifiante qui vous permettra de déguster de délicieux fruits rouges tout au long de l’été. Pourquoi ne pas créer un bosquet ou une haie de framboisiers dans votre jardin et profiter de cette récolte gourmande lors de vos promenades estivales ?
Quand planter le framboisier ?
La plantation des framboisiers peut être entreprise dès le mois d’octobre et se poursuivre jusqu’en mars (hors période de gel), en fonction du type de framboisiers que vous avez obtenus :
- Pour les framboisiers à racines nues, la période de plantation s’étend d’octobre à mars.
- Les boutures de racines peuvent également être plantées d’octobre à mars.
- Quant aux framboisiers en conteneur, ils peuvent être plantés toute l’année, en privilégiant la période indiquée ci-dessus.
Le calendrier de plantation est le même, que vous ayez des framboisiers remontants ou non remontants.
Dans la mesure du possible, effectuez vos plantations un jour favorable du calendrier lunaire, de préférence pendant la phase de lune descendante. En effet, pendant cette période, la sève des plantes redescend vers les racines, favorisant ainsi la reprise des plantations.
Où planter les framboisiers dans votre potager ?
L’emplacement choisi pour la plantation de vos framboisiers doit être bien réfléchi, car il s’agit d’une culture pérenne. En effet, une rangée de framboisiers peut produire entre 6 et 10 ans avant que le rendement ne diminue et qu’il soit nécessaire de replanter ailleurs.
Même si vous prenez soin de supprimer les drageons pour éviter que les framboisiers n’envahissent tout votre potager, ils formeront tout de même une sorte de haie. Dans la plupart des cas, ils trouvent leur place le long d’un grillage. De plus, avec leurs tiges épineuses, ils joueront un rôle protecteur.
En ce qui concerne le type de sol, même si le framboisier préfère un sol assez humifère et légèrement acide, il peut s’adapter à tous les types de terres. Une exposition mi-ombragée ou plus ensoleillée, surtout au nord de la Loire, conviendra parfaitement.
Comment planter les framboisiers ?
Si vous plantez en alignement, utilisez un cordeau pour vous assurer que votre haie de framboisiers soit parfaitement droite. Pour chaque pied, creusez un trou d’une profondeur suffisante et incorporez un peu de compost bien décomposé. Ensuite, placez le jeune plant de framboisier dans le trou en veillant à ne pas enterrer le collet et rebouchez-le avec la terre préalablement extraite. Formez une cuvette autour du pied et arrosez abondamment.
N’oubliez pas de pailler le sol pour conserver l’humidité, mais renouvelez régulièrement les arrosages, surtout la première année et pendant l’été, car les framboisiers n’apprécient pas la sécheresse.
Répétez cette opération pour chaque plant de framboisier, en les espaçant de 80 cm. Si vous plantez des rangs, veillez à les espacer d’au moins 1,2 m les uns des autres. Vous disposerez alors d’un espace vacant où vous pourrez planter des myosotis, une plante compagne du framboisier. Les myosotis empêcheront les attaques de la mouche du framboisier et limiteront également le développement des mauvaises herbes.
Pour éviter que les pieds de framboisiers ne s’affaissent sous l’effet du vent, palissez-les en tendant des fils de fer entre des poteaux solides solidement ancrés dans le sol. Cela permettra également de mieux canaliser la croissance et de limiter la propagation des drageons.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à planter vos framboisiers et à profiter de ces délicieux fruits rouges !
(photos par hebdromadaires – CC BY-SA 2.0)