La plantation des pommes de terre est un processus de bouturage, consistant à mettre en terre les tubercules germés. Cependant, il est essentiel de surveiller la météo et d’attendre que le gel disparaisse et que la terre se réchauffe à environ 10°C. Bien sûr, cela varie selon la région où vous vous trouvez.
Quand planter les pommes de terre ?
Dans le sud de la France, vous pouvez planter vos pommes de terre assez tôt, vers février-mars, tandis que sur la côte Atlantique, vous attendrez plutôt fin mars. Pour le reste du pays, il est préférable de planter les tubercules lorsque le lilas fleurit, généralement vers mi-avril.
Quels tubercules de pommes de terre planter ?
Si vous achetez un sac de tubercules de pommes de terre à planter, vous pouvez les faire germer en les plaçant sur du papier journal dans une cagette, dans un endroit frais et lumineux, à l’abri du gel. Au bout d’un mois à un mois et demi, vous verrez apparaître des germes suffisamment robustes. Il est donc conseillé de pré-germer les tubercules dès janvier-février.
Idéalement, choisissez des tubercules bio afin d’éviter d’avoir déjà des pesticides dans vos plants avant même de commencer votre jardinage !
Quelle variété de pommes de terre planter ?
Vous avez le choix entre des variétés de pommes de terre précoces, telles que les Belles de Fontenay, Rosabelle, Aliénor, Amandine, Charlotte, Ostara, ou des variétés plus tardives, comme Rouge de Flandres, Mélody, Vitelotte, Bintje. Si vous souhaitez des pommes de terre primeur, vous devrez les cultiver sous tunnel afin de les récolter en mai-juin. Gardez à l’esprit que les variétés les plus précoces sont récoltées 2 à 3 mois après la plantation, tandis que d’autres peuvent prendre jusqu’à 5 mois.
La technique de plantation des pommes de terre
Les pommes de terre préfèrent les sols légers et riches. Avant de planter, ajoutez du compost ou du fumier à la terre. La fumure fraîche ne leur pose aucun problème.
Enlevez les cailloux et émiettez les grosses mottes. Les rangs doivent être espacés d’au moins 40 cm, tout comme les pieds. Creusez des sillons d’une profondeur de 15 cm et placez un tubercule avec les germes vers le haut tous les 35 à 40 cm. Ensuite, recouvrez de terre sans tasser.
Attendez 2 à 3 semaines pour voir les plants de pommes de terre apparaître. Pendant la levée, l’apport en eau n’est pas vraiment nécessaire, car la fraîcheur de la terre suffit. Après la levée, un arrosage régulier est nécessaire, surtout par temps chaud.
Lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres, buttez-les en remontant la terre autour de chaque pied pour favoriser la formation des futures pommes de terre. Il est préférable de le faire 2 à 3 fois pendant la croissance des pommes de terre.
Si vous souhaitez une bonne association des cultures avec vos pommes de terre, plantez des haricots, des pois, du maïs, des choux ou des asperges à proximité.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour planter des pommes de terre, il est temps de vous lancer dans cette aventure culinaire !